Récupérer son diplôme
Comment récupérer son diplôme ?
Vous venez de terminer vos études et vous souhaitez retirer votre diplôme ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Venir vous-mêmes retirer votre diplôme auprès du service de la scolarité de votre composante
-
Prenez contact avec votre service de scolarité pour vous assurer de la disponibilité du diplôme et connaître les modalités (jour et heure d’ouverture du service) du retrait du diplôme. Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir de votre pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité ou Passeport ou Titre de séjour). Il vous sera demandé d'émarger pour attester de la remise de ce diplôme. Le diplôme est établi de façon définitive et doit être conservé.
Pour les étudiants de nationalité française, vous devez être à jour de votre situation militaire pour obtenir votre diplôme. Si vous n’avez pas fourni votre certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) lors de votre inscription administrative, pensez à vous munir de ce certificat le jour du rendez-vous. Dans le cas contraire, le service de la scolarité ne sera pas en mesure de vous remettre votre diplôme.
Attention : la carte d’étudiant, la carte de sécurité sociale (Carte Vitale, Carte Européenne d'Assurance Maladie, etc...), la carte d’abonnement de transports (Lignes d'Azur, Envibus, Palm Bus, Zest, Zou, etc...), le permis de conduire ne sont pas considérés comme des pièces d’identité. Si vous ne pouvez présenter une pièce d’identité valide, le service de la scolarité ne sera pas en mesure de vous remettre votre diplôme. - Envoyer un mandataire récupérer votre diplôme à votre place
-
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter vous-mêmes, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne (votre mandataire). Pour cela, vous devez :
- Prendre contact avec votre service de scolarité pour vous assurer de la disponibilité du diplôme et pour connaître les modalités (jour et heure) de retrait du diplôme ;
- Rédiger une procuration manuscrite originale, signée et datée, que vous remettez à votre mandataire ;
- Fournir à votre mandataire, en plus de la procuration, une copie de votre pièce d'identité en cours de validité (Carte nationale d'identité ou Passeport ou Titre de séjour).
Notez que votre mandataire doit être muni de sa propre pièce d'identité originale en cours de validité (Carte nationale d'identité ou Passeport ou Titre de séjour) lorsqu'il se présente au rendez-vous. Dans le cas contraire, le service de la scolarité ne sera pas en mesure de lui remettre votre diplôme.
Attention : la carte d’étudiant, la carte de sécurité sociale (Carte Vitale, Carte Européenne d'Assurance Maladie, etc...), la carte d’abonnement de transports (Lignes d'Azur, Envibus, Palm Bus, Zest, Zou, etc...), le permis de conduire ne sont pas considérés comme des pièces d’identité. - Recevoir votre diplôme par voie postale
-
En France (métropole et outre-mer) :
Veuillez adresser à votre service de scolarité :
- une enveloppe format A4 libellée à votre nom et adresse, timbrée au tarif "Lettre recommandée avec RAR" en vigueur pour la France (consultez le détail des tarifs de La Poste) ;
- un papillon d'envoi en recommandé avec accusé de réception dûment complété par vos soins (case expéditeur : votre service de scolarité / case destinataire : vos nom, prénom et adresse postale) ;
- une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité ou Passeport ou Titre de séjour).
A l’étranger :
L’envoi d’un diplôme à l’étranger se fait uniquement par la voie de la valise diplomatique. Pour cela, veuillez télécharger ce formulaire, le compléter et le transmettre à votre service de scolarité soit en mains propres, soit via le formulaire de https://intranet-etu.univ-cotedazur.fr .
Votre service de scolarité fera le nécessaire auprès du Ministère des Affaires étrangères. Vous pourrez ensuite récupérer votre diplôme auprès de l’Ambassade ou du Consulat de France de votre pays de résidence.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Attention : le diplôme est un document officiel qui ne peut être transmis par voie numérique.
D'autres questions ?
- J’ai perdu mon diplôme. Puis-je avoir une copie ?
-
Il est possible d’obtenir une copie de votre diplôme dans certains cas particuliers :- Demande de duplicata, en cas de perte, de vol ou destruction. Dans ce cas, joindre impérativement la copie de votre pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité ou Passeport ou Titre de séjour) et un justificatif officiel type déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur datée et signée, etc…
- Demande de réédition, en cas de perte du diplôme édité mais non remis à l’étudiant. Dans ce cas, joindre impérativement la copie de votre pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité ou Passeport ou Titre de séjour) et une déclaration sur l’honneur datée et signée.
- Demande d’édition de diplôme suite à changement d’état civil, en cas d’erreur dans l’orthographe de vos nom, prénoms, ou erreur de date ou de lieu de naissance. Dans ce cas, joindre impérativement la copie de votre pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité ou Passeport ou Titre de séjour) et un justificatif officiel type jugement, photocopie de registre de l’état civil, ainsi que le diplôme original.
Pour cela, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d'édition de diplômes. Tout dossier incomplet ne sera pas traité. - Que dois-je faire si je dispose d’une attestation provisoire ?
-
Pour certains diplômes, il est établi une attestation provisoire de réussite au diplôme. Dans ce cas, le diplôme définitif est délivré en échange de cette attestation le jour du rendez-vous avec le service de scolarité.