Notre Politique de Développement Durable

Notre Plan Stratégique 2021-2025 initie un projet d'établissement autour du développement durable au travers de son objectif 1.3 "Répondre aux Objectifs de Développement Durable". Forte de son engagement en termes de responsabilité éthique et universitaire, Université Côte d’Azur s’engage à décliner une politique de développement durable. Membre de l’Alliance U7+ depuis la Cop 26 à Glasgow, elle souhaite mettre en place d’autres actions en lien avec les ODD portés par l’Organisation des Nations Unie.

Ainsi, notre politique de développement durable s'efforce de promouvoir une culture de durabilité à tous les niveaux de notre institution, en intégrant des principes écologiques, sociaux et économiques dans toutes nos activités.
Notre politique de développement durable repose sur les principes suivants :

Sensibilisation et éducation

• Nous nous engageons à sensibiliser notre communauté universitaire, y compris les étudiants, le personnel et les partenaires externes, aux enjeux du développement durable.
  • Nous cherchons à favoriser une compréhension profonde des défis environnementaux, sociaux et économiques actuels et à encourager l'adoption de pratiques durables.
Réduction de notre empreinte environnementale

• Nous encourageons l'adoption de pratiques de recyclage, de réutilisation et de réduction des déchets à tous les niveaux de notre institution.
  • Nous favorisons l'utilisation de transports durables, tels que les transports en commun et le covoiturage, pour réduire notre impact sur l'environnement.
  • Nous promouvons la sobriété énergétique en encourageant une utilisation responsable de l'énergie à travers des mesures telles que l'optimisation de nos systèmes de chauffage, de ventilation et d'éclairage, l'adoption de technologies écoénergétiques et la sensibilisation à l'importance de limiter la consommation énergétique dans tous les aspects de notre université.
  • Nous nous engageons à réduire notre consommation d'eau et de ressources naturelles.
Promotion de la recherche et de l'innovation durables

• Nous soutenons la recherche interdisciplinaire axée sur le développement durable, en encourageant nos chercheurs et étudiants à explorer des solutions novatrices pour résoudre les défis environnementaux et sociaux.
  • Nous encourageons également le développement de projets entrepreneuriaux durables, afin de favoriser la transition vers une économie plus verte et circulaire.
Engagement communautaire

• Nous nous engageons à collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour promouvoir le développement durable dans notre communauté.
  • Nous encourageons les partenariats avec d'autres institutions, les organisations de la société civile et les entreprises locales pour mettre en place des initiatives communes en faveur du développement durable.
Intégration du développement durable dans les programmes d'études

• Nous nous engageons à intégrer des principes de développement durable dans nos programmes d'études, en offrant des opportunités d'apprentissage axées sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels.
  • Nous cherchons à préparer nos étudiants à devenir des acteurs du changement et des leaders responsables dans leurs domaines respectifs.
Transparence et responsabilité

• Nous nous engageons à être transparents dans nos actions en matière de développement durable.
  • Nous mesurons et communiquons régulièrement nos progrès, nos objectifs et nos résultats, afin d'assumer pleinement notre responsabilité envers notre communauté universitaire et la société.

Mobilité

Alimentation