arrow drop search cross

Etudier à Université Côte d'Azur

Etudier au sein d’Université Côte d'Azur, établissement labellisée Initiative d'Excellence (IDEX), est la promesse de recevoir un enseignement d’excellence dans l’une des 10 meilleures universités françaises. 

Fondamentalement pluridisciplinaire, Université Côte d'Azur a structuré les formations de Licence d’un même domaine disciplinaire au sein de portails qui leur permettent de partager des unités d’enseignement disciplinaires et transversales et d’offrir aux étudiantes et étudiants une spécialisation progressive à travers la construction d’un parcours personnalisé.

Chaque portail de licence est en relation privilégiée avec une ou plusieurs des 8 Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) qui structurent les formations de master et les formations doctorales par grand secteur disciplinaire, tout en adossant celles-ci à la recherche menée dans les laboratoires de l’université. Ainsi, dès la licence, les étudiantes et étudiants sont sensibilisés aux thématiques de recherche de l’université, au travers notamment de projets tutorés ou de parcours d’excellence.

A partir du master, les étudiantes et les étudiants se spécialisent dans le cadre de programmes pédagogiques portés par les EUR et adossés à une recherche de pointe, tout en ayant la possibilité de conserver une certaine ouverture pluridisciplinaire propre à l’EUR.

Ceux ou celles qui souhaitent s’engager dans des études plus courtes peuvent intégrer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au sein de l’institut universitaire de technologie.

Université Côte d’Azur intègre aussi une école polytechnique universitaire en son sein : les étudiantes et les étudiants peuvent donc aussi s’orienter vers des études en interactions étroites avec le monde industriel pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur.

De même, ils peuvent rejoindre l’ESPE pour bénéficier d’une formation professionnalisante au métier d’enseignant.

Enfin, l’établissement offre aussi la possibilité de suivre des études dans le domaine médical et paramédical : médecine, odontologie, maïeutique ou masso-kinésithérapie.

Schéma des études à UCA