La recherche partenariale public-privé et l'innovation sont intrinsèquement liées, notamment parce que la première conduit à la production d’innovations appliquées répondant aux enjeux industriels, indispensables à la création rapide de richesses territoriales et nationales.
Le rôle de la recherche fondamentale ne doit pour autant pas être minoré dans la production d’innovations majeures, et le soutien de celle-ci s’effectue grâce aux Crédits Scientifiques Incitatifs (CSI), et aux 5 Académies d'Excellence créées dans le cadre de l'IdEx d'Université Côte d'Azur.
Formes de collaborations possibles
La recherche partenariale est accompagnée pour Université Côte d’Azur par la Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation, qui détermine avec les acteurs impliqués dans la recherche, les modalités de celle-ci, qui maitrise les différentes formes de collaboration et les dispositifs particuliers associés (ex. CIFRE).
Elle soutient également la mise en place des partenariats public-privé structurants, type Laboratoires communs ou Chaires industrielles.
Une recherche partenariale peut également s’effectuer avec un soutien des opérateurs locaux, nationaux, européens et internationaux. La Direction du Développement International et Europe, accompagne la communauté scientifique dans la constitution des dossiers liés.
Université Côte d’Azur, en qualité de membre de projets structurants, dispose également de programmes de soutien dédiés aux recherches partenariales tel que l'Appel à Projets "Recherche Partenariale" du Pôle Universitaire d'Innovation Med'Innov.
Accompagnements
Différents acteurs locaux se mobilisent pour booster les recherches partenariales azuréennes :