Ergonomie cognitive des technologies numériques

Université Côte d'Azur

Le master

L'objectif du parcours Ergonomie des technologies numériques de la mention Psychologie est de former des experts dans l’étude des interactions Homme-Machine et de l’analyse des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs usages, dont les recommandations orienteront la conception et l’évolution des dispositifs numériques, de sorte à assurer conjointement le bien-être et une expérience satisfaisante des utilisateurs et la performance des systèmes et des organisations.

Cette spécialité est adossée au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS). Elle s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs en Psychologie du LAPCOS et du département de Psychologie, mais également en Sociologie, de Telecom Paristech,et en Informatique, ainsi que d’ergonomes professionnels. Le parcours est proposé dans la continuité de la formation en Ergonomie existant à l’UNS depuis 2000. Elle conserve son ancrage pluridisciplinaire et est plus ambitieuse sur les compétences à acquérir pour exercer en tant qu’Ergonome.

Les + de la formation

  • Un métier pour assurer à la fois le bien être des personnes et la performance des systèmes ;
  • Une approche pluridisciplinaire ;
  • La qualité de l’insertion professionnelle en tant qu'ergonome, spécialiste UX (User Experience) ou chef de projet.

Organisation

Master 1

Au niveau Master 1, la formation s’inscrit dans le cadre proposé par le Département de Psychologie avec – pour moitié - des Unités d'enseignement (UE) transversales communes à tous les parcours de la mention (méthodologies, épistémologie, anglais, etc.), et – pour autre moitié - des UE spécifiques au parcours Ergonomie (ergonomie générale, ergonomie cognitive, technologies numériques) et d'autres mutualisées avec le parcours Psychologie sociale et du travail ou le parcours Neuropsychologie (psychologie cognitive,psychologie des organisations, statistiques). Les étudiants réalisent pendant toute l'année un mémoire de recherche. A partir de 2019, les étudiants du Master 1 suivront également 2 UE mineures au choix dans le cadre de l’EUR « Digital Systems for Humans ».

Master 2

Au niveau master 2, la spécialisation est plus poussée, mais conserve quelques cours mutualisés, notamment avec le Master Sociologie et économie des technologies numériques et des territoires, et le parcours Psychologie sociale et du travail. La formation de Master 2 porte notamment sur les techniques d'analyse des interactions et des comportements, l'évaluation de l'expérience utilisateur, les connaissances sur l’interaction Homme/Ordinateur, l’analyse ergonomique et sociologique des usages des technologies numériques et de leurs contextes, les méthodes d’évaluation et de conception des interfaces et l’analyse qualitative et quantitative des données. De plus, des cours assurent la préparation à l’insertion professionnelle, à la gestion de projet et à la pratique de la communication en anglais en milieu professionnel. En collaboration avec la filière IHM de Polytech’Nice, les étudiants réalisent un projet de conception et évaluation d’interface innovante. Des options de mises à niveau en Ergonomie et en Psychologie pour les étudiants issus de disciplines connexes (Ingénierie, Sciences cognitives, Design, Sciences sociales, etc.) sont également proposées. Enfin, la formation se conclut par un stage professionnel de 3 à 6 mois en entreprise et/ou dans un laboratoire de recherche. pendant la période cours, l'emploi du temps est aménagé (pas de cours le vendredi et plusieurs pauses pédagogiques) pour les contrats de professionnalisation.

Les cours

Liste des cours

Master 1

  • Bases en Ergonomie
  • Ergonomie cognitive des technologies numériques
  • Fonctions cognitives : modèles et propriétés
  • Psychologie des organisations
  • Statistiques et analyses quantitatives
  • Mineure de l'EUR Digital Dystems for Humans (DS4H) (2 options au choix)
  • Techniques d'entretien et d'observation
  • Examen psychologique et psychométrie
  • Déontologie et épistémologie
  • Analyses des pratiques
  • Langue Vivante Étrangère   
  • Compétences informationnelles
  • Mémoire de recherche
Master 2
  • Ergonomie cognitive
  • Conception et évaluation des interfaces Homme-Machine I et II   
  • Sociologie des activités numériques
  • Socio-ergonomie des agents conversationnels
  • Projet Conception et évaluation d'interface homme-machine
  • Insertion, Méthodes et compétences professionnelles
  • Gestion de projet
  • Anglais professionnel 
  • Séminaires de recherche et professionnels
  • Options (2 parmi : Statistiques avancées, Bases en recueil et traitement statistique des données, Bases en Ergonomie et en Psychologie cognitive, Méthodes et techniques de recherche avancées
    Ethnographie des situations de travail et innovation, Analyse vidéo et traitement de données)
  • Stage professionnel

Structure de la formation

Voir la vue d'ensemble de la formation

Plaquette détaillée (détails des enseignements, organisation, etc.)

Emploi du temps du Master 2 [.xls]

Candidater

Savoir avant de candidater

Conditions d'admission :

  • Au Master 1 : posséder une Licence de Psychologie, d'Ergonomie, de Sciences Cognitives, de Sociologie, d'Anthropologie, d’Info-Com, de Design, ou un diplôme équivalent.

  • Au Master 2 : posséder un Master 1 en Ergonomie, ou dans le cadre de la formation continue les titulaires d'un Master dans l'une des disciplines ci-dessus ou les personnes exerçant une activité dans le secteur des T.I.C. (Ergonome, Ingénieurs, Spécialiste UX, Designer, etc.) depuis 3 ans au moins. Par ailleurs, les candidatures des personnes possédant un Master 1 dans l'une des disciplines listées ci-dessus pourront être également examinées.

Procédure d'admission : la sélection s'effectue en 2 temps : (1) une sélection sur dossier et (2) un entretien individuel. Pour cela, il faut avoir déposé un dossier de candidature sur e-candidat (voir ci-dessous). Après examen du dossier, Vous serez informés par par courriel si vous êtes retenus pour l'entretien individuel d'admission. La sélection se fait principalement sur la base de la qualité du parcours universitaire et sur l'adéquation de la formation au projet professionnel. L'expérience de stage et/ou professionnelle est également prise en compte. Il est rappelé que l'assiduité aux cours du Master 2 est obligatoire.

Comment candidater

Lors de votre candidature par voie électronique, il vous sera demandé de fournir un certain nombre de pièces, dont :

  • les relevés de notes correspondant à vos diplômes. Si vous n'aurez pas encore soutenu votre mémoire de Master 1 lors du dépôt de candidature, veuillez fournir une attestation de votre future soutenance émanant de votre directeur de recherche.

  • une lettre de motivation et vos réponses à un questionnaire à télécharger, dans lequel il vous sera demandé de répondre aux questions suivantes :

    1) Quel est votre projet professionnel et comment ce Master 2 permettrait-il de réaliser ce projet ? Veuillez notamment préciser si votre projet est plutôt d'exercer une activité professionnelle une fois le Master obtenu ou si vous souhaitez vous orienter vers le Doctorat et les métiers de la recherche.
    2) Quelles démarches avez-vous déjà entreprises afin de vous préparer à une carrière professionnelle ou de recherche
    3) Quelles connaissances et compétences possédez-vous déjà qui pourront être utiles pour une carrière professionnelle dans le domaine de l'ergonomie des technologies numériques ?
    4) Quelles connaissances et compétences pensez-vous devoir acquérir pour une carrière professionnelle dans le domaine de l'ergonomie des technologies numériques ?
    5) Niveau de français (pour les étudiants étrangers) (joindre si possible des justificatifs de niveau)
    6) Avez-vous postulé à d'autres diplômes ? Si oui, lesquels ?

Votre candidature sera à réaliser sur la plateforme en ligne e-candidat. Pour l'année 2019, la candidature est à réaliser entre le 2 mai et le 3 juin.

Bibliographie pour préparer l'entrée au Master


Débouchés

En tant que salarié d’une entreprise ou d’un organisme de recherche, ou en tant que consultant, les diplômés s’insèrent essentiellement comme :

  • Ergonome spécialisé dans la conception et l’évaluation des IHM ;
  • UX Designer (UX : User Experience) ;
  • Chef de projet IHM, Ingénieur Recherche & développement ;
  • Chercheur dans le secteur public ou privé, suite à une Thèse de Doctorat.

Sont principalement concernés les secteurs suivants : l’informatique et la communication (logiciels, Web, informatique embarquée, téléphonie, domotique, etc.), le secteur industriel (transports, électroménager, production, etc.), le design de services, les technologies pour l’apprentissage, le jeu vidéo et la recherche.

Enquête d'insertion professionnelle (ancien Master)

Contacts et accès

Contacts

Responsables du Master
Pierre Thérouanne : Pierre.THEROUANNE@univ-cotedazur.fr / 04 89 15 23 75 / bureau : MSHS Sud-Est, Saint Jean d'Angély 3, bureau 331
Edith Galy : Edith.GALY@univ-cotedazur.fr

Coordonnées postales
Master Ergonomie cognitive des technologies numériques (Pierre Thérouanne)
Université de Nice Sophia Antipolis. Campus Saint Jean d'Angely / SJA3 / MSHS Sud-Est
24 avenue des diables bleus 06357 Nice Cedex 4

Renseignements pour les entreprises

Les étudiants du Master doivent réaliser un stage de fin d'études durant de 3 à 6 mois entre de mars et de septembre. L'emploi du temps est également aménagé de sorte à permettre le retour régulier en entreprise entre septembre et février dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Vous pouvez proposer des offres de stage en adressant un courriel aux responsables du Master.
Chaque entreprise a la possibilité de déterminer elle-même le bénéficiaire de la taxe d'apprentissage. Vous avez donc la possibilité de participer aux financement de formations dont l'objectif est de former des professionnels qui ont bénéficié d'une solide formation adaptée au marché de l'emploi. Pour ce faire, vous pouvez consulter http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/taxe-dapprentissage.

Renseignements Administratifs

Accès au campus

Les cours ont lieu salle 305, Saint Jean d'Angely 1 (plan du campus : http://unice.fr/laboratoires/lapcos/contenus-riches/images/plan-du-campus).
Les bureaux des responsables du Master se trouvent au troisième étage de la MSHS Sud-Est, Saint Jean d'Angely 3.
La ligne 1 du Tramway dessert le pôle universitaire (arrêt St-Jean d'Angély Université)

Logo UCA IDEX transparent                 image_full.png

 

Copyright Université Côte d'Azur - Master Ergonomie cognitive des technologies numériques - 2019