Valorisation de la recherche

Valoriser les travaux de recherche des laboratoires d'Université Côte d'Azur

La valorisation est un enjeu majeur pour Université Côte d’Azur qui s’est structurée de façon à valoriser les travaux de recherches de ses laboratoires par la mise en en place d’instances et de services dédiés. Université Côte d’Azur soutient et accompagne juridiquement les collaborations de la recherche avec le monde socio-économique, via le Service Contrats et Valorisation de la Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation (DRVI).

Le Service Contrats et Valorisation s’efforce de valoriser au mieux les compétences des laboratoires et les résultats des travaux de recherche tout en veillant à préserver les intérêts de l’Université, de ses laboratoires, des chercheurs et enseignants-chercheurs. Ainsi, il assure l’interface entre les laboratoires et leurs partenaires institutionnels et industriels sur les aspects contractuels et en matière de valorisation de la recherche.

Deux missions principales

1) L’encadrement contractuel des projets de recherche nationaux et internationaux


Saisi par les chercheurs et enseignants chercheurs de toutes disciplines, le Service Contrats et Valorisation apporte un soin particulier à la compréhension des projets de recherche malgré la technicité souvent requise. Cette compréhension permet d’orienter au mieux les chercheurs et enseignants-chercheurs dans le choix du modèle contractuel et d’émettre des préconisations juridiquement appropriées. Le Service Contrats et Valorisation se charge ensuite de l’élaboration et de la négociation des contrats de recherche auprès des partenaires, en concertation avec les autres tutelles des laboratoires concernés. La grande variété de contrats (collaboration, prestation, consortium, MOU, MTA, etc…) démontre l’adaptabilité de leur technique contractuelle. Pour l’ensemble des contrats instruits, le Service Contrats et Valorisation veille au respect des textes légaux, de la politique de l’Université et de celle des autres tutelles, notamment en matière de valorisation des résultats des travaux de recherche.

2) La protection et la valorisation des innovations issues des travaux de recherche


Pour mener à bien sa mission de valorisation des résultats des travaux de recherche, le Service Contrats et Valorisation met à la disposition des chercheurs et enseignants-chercheurs qui en font la demande, des cahiers de laboratoire, véritables outils de traçabilité des travaux de recherche. Le Service Contrats et Valorisation est le point d’entrée des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université pour toute déclaration d’invention issue de ses laboratoires. Sur la base de cette déclaration, le Service Contrats et Valorisation définit la voie de valorisation des actifs immatériels innovants, en lien avec la SATT Sud-Est pour les activités qui lui sont déléguées. Le Service Contrats et Valorisation intervient également sur les accords de transfert des actifs immatériels (brevets, logiciel, savoir-faire, etc…) vers le monde industriel, pour les actifs immatériels dont il a conservé la gestion.



Contact

Pour toute question relative à la négociation des contrats de R&D, la mise en œuvre et le suivi des actions de valorisation et d’innovation, contactez le Service Contrats et Valorisation :

drvi-contrats-valorisation@univ-cotedazur.fr

Conseils et informations auprès des équipes de recherche

Au-delà de ces missions principales, le Service Contrats et Valorisation assure également une constante mission de conseil auprès des équipes de recherche et personnels de l’Université. Conscient des besoins des laboratoires de l’université, le Service Contrats et Valorisation prévoit de développer prochainement des actions d’information et de sensibilisation des équipes de recherche en matière de partenariat et valorisation. L’ensemble de l’équipe, constituée de praticiens expérimentés issus du secteur public et privé de la recherche, se tient au service des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université pour les orienter et les accompagner dans leur démarche de contractualisation de leur projet et/ou de protection et de valorisation de leurs résultats de recherche.