Parcours Ergonomie cognitive des technologies numériques

Ce parcours fait partie de la formation
"Master PSYCHOLOGIE"
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Présentation

Le parcours Ergonomie des technologies numériques de la mention Psychologie forme des experts dans l’étude des interactions Homme-Machine et de l’analyse des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs usages, dont les recommandations orienteront la conception et l’évolution des dispositifs numériques, de sorte à assurer conjointement le bien-être et une expérience satisfaisante des utilisateurs et la performance des systèmes et des organisations. La formation s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs en Psychologie du LAPCOS et du département de Psychologie, mais également en Sociologie, de Telecom Paristech, et en Informatique, ainsi que d’ergonomes professionnels. Le parcours est proposé dans la continuité de la formation en Ergonomie existant à l’UNS depuis 2000. Elle conserve son ancrage pluridisciplinaire et est plus ambitieuse sur les compétences à acquérir pour exercer en tant qu’Ergonome.

Débouchés

En tant que salarié d’une entreprise, d’un organisme de recherche, ou en tant que consultant, les diplômés s’insèrent essentiellement comme :

  • Ergonome spécialisé dans la conception et l’évaluation des IHM 
  • UX Researcher / UX Designer (UX : User Experience) 
  • Chef de projet IHM
  • Ingénieur Recherche & développement
  • Chercheur dans le secteur public ou privé, suite à une Thèse de Doctorat

Principalement dans les secteurs suivants : 

  • L’informatique et la communication (logiciels, Web, informatique embarquée, téléphonie, domotique, etc.)
  • Le secteur industriel (transports, électroménager, production, etc.)
  • Le design de services
  • Les technologies pour l’apprentissage
  • Le jeu vidéo et la recherche

Enquête d'insertion professionnelle (ancien parcours)

Organisation

Première année

Au niveau Master 1, la formation s’inscrit dans le cadre proposé par le Département de Psychologie avec – pour moitié - des Unités d'enseignement (UE) transversales communes à tous les parcours de la mention (méthodologies, épistémologie, anglais, etc.), et – pour autre moitié - des UE spécifiques au parcours Ergonomie (ergonomie générale, ergonomie cognitive, technologies numériques) et d'autres mutualisées avec le parcours Psychologie sociale et du travail ou le parcours Neuropsychologie (psychologie cognitive,psychologie des organisations, statistiques). Les étudiantes et les étudiants réalisent pendant toute l'année un mémoire de recherche. Depuis 2019, la classe de première année suit également 2 UE mineures au choix dans le cadre de l’EUR « Digital Systems for Humans ».

Deuxième année

Au niveau master 2, la spécialisation est plus poussée, mais conserve quelques cours mutualisés, notamment avec la mention Sociologie et économie des technologies numériques et des territoires, et le parcours Psychologie sociale et du travail. La formation de la deuxième année porte notamment sur les techniques d'analyse des interactions et des comportements, l'évaluation de l'expérience utilisateur, les connaissances sur l’interaction Homme/Ordinateur, l’analyse ergonomique et sociologique des usages des technologies numériques et de leurs contextes, les méthodes d’évaluation et de conception des interfaces et l’analyse qualitative et quantitative des données. De plus, des cours assurent la préparation à l’insertion professionnelle, à la gestion de projet et à la pratique de la communication en anglais en milieu professionnel. En collaboration avec la filière IHM de Polytech’Nice, les étudiantes et les étudiants réalisent un projet de conception et évaluation d’interface innovante. Des options de mises à niveau en Ergonomie et en Psychologie pour les étudiantes et les étudiants issus de disciplines connexes (Ingénierie, Sciences cognitives, Design, Sciences sociales, etc.) sont également proposées. Enfin, la formation se conclut par un stage professionnel de 3 à 6 mois en entreprise et/ou dans un laboratoire de recherche. pendant la période cours, l'emploi du temps est aménagé (pas de cours le vendredi et plusieurs pauses pédagogiques) pour les contrats de professionnalisation.

Programme

Première année - Semestre 1

Unité 1 - Langue Vivante Étrangère 1

Unité 2 - Bases et Méthodes 1 : Entretien et observation, Statistiques, Déontologie et pratiques

Unité 3 - Fonctions cognitives : modèles et propriétés

Unité 4 - Bases en Ergonomie

Unité 5 - Projet professionnel et de recherche (PPR) : TER, Analyses quantitatives I, Mineure DS4H (1 au choix), Compétences informationnelles (optionnel)

 

Première année - Semestre 2

Unité 6 - Langue Vivante Étrangère 2

Unité 7 - Base et méthodes : Examen psychologique, Epistémologie

Unité 8 - Ergonomie cognitive des technologies numériques

Unité 9 - Psychologie des organisations

Unité 10 - Projet professionnel et de recherche (PPR) : TER, Analyses Quantitatives II, Mineure DS4H (1 au choix)

 

Deuxième année - Semestre 1

Unité 11 - Enseignements transversaux : Langue Vivante Etrangère, Séminaires laboratoires

Unité 12 - Conception et évaluation des interfaces Homme-Machine I

Unité 13 - Ergonomie cognitive

Unité 14 - Sociologie des activités numériques : Sociologie de l'activité, Sociologie économique du numérique, Sociologie des usages

Unité 15 - Projet professionnel et de recherche I : Gestion de projet, Socio-ergonomie des agents conversationnels, Projet Conception et Evaluation d'interface homme-machine

Unité 16 - Options (choisir 2 ECUE parmi les 5 proposées) : Statistiques avancées, Bases en recueil et traitement statistique des données, Bases en Ergonomie et en Psychologie cognitive, Méthodes et techniques de recherche avancées, Ethnographie des situations de travail et innovation

 

Deuxième année - semestre 4

Unité 17 - Enseignements transversaux : Langue Vivante Etrangère, Séminaires

Unité 18 - Conception et évaluation des interfaces Homme-machine II

Unité 19 - Projet professionnel et de recherche II : Méthodes et compétences professionnelles, Stage professionnel

 

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A savoir avant de candidater

Conditions d'admission :

  • En première année : posséder une Licence de Psychologie, d'Ergonomie, de Sciences Cognitives, de Sociologie, d'Anthropologie, d’Info-Com, de Design, ou un diplôme équivalent.

  • En deuxième année : posséder un M1 en Ergonomie, ou dans le cadre de la formation continue les titulaires d'un Master dans l'une des disciplines ci-dessus ou les personnes exerçant une activité dans le secteur des T.I.C. (Ergonome, Ingénieurs, Spécialiste UX, Designer, etc.) depuis 3 ans au moins. Par ailleurs, les candidatures des personnes possédant un Master 1 dans l'une des disciplines listées ci-dessus pourront être également examinées.

Procédure d'admission : la sélection s'effectue en 2 temps : (1) une sélection sur dossier et (2) un entretien individuel. Pour cela, il faut avoir déposé un dossier de candidature sur e-candidat (voir ci-dessous). Après examen du dossier, les candidats sont informés par e-mail si ils sont retenus pour l'entretien individuel d'admission. La sélection se fait principalement sur la base de la qualité du parcours universitaire et sur l'adéquation de la formation au projet professionnel. L'expérience de stage et/ou professionnelle est également prise en compte. Il est rappelé que l'assiduité aux cours en deuxième année est obligatoire.

Comment candidater

Lors de la candidature par voie électronique, il est demandé de fournir un certain nombre de pièces, dont :

  • les relevés de notes correspondant aux diplômes obtenus. Si la soutenance de mémoire de la première année du parcours n'a pas eu lieu, il est nécessaire de fournir une attestation de la future soutenance émanant du directeur de recherche.

  • une lettre de motivation et les réponses à un questionnaire à télécharger, dans lequel il est demandé aux candidats de répondre aux questions suivantes :

    1) Quel est votre projet professionnel et comment ce Master 2 permettrait-il de réaliser ce projet ? Veuillez notamment préciser si votre projet est plutôt d'exercer une activité professionnelle une fois le Master obtenu ou si vous souhaitez vous orienter vers le Doctorat et les métiers de la recherche.
    2) Quelles démarches avez-vous déjà entreprises afin de vous préparer à une carrière professionnelle ou de recherche
    3) Quelles connaissances et compétences possédez-vous déjà qui pourront être utiles pour une carrière professionnelle dans le domaine de l'ergonomie des technologies numériques ?
    4) Quelles connaissances et compétences pensez-vous devoir acquérir pour une carrière professionnelle dans le domaine de l'ergonomie des technologies numériques ?
    5) Niveau de français (pour les étudiants étrangers) (joindre si possible des justificatifs de niveau)
    6) Avez-vous postulé à d'autres diplômes ? Si oui, lesquels ?

Dépôt de dossier via la plateforme en ligne e-candidat.

Pour l'année 2019, la candidature est à réaliser entre le 2 mai et le 3 juin.

Bibliographie pour préparer l'entrée au Master


Coordonnées

Responsables du parcours

Pierre Thérouanne - Pierre.THEROUANNE@univ-cotedazur.fr - 04 89 15 23 75 -bureau : MSHS Sud-Est, Saint Jean d'Angély 3, bureau 331
Edith Galy - Edith.GALY@univ-cotedazur.fr

Coordonnées postales
Master Ergonomie cognitive des technologies numériques (Pierre Thérouanne)
Université de Nice Sophia Antipolis. Campus Saint Jean d'Angely / SJA3 / MSHS Sud-Est
24 avenue des diables bleus 06357 Nice Cedex 4

Pour les entreprises

Les étudiantes et les étudiants du parcours doivent réaliser un stage de fin d'études durant de 3 à 6 mois entre de mars et de septembre. L'emploi du temps est également aménagé de sorte à permettre le retour régulier en entreprise entre septembre et février dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Les entreprises peuvent proposer des offres de stage en adressant un e-mail aux responsables du parcours.
Chaque entreprise a la possibilité de déterminer elle-même le bénéficiaire de la taxe d'apprentissage. Il est donc possible de participer aux financement de formations dont l'objectif est de former des professionnels qui ont bénéficié d'une solide formation adaptée au marché de l'emploi. Pour plus d'information sur la taxe d'apprentissage.

Scolarité / administration

Accès au campus

Les cours de Master 1 ont lieu pour la plupart sur le campus Carlone. Les cours de Master 2 ont lieu pour la plupart en salle 305, campus Saint Jean d'Angely 1 (plan du campus). Certains cours se déroulent sur le campus SophiaTech.
Les bureaux des responsables du parcours se trouvent au troisième étage de la MSHS Sud-Est, Saint Jean d'Angely 3.
La ligne 1 du Tramway dessert le pôle universitaire (arrêt St-Jean d'Angély Université)

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