Compétences transversales

A Université Côte d’Azur, la formation de Licence s’organise autour de compétences disciplinaires et de compétences transversales.  

Chaque semestre, l’étudiant travaille 4 Unités d’Enseignement (UE) disciplinaire et une UE de Compétences Transversales (CT), au service de la réussite universitaire et de l’employabilité.

 
L1

SEMESTRE 1

1 UE ( 3 ECTS)

- ECUE Langue vivante étrangère 1
- ECUE Grands défis sociétaux : Intelligence Artificielle 1 

1 UE ( 3 ECTS)
- ECUE Passeport étudiant 
- ECUE Compétences écrites 1 

SEMESTRE 2

1 UE  ( 3 ECTS)

- ECUE Langue vivante étrangère 2 
- ECUE Grands défis sociétaux : Transition environnementale et Développement soutenable

1 UE  ( 3 ECTS)
- ECUE Compétences informationnelles 1 
- ECUE Compétences numériques 1 

L2

SEMESTRE 3 UE CT ( 6 ECTS)

- ECUE Langue vivante étrangère 3
- ECUE Compétences informationnelle 2
 - ECUE Compétences préprofessionnalisation 2

SEMESTRE 4 UE CT ( 6 ECTS)

-ECUE Langue vivante étrangère 4
- ECUE Compétences numériques 2
- ECUE Compétences écrites 2

L3

SEMESTRE 5 UE CT ( 6 ECTS)

- ECUE Langue vivante étrangère 5
- ECUE Compétences numériques 3
- ECUE Compétences informationnelle 3

SEMESTRE 6 UE CT ( 6 ECTS)

- ECUE Langue vivante étrangère 6
- ECUE Compétences écrites 3
- ECUE Compétences préprofessionnalisation 3

Compétences écrites

L'objectif de ces compétences :

S’exprimer correctement en français écrit pour réussir dans ses études et assurer son entrée dans le monde professionnel. Il s’agira donc de renforcer la compétence générale en français, tant du point de vue de l’expression que de la compréhension.

Responsable : Dalila Moussi

Compétences préprofessionnalisation

L'objectif de ces compténces :

Transmettre des outils et des méthodes pour faciliter l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants. A l’issu du cours, les étudiants pourront de façon autonome : 
- Construire leur parcours en fonction des éléments qui les définissent (valeurs, centres d’intérêt, qualités…) 
- Explorer et se repérer dans la formation et dans les métiers à travers leurs recherches et leurs expériences 
- Préparer et présenter des candidatures adaptées (stage, emploi, poursuite d’étude…) grâce aux techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien…) 

Responsable : Camille Héritier

Compétences informationnelles

L'objectif de ces compétences : 

Doter les étudiants des compétences nécessaires pour utiliser l’information de manière efficace et judicieuse. Les objectifs incluent : 

- Identifier et caractériser son besoin documentaire 
- Déterminer les sources pertinentes 
- Interroger les sources et récupérer l’information 
- Évaluer et manipuler l’information 
- Exploiter l’information de manière éthique 
 
Ces compétences sont essentielles pour naviguer dans le paysage complexe de l'information et pour réussir tant académiquement que professionnellement. 

Responsable : Ghislain Chave

Compétences numériques

L'objectif de ces compétences : 


Donner aux étudiants des connaissances générales sur 5 grands domaines :
• Informations et données
• Communication et collaboration
• Création de contenu
• Protection et sécurité
• Environnement numérique

Responsable : Sophie Rapetti 

Compétences Langue vivante étrangère

L'objectif de ces compétences : 

Développer les compétences langagières en langues vivantes : compréhension, production, interaction et médiation écrites et orales. Pour les 6 semestres de Licence, les contenus des cours de LVE sont orientés selon l'environnement disciplinaire de l'étudiant (Anglais du Droit, Anglais de l'Economie-Gestion, Anglais des Sciences du Sport..) 

Responsable : Simona RUGGIA - Directrice Service Commun en Langues

Grands défis sociétaux : L’Intelligence Artificielle (IA)
Le domaine de l'IA apporte de nouveaux outils qui impactent de façon croissante les pratiques professionnelles, mais aussi personnelles comme les pratiques d'apprentissage, et la société dans son ensemble. Ce cours en ligne vous permettra d'acquérir les connaissances pour comprendre ce que peuvent faire, et ne peuvent pas faire, les systèmes d'IA existants. En exposant leurs principes, on expliquera d'où viennent leur impacts sociétaux et environnementaux, souvent encore peu visibilisés auprès du grand public, mais cruciaux à connaître. 
 
L'objectif de ce cours est double. D'abord, que vous puissiez connaître et comprendre les bases de ces technologies pour prendre vos décisions de si, quand et comment utiliser éventuellement ces systèmes dans vos études ou votre vie personnelle. Ensuite, que vous puissiez amorcer votre compréhension des modifications que ces outils peuvent apporter pour votre discipline. 

Responsable : Lucile Sassatelli 

Grands défis sociétaux : Transition environnementale et Développement Soutenable (TEDS)

L'objectif de ces compétences :

Donner aux étudiants des connaissances générales sur les grands domaines suivants : 
- Prise de conscience des limites planétaires et trajectoires 
- Biodiversité et complexité des relations 
- Changements climatiques : mesures et modalités d’actions 

Responsables : Damien Bazin, Isabelle Gillot, Olivier Legrand, Sandra Perez - Contact

Passeport étudiant 

L'objectif de ces compétences :

Faciliter l'intégration et la réussite des étudiants en leur fournissant les compétences nécessaires pour naviguer efficacement dans leur nouvel environnement universitaire. Grâce à ce cours en ligne, les étudiants apprendront à se situer sur le campus, à maîtriser les outils numériques, à développer des méthodes de travail efficaces et à trouver l'aide dont ils auraient besoin en cours d'année, grâce notamment aux différents services universitaires.  

Responsable : Sarah Saioud