UniCA promotrice de santé durable

Un projet stratégique au service de la santé et du bien-être universitaire 

Université Côte d'Azur inscrit la promotion de la santé durable au cœur de sa stratégie de transformation. Cette approche globale de la santé intègre les dimensions physiques, mentales, sociales, culturelles et environnementales, dans une logique de prévention, d'inclusion et de durabilité.
À travers son projet stratégique “UniCA promotrice de santé durable”, l'Université s'engage à promouvoir la santé à tous les niveaux de la vie universitaire, en agissant sur :

  • sa culture institutionnelle,
  • ses politiques de gouvernance,
  • ses pratiques pédagogiques et managériales,
  • ses environnements de travail et d'études.

Une démarche alignée avec la charte de l'Okanagan

Inspiré par la Charte internationale de I'Okanagan et fondé sur une approche scientifique, ce projet positionne Université Côte d’Azur dans le réseau international des universités promotrices de santé.
Université Côte d'Azur ambitionne de co-créer un réseau national visant à impulser une dynamique autour des universités promotrices de santé en France.
Il porte une ambition forte : favoriser un environnement propice à l'état de bonne santé de l'ensemble de la communauté universitaire (étudiants et personnels) tout en incarnant un modèle d’université engagée, responsable et innovante.

Trois axes stratégiques pour une transformation durable

Le projet "UniCA promotrice de santé durable" s'articule autour de trois axes stratégiques complémentaires :

1. Caractériser Université Côte d’Azur comme Université promotrice de santé 

Un état des lieux des ressources, actions, d’acteurs et d’actrices existants est en cours, enrichi par une analyse des besoins de la communauté universitaire. Cette démarche permet de caractériser Université Côte d’Azur selon les critères des universités promotrices de santé et de formaliser un socle d'engagement partagé.

2. Déployer des actions concrètes de promotion de la santé sur les campus

Nous souhaitons co-construire un plan d'action cohérent, dont certaines initiatives sont intégrées aux schémas directeurs de l'Université. Ce plan comprend :

  • des interventions ciblées répondant aux besoins identifiés,
  • des campagnes de sensibilisation visant à renforcer la culture du bien-être,
  • la création d'une plateforme numérique dédiée à la santé durable, accessible à l’ensemble de la communauté universitaire.

L'objectif est de favoriser un environnement universitaire plus sain et inclusif, à travers des initiatives visibles, accessibles et utiles pour la communauté universitaire.

3. Adosser la démarche à la recherche et en évaluer les effets

Le projet s'appuie sur l'expertise des laboratoires et chercheur-es de l'Université dans les domaines de la santé, des sciences sociales, de l'environnement et de l'éducation. Cet adossement scientifique garantit une approche rigoureuse, fondée sur les preuves. .
Un comité scientifique accompagne également le projet afin d'en évaluer les effets à court et Iong terme, à l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Cette évaluation continue vise à garantir la pertinence des actions engagées et leur amélioration constante.

Une dynamique collective

Le développement d'une Université promotrice de santé durable repose sur une approche collective, interdisciplinaire et transversale, mobilisant l'ensemble des composantes académiques et des services administratifs concernés.
UniCA promotrice de santé durable” engage une mobilisation collective portée par :

Le projet “UniCA promotrice de santé durable” est piloté conjointement par :

  • la Vice-Présidente Ressources Humaines et le Vice-Président Santé qui en assurent le pilotage conjoint ;
  • des Vice-Présidences thématiques : Vie étudiante et Campus, Politique Sociale Égalité Diversité, Handicap, Politique doctorale, Développement durable ; 
  • les services supports : Direction Des Ressources Humaines, Direction Vie Universitaire, Direction Communication et Marque, Direction des Systèmes d'Information ;
  • et une équipe projet opérationnelle, coordonnée autour d'objectifs communs, composée d’acteurs et d’actrices engagés au quotidien sur les enjeux de santé durable : centre de santé universitaire, service aux étudiants, UniCA Sport, service QVCT, médecine du travail, mission handicap, Direction du Développement Durable des Sites, DiBSO, UniCA Culture, ainsi que des représentants des étudiantes, étudiants, doctorants et doctorantes.

Ce pilotage partagé vise à garantir une co-construction efficace des actions et une intégration systémique et pérenne de la santé durable à tous les niveaux de l'Université.