Programme International et Europe
Le Programme international et Europe de l'Initiative d’Excellence (IdEx) d'Université Côte d’Azur compte 6 dispositifs. Chacun favorise une dynamique de transversalité et de cohésion internationale.
Ensemble de dispositifs visant à soutenir le dépôt de projets au pilier Excellence d’Horizon Europe :
- ERC Booster – dispositif de soutien au dépôt de projets ERC,
- ERC Bridge – dispositif sur mesure permettant d’accompagner les lauréats d’ERC,
- MSCA Post-doctoral Booster – dispositif visant à soutenir le dépôt de projets Post-Doc.
Objectif du programme
Le programme LEADEurope a pour objectif de rassembler les Lauréat.e.s ERC & AMSC ainsi que les coordinateurs de projets européens au service de la dynamique d’excellence européenne du site.
Actions du programme
Le programme LEADEurope centralise l’ensemble des Appels à projets opérés par la Cellule Europe Mutualisée afin de soutenir les chercheurs et chercheuses dans leur ambition européenne. Outre les Appels à projets, LEADEuRope organise des événements, des formations et des conférences afin d’animer la communauté des porteurs de projets et d’identifier de nouveaux talents !
Les Appels à Intérêt et dispositifs du programme
- ERC Boost – Coaching individuel
-
Appel à manifestation d’intérêt visant à accompagner individuellement les Enseignants-Chercheurs, Médecins-Chercheurs, Chercheurs et Ingénieurs du site (et ce indépendamment de l’employeur : UCA, CNRS, IRD, etc.) qui souhaitent s’engager dans un processus de soumission d’une ERC sur les appels suivants : ERC Advanced, ERC Starting, ERC Consolidator, ERC POC, ERC Synergy.
- MSCA Post-doctoral Booster – Dispositif d’attractivité
-
Cet appel à manifestation d’intérêt est un dispositif d’attractivité qui accompagne de jeunes chercheurs et chercheuses dans l’obtention de financements européens pour effectuer un post-doc via l’instrument Post Doctoral Fellowship des Actions Marie Sklodowska Curie (AMSC) sur le site azuréen. Cet appel permet de financer la venue sur notre site des candidats à l’appel afin qu’ils puissent : 1/Rencontrer leur superviseur et les équipes, 2/Visiter leur unité de recherche d’accueil, le campus et la ville, 3/Être accompagnés dans la rédaction de leur projet grâce à l’organisation d’une Master Class de conseils en rédaction et d’un atelier de rédaction en binôme avec leur superviseur. Ces ateliers sont animés par les membres de la CEM qui compte une ancienne PCN AMSC (IDEX), un évaluateur des projets AMSC (INRIA) et une experte AMSC transverse (Université). Les candidats sont ensuite accompagnés à distance jusqu’au dépôt.
CLOS (sera relancé en février).
L’IdEx a souhaité développer un nombre limité de partenariats privilégiés selon deux typologies :
- Transverses à l’ensemble des missions et composantes de l’Université à l’image du partenariat avec Laval.
- Thématiques en fonction de niches d’excellence communes à l’image du partenariat avec le Costa Rica.
Partenariats transversaux
Les partenariats transversaux reposent sur une vision partagée du rôle et fonctionnement des universités. Ils irriguent l’ensemble des missions et des composantes d'Université Côte d'Azur.Partenariats thématiques
Les partenariats thématiques reposent sur une ou plusieurs thématiques communes pour lesquelles des actions et programmes conjoints sont développés.
Université du Costa Rica
Porté par l’EUR ODYSSEE, le partenariat thématique se concentre sur le thème des défis socio-environnementaux. Dans ce cadre l’IdEx finance une chaire d’Excellence pour soutenir la structuration des axes scientifiques.
Institut européen de technologie
L’IdEx soutient le secteur des industries culturelles et créatives, Université Côte d’Azur, membre fondateur de l’EIT Culture et Créativité, s’est associée à Aix Marseille Université, l’Université d’Avignon et la Région PACA Sud pour créer la fondation partenariale MIN4CI dont elle assure la présidence.
Ecole supérieure Sant’Anne
Porté par l’EUR ELMI, le programme doctoral international en Economie offre une formation de haut niveau dans les matières économiques traditionnelles ainsi qu’une formation complémentaire dans des matières plus originales. Ce programme doctoral est opéré en étroite collaboration avec l’Ecole Supérieure Sant’Anna de Pise (Italie) et l’OFCE-Sciences Po.
Université de Melbourne
Porté par le laboratoire I3S, un programme doctoral permet de co-financer des thèses en cotutelles avec l’Université de Melbourne sur les thématiques suivantes : computer vision, deep learning, robotique, etc.
Monell Chemical Senses Center
Le Monell Chemical Senses Center est porté par l’ICN et soutenu par l’Académie 2. Dans ce cadre l’IdEX soutien des activités ponctuelles.
L’IdEx soutient le déploiement de trois Campus internationaux à rayonnement régional :
- Le Da Nang International Institute of Technology,
- Le Balkan Institute for Science and Innovation,
- Le Campus Franco-Indien.
- Découvrir les campus internationaux
-
Da Nang International Institute of Technology (DNIIT)
Le Da Nang International Institute of Technology (DNIIT) a été créé en 2017 au sein de l’Université de Da Nang (Vietnam) grâce au soutien financier de l’Initiative d’Excellence et de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il a également bénéficié du soutien des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vietnamien et français.
Le Da Nang International Institute of Technology a pour vocation de promouvoir la transdisciplinarité et l’innovation afin d’apporter des réponses scientifiques à certains défis sociétaux et territoriaux vietnamiens.Balkan Institute of Science and Innovation (BISI)
Université Côte d’Azur et l'Université de Monténégro ont créé ensemble en 2019 le Balkan Institute of Science and Innovation (BISI).
Il s'agit d'une structure de coopération universitaire de nature bilatérale ayant vocation à rayonner plus largement sur les Balkans.
Situé sur le campus principal de l’Université du Monténégro à Podgorica et co-piloté par les deux universités, le BISI a pour objectif le développement des interactions entre enseignants-chercheurs, étudiants, collectivités territoriales et partenaires industriels en vue de créer des écosystèmes thématiques. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation sont partiellement francophones.Campus Franco-Indien
Le projet de Campus Franco-Indien de la Graduate School LIFE fait partie des 4 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet sur la création d'un campus franco-indien, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), l’agence Campus France et l’ambassade d’Inde en France.
Construit en partenariat avec trois établissements indiens (IISc, IIITD et Ashoka University), l’objectif est de favoriser l’émergence de projet de recherche tout en favorisant la formation conjointe des étudiants français et indiens.
Consciente que la réponse aux défis du XXIe siècle ne peut se concevoir qu’à un niveau international et multisectoriel, Université Côte d'Azur a fixé parmi ses priorités de contribuer au renforcement de la diplomatie scientifique en tant qu’outil incontournable de la prise de décision politique à l’échelle mondiale.