Ambitions d'Université Côte d'Azur

Agile, créative et audacieuse : Université Côte d'Azur se projette dans le XXIème siècle

Université Côte d’Azur s’est créée et construite autour de la conviction de plusieurs acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur azuréens que nous avions tous les atouts pour nous inviter dans l’élite nationale et internationale, à condition d’aller plus vite, plus loin, parfois différemment, et d’être là où on ne nous attend pas dans la construction de notre modernité. 

Pour réussir ce pari sur l’avenir, Université Côte d’Azur a réuni l’essentiel du potentiel académique de son territoire et construit l’une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche, classée dans le « Top 3% » de l’élite universitaire mondiale. 

Université Côte d’Azur devient dès lors l’un des acteurs majeurs de l’attractivité d’un territoire dont la notoriété internationale reste exceptionnelle. Elle concrétise en cela l’ambition de la Côte d’Azur d’être tout autant reconnue pour son potentiel académique qu’elle ne l’est depuis des décennies pour sa réputation touristique et culturelle ou pour son émergence technologique portée par la plus grande technopole d’Europe.

La stratégie élaborée par Université Côte d’Azur repose sur 4 piliers fondamentaux 

  1. Faire de son excellence en recherche la clé de voûte de l’ensemble de l’édifice en réorganisant son potentiel scientifique disciplinaire au travers du prisme de la transdisciplinarité et de l’impératif de l’innovation,
  2. Se positionner comme l’un des architectes majeurs du modèle de croissance de la Côte d’Azur en participant directement à son évolution actuelle, dès l’étage stratégique, par des liens de confiance solides avec son écosystème politique et économique et par une capacité de propositions opérationnelles renforcée,
  3. Bâtir une offre de formation ambitieuse, visible et attractive directement issue de l’excellence scientifiques de nos équipes de recherche, répondant à la fois aux attentes des étudiants et des actifs mais aussi aux besoins de compétences à forte valeur ajoutée des secteurs émergeants,
  4. Moderniser et dynamiser la vie universitaire par un renforcement du soutien au réseau associatif universitaire, l’élargissement de l’engagement social et écologique, la sensibilisation à l’entreprenariat, une forte densification de l’offre culturelle et sportive, ou encore la valorisation du patrimoine et la promotion de toutes les actions qui permettent aux acteurs de la communauté́ académique si diverse réunie au sein d’Université Côte d’Azur, de s’y engager et de s’y épanouir.
 

3 types de coordination pour une université d'excellence

La construction au cœur du territoire azuréen d’Université Côte d’Azur a pour objectifs de développer une université d’excellence dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation qui soit un moteur de son territoire. Université Côte d’Azur promeut ainsi trois types de coordination :

  • une coordination académique entre les grands acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, afin d’assurer de façon dynamique le lien formation-recherche et d’augmenter son rayonnement international ;
  • une coordination institutionnelle avec les grands acteurs publics, afin d’aligner les financements sur une stratégie claire ;
  • une coordination socio-économique avec l’ensemble des acteurs publics et privés notamment tu territoire azuréen, afin de co-construire une signature du site.

Les valeurs portées par Université Côte d'Azur

Les missions confiées à l’université par le code de l’éducation ne sauraient être déclinées dans un nouvel établissement sans un rappel des valeurs fondamentales qui président à ce type d’institution :

  • Université Côte d’Azur est un lieu où la liberté d’expression académique est garantie. Enseignant e s-chercheur e s, chercheur e s, et enseignant e s exercent leur activité d’enseignement et de recherche dans le respect de leur statut et dans les conditions d’indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle.
  • Université Côte d’Azur s’engage dans une politique éthique dans tous ses champs d’action.
  • Université Côte d’Azur garantit une représentation démocratique au sein de ses instances. A titre d’exemple, dans le Conseil d’Administration d’Université Côte d’Azur, la part de sièges pourvus par voie d’élection directe sera supérieure à celle préconisée dans l’ordonnance. Toutes les catégories constitutives de la communauté universitaire seront représentées par des élu e s.
  • Université Côte d’Azur se veut une université inclusive respectant la diversité, promouvant l’égalité femmes-hommes, l’absence de discrimination, le bien-être au travail et défendant la laïcité, les droits et libertés fondamentaux. Elle s’engage en outre dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. 
  • Université Côte d’Azur garantit l’exercice des libertés universitaires et les libertés syndicales et politiques de ses personnels et de la communauté étudiante.
 

L’action d’Université Côte d’Azur

dans la poursuite de ses missions est conduite avec :

  • exigence et ambition ;
  • responsabilité envers le devenir de notre société ;
  • respect de la diversité et intelligence de la solidarité ;
  • agilité, créativité, ouverture d’esprit et sens collaboratif.