Fédérations de recherche

Les fédérations de recherche (FR) regroupent en totalité ou en partie des structures de recherche ou de service et d’autres organismes afin de coordonner leur activité scientifique et de mettre en commun tout ou partie de leurs moyens.

Université Côte d'Azur est à ce titre impliquée dans plusieurs fédérations dont :

Fédération Claude Lalanne


La Fédération Claude Lalanne est une structure de recherche transdisciplinaire d'Université Côté d'Azur sur les rayonnements ionisants et leurs applications en radiothérapie. Elle regroupe, autour du Centre Antoine Lacassagne (CAL, Réseau UNICANCER), centre de lutte contre le cancer de Nice, les laboratoires de recherche académiques d'Université Côte d'Azur en médecine, biologie et sciences du vivant, physique, chimie, mathématiques et traitement de l'information ainsi que le CHU de Nice. Elle vise à créer de nouvelles synergies entre les différentes expertises disciplinaires présentes à UCA et à la structurer dans des projets transversaux au service de la recherche en radiothérapie.

Institut Wolfgang Döblin (IWD)


Fondée en 2004 pour faciliter la collaboration scientifique entre l’Institut Non Linéaire de Nice (INLN), le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) et le Laboratoire de mathématiques Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD), la Fédération de recherche Doeblin a vu son périmètre s’élargir avec l’accueil progressif de nouvelles unités : le CRHEA, laboratoire du CNRS spécialisé dans l’épitaxie de matériaux semi-conducteurs, les laboratoires Lagrange, Artemis et GéoAzur de l’Observatoire de la Côte d’Azur et le laboratoires CEMEF de Mines-ParisTech basé à l'école des Mines de Sophia-Antipolis. Aujourd'hui suite à la fusion de l'INLN et du LPMC en un seul laboratoire dénommé INPHYNI, la Fédération Doeblin compte donc 7 laboratoires. Le rôle de la Fédération Doeblin est de renforcer la physique, l'astrophysique, la géophysique et les mathématiques appliqués dans la région niçoise. Sa mission est donc fédérer ces 7 laboratoires (ARTEMIS, CEMEF, CRHEA, GEOAZUR, INPHYNI, LAGRANGE, LJAD) autour de thématiques communes qui sont la Physique non-linéaire et hors-équilibre, la Physique des matériaux, les interactions lumières-matières, la mécanique des fluides et la matière molle. La Fédération Doeblin a pour tutelle l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS et l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Domaines scientifiques : DS 2 - Physique
Tutelles : Université Côte d'Azur, CNRS, Observatoire de la Côte d'Azur

Institut Fédératif de Recherche Ressources Marines (MARRES)

L’Institut Fédératif de Recherche Ressources Marines a pour vocation de rassembler les compétences pluri- et multidisciplinaires de l’Université Côte d’Azur pour la compréhension fonctionnelle, la sécurisation et la valorisation durable des ressources marines. Couvrant un large spectre, depuis la conservation des ressources marines jusqu’au bien-être et à la santé, cet IFR est une entité sans mur constitué de cinq unités de recherche fondatrices (ECOSEAS, GREDEG, ICN, IRCAN, LADIE) mais qui pourra inclure dans le futur l’ensemble des unités de recherche de l’université ayant une partie des équipes de recherche travaillant sur des thématiques « ressources marines ».

Combinant de manière synergique diverses disciplines telles que l'écologie, la biologie (y compris la biomédecine), la chimie, la physique, les mathématiques, la géologie, le droit, l'économie ainsi que les sciences humaines et sociales, cet IFR vise à créer une entité dynamique qui évalue et valorise les ressources marines de manière holistique. Les activités des unités de recherche de l’IFR s’inscrivent dans au moins trois académies d’excellence de l’Idex UCA JEDI, six Écoles Universitaires de Recherche (EUR) et trois programmes d’enseignement niveau Master, dont le MSc MARRES (MSc. in Science, Conservation & Valorization of Marine Resources).

Fondé sur l’excellence individuelle des unités de recherche impliquées, cet IFR a pour objectif de structurer et communiquer sur la recherche « ressources marines » de l’université afin de consolider et établir des projets de recherche pluridisciplinaires ambitieux et rendre ce volet de recherche plus lisible et visible. En outre, cet IFR vise à renforcer ses interactions locales et transfrontalières, avec les partenaires socio-économiques (y compris les acteurs à but non lucratif) et les décideurs politiques afin de dynamiser l’innovation scientifique au bénéfice de l’environnement marin, avec la société et, à terme, le développement territorial durable.
Institut Fédératif Quantique Azuréen (QUANTAZUR)


L’institut fédératif quantique azuréen (QuantAzur) vise à capitaliser sur les forces Université Côte d’Azur autour du quantique et à coordonner et à promouvoir l’animation locale sur le sujet. Les enjeux et la vitesse à laquelle évoluent ces nouvelles technologies demandent en effet une approche très multidisciplinaire qui combine la physique quantique avec un très large panel de savoir-faire, tels qu’en photonique, en informatique, en mathématiques ou en science des matériaux, et de technologies habilitantes. Les forces Université Côte d’Azur offrent des compétences très variées et complémentaires, ce qui permet de couvrir une grande plage dans la chaîne de valeur, allant de la communication et le calcul quantiques aux capteurs quantiques.

Institut Fédératif de Recherche en Tourisme (ITCA)


L’Institut du Tourisme Côte d’Azur (ITCA) est un institut fédératif de recherche d’Université Côte d’Azur créé dans le but d’insuffler une forte dynamique fédérative inter et transdisciplinaire auprès des acteurs travaillant dans le domaine du Tourisme.
L’ITCA vise à structurer la recherche entre les différentes disciplines de ce domaine au sein d’Université Côte d’Azur afin de créer de nouvelles synergies pour soutenir et faire émerger une recherche collective, ambitieuse et appliquée autour du tourisme.
Fondé sur l’excellence individuelle des unités de recherche impliquées, l’ITCA a pour objectif de devenir : une instance privilégiée de communication et d’échanges avec l’ensemble des acteurs publics ou privés du domaine du tourisme à la fois sur le territoire azuréen et régional ; un pôle d’excellence en Recherche, Formation et Innovation.