Parcours Jeux vidéo, Image, Créativité (MAJIC)

Présentation

Pour travailler dans le domaine innovant des industries créatives, le parcours Jeux vidéo, Image, Créativité (MAJIC) marie créativité et management. Les étudiantes et les étudiants travaillent en équipe, en mode projet et ils acquièrent une riche culture ainsi qu’une maîtrise des outils numériques.

La parcours MAJIC offre une poursuite d’études ou une spécialisation aux diplômés de Sciences et technologies, de Lettres, langues et arts, familiers des nouvelles technologies, mais aussi d’écoles de Commerce. Il est ouvert à tout passionnés, issus d’Université française ou étrangère maîtrisant le français et l’anglais technique ainsi qu’à toute personne souhaitant compléter ou acquérir de nouvelles compétences utiles dans l’industrie du jeu vidéo.

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Les + de la formation

Dix ans d'expérience

Créé avec le soutien de la Ville de Cannes et du CELL - Syndicat des Editeurs de Loisirs, la formation existe depuis une dizaine d'années. Auparavant appelée mention MAPI parcours MAJE "Management de projet en jeux vidéo", elle a acquis au fil des ans une reconnaissance nationale.

En plein développement

Devenant parcours MAJIC pour la rentrée 2018, il bénéfice des dynamiques d'UCA, du site de Cannes et de la mention Humanités et Industries Créatives, qui croisent nouvelles technologies, musique, images et scénarisation.

Une formation à 360°

Parce que nous voulons donner aux étudiantes et aux étudiants tous les outils pour entrer dans cette industrie, mais également pour s'y intégrer et y faire carrière.

Travailler en équipe projet

Professionnalisant les futurs diplômés apprennent en autonomie, et en travaillant en équipe projet.

Apprendre en créant (Learning by doing)

Un projet collectif chaque année, suivi d'un stage chaque année, permettent de développer des compétences créatives tout en mettant à l'épreuve au fur et à mesure les compétences acquises tout au long de la formation.

Apprendre

LE LUNDI

HUMANITES ET SCIENCES SOCIALES

  • Sciences Sociales : pour comprendre les Industries Créatives en général et le jeu vidéo en particulier, à la fois leur histoire et leurs publics : aux cours de histoire, de sociologie, de psychologie...
  • Humanités : pour comprendre les mondes imaginaires (mythologie, culture japonaise...) et leur construction (narratologie, scénarisation, gamification...), ainsi que les liens entre image et son (musicologie, ergonomie...).

LE MARDI

MANAGEMENT

  • Gestion de projet, marketing, qualité...

LE MERCREDI

TECHNIQUES ET PRATIQUES DE CREATION

  • Programmation, Unity, graphisme 2D et 3D, design, design web, design sonore...

LE JEUDI

Une option au choix

Les étudiantes et les étudiants peuvent choisir d'acquérir une compétence supplémentaire dans une autre formation.

Au sein du programme des Mineures DS4H, il est possible de choisir - dans la limite des prérequis et des capacités d'accueil et la liste peut encore évoluer, de suivre un des enseignements suivants :

  • Digital Strategy
  • Entrepreneurship
  • Innovation and design thinking
  • Sensors and Network devices
  • Introduction to machine learning
  • Web privacy
  • Mobiquitous and Big Data Systems
  • Computational Linguistics
  • Introduction to scientific research and expérimentation
  • Methods for Creativity

LE VENDREDI

PROJET COLLECTIF

Une fois tous les mois et demi, chaque projet présente son avancée devant un comité directeur (CODIR). La semaine avant le CODIR est consacrée toute entière au projet collectif et à la préparation de cette présentation.

Jouer

Voilà une cinquantaine d’années que le jeu vidéo est né et il n'a pas cessé depuis de conquérir les marchés, les cultures, les âges. Le produit vidéoludique, à l’origine réservé à un public très fermé, a vu son chiffre d’affaire dépasser celui du cinéma en 2004. C’est aujourd’hui une industrie pérenne et dynamique qui traverse un moment clé de son évolution. C’est dans ce contexte que la ville de Cannes, l’Université Nice Sophia Antipolis et le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir), ont créé cette formation en 2006. 

De nouveaux métiers se définissent en même temps que le jeu vidéo évolue, autour des spécialités telles que le game design, la conception audiovisuelle, la programmation. Pour que les efforts investis soient rentabilisés au mieux, il faut assurer la cohérence entre le cycle de production et la réalité des enjeux. C’est la responsabilité d’un nouveau type de manager, capable de faire le pont entre les studios et le monde de l’édition : le game producer.

Un environnement riche

L'environnement du parcours est riche et innovant grâce au soutien que la Ville de Cannes a apporté à la formation dès sa création, et grâce à son inscription au coeur des dynamiques de l'Université Côte d'Azur.

Un lien fort avec les Sciences de l'Ingénieur

Le parcours fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans (DS4H).

En partenariat avec les laboratoires de recherche en sciences du numérique de premier plan que compte Université Côte d'Azur, DS4H propose une vision innovante des métiers du monde numérique qui dépasse les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle  propose d’acquérir les compétences recherchées (compétences techniques et « soft skills ») dans une future carrière dans la recherche, l’enseignement supérieur, la Recherche & Développement, l’industrie et les services, les start-ups…

DS4H offre la possibilité d’enrichir le cursus des inscrits avec un catalogue unique de cours pluridisciplinaires (mineures). 

Un lien fort avec les Arts, les Lettres et les Sciences de l'homme

La formation fait partie de l’offre de formation de l’Ecole Universitaire de Recherche Créativité, Transformations, Emergences (CREATES).
Les cours ont lieu actuellement à Cannes et sur le Campus de Sophiatech. A la rentrée de septembre 2020, les étudiantes et les étudiants du parcours profiteront de l'ouverture du Campus Bastide Rouge à Cannes La Bocca - des locaux neufs et modernes, notamment un Learning Center, des plateaux techniques, et un Creative Lab, et le voisinage dans les mêmes locaux avec la Cité des Entreprises, ceci afin de favoriser les échanges avec les écosystèmes d'affaires de la région.

Candidatures

Comment candidater 

N'hésitez pas à consulter la page Facebook pour les dernières informations. 

Date limite de réception des dossiers de candidature HIC1: 2 mai au 3 juin 2019

Candidature HIC1 

Entretiens HIC1 le [attention:] 12 juin 2019 de 8h30 à 18h00 à Cannes La Bocca - si vous êtes loin, cela peut être par skype, contactez-nous.

(précédemment annoncé le 10 juin, mais le 10 juin est férié.)

>>>> Des convocations sont en cours d'envoi. - Si vous n'avez rien reçu, alors vous êtes sur liste d'attente (- sauf refus explicite dans ecandidat).

(Note : pour une éventuelle inscription à une date ultérieure, contactez-nous.)

Front

A savoir

  • L’admission en M1 ou en M2, a lieu sur dossier suivi par un entretien de motivation portant sur la cohérence du parcours universitaire et/ou sur l’expérience professionnelle.
  • Une grande importance est accordée à la maturité du projet professionnel des candidats.
  • Les candidats doivent :
    • être titulaires d’une licence 3 toutes disciplines ou d’un Master 1 ou d’un diplôme d’ingénieur ou d’une école de commerce,
    • ou être des professionnels désirant compléter leurs qualifications par une formation universitaire de haut niveau, avec validation des acquis de l’expérience si nécessaire.
  • La rentrée dans la formation a lieu début septembre. La fin de la formation est prévue en fin août de l’année suivante.

 

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