Master Psychologie parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (EUR HEALTHY)

  • Sciences humaines et sociales
Master Psychologie parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (EUR HEALTHY)

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Résumé

Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Écosystèmes des Sciences de la Santé
Français

Détails

Les + de la formation

SPECIFICITÉS
de la formation
  • Approche intégrative du vieillissement
  • Apprentissage des paradigmes (psychologie positive, neurosciences…)
  • Apprentissage des thérapies enseignées (TCC, hypnose…)
  • Formation à la méthodologie de la recherche scientifique
  • Évaluation des approches enseignées
  • Parcours proposé à l’alternance

Compétences visées

SAVOIR-FAIRE
et connaissances
  • ​​​​​Construire et mettre en place des entretiens cliniques, des psychothérapies, des ANM, des formations, etc.
  • Travail en équipe
  • Travail en milieu institutionnel
  • Développement de projets

Perspectives d'emploi

PROFESSIONS
visées
  • Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de Chercheur.
  • Psychologue en institution gériatrique (hospitalière, associative ou privée) : EHPAD, UVA, PASA, accueil de jour, maisons des aidants, gestionnaire de cas, UHR, UCC, SLD, soins palliatifs
  • Psychologue libéral : psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé

Présentation


Présentation et objectifs de la formation


Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique. Il forme des professionnels dans le but de :

  • Développer des expertises en psychologie clinique (anamnèse, relation d’aide, reformulation, validation, alliance thérapeutique…), en psychothérapies (Techniques Cognitivo-Comportementales, hypnose, EMDR, Mindfulness…), en ANM (i.e., approches non médicamenteuses : stimulation, entrainement et réhabilitation cognitives, approches multisensorielles…) et en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l’épanouissement personnel).
  • Apporter une expertise clinique qui peut se généraliser auprès de populations en situation de vulnérabilité (e.g., handicap, maladie somatique, trauma).
  • Mettre l’accent sur la méthodologie de la recherche, épine dorsale de la formation, qui permet aux étudiants d’entrer dans une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de la vie.

Durée de la formation : 864 heures + stage obligatoire de 350h
Capacité d’accueil : 20 étudiants par niveau


 

Taux de réussite, de satisfaction et d'insertion professionnelle


Les données officielles sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours d'élaboration.
Vous pourrez contacter les responsables de formation pour plus de précisions :


Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)
 

Plus d'informations sur Université Côte d'Azur


Welcome guide Université Côte d'Azur

Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (CIV) reprend et enrichit le parcours existant Psychologie Clinique et Gérontologique. Cet enrichissement suit l’évolution des contenus de la formation initiée depuis le changement de direction en 2013 afin de reposer sur des référentiels théoriques scientifiques, reconnus internationalement. La formation s’appuie sur une expérience solide et bien établie d’une équipe pédagogique et d’un réseau de professionnels implantés dans la région PACA en place depuis plusieurs années. Ces évolutions ont entraîné une très grande attractivité et une insertion (la plus forte du département de psychologie) de ses diplômés exceptionnels.

 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Campus CARLONE
98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice 

Partenariats

Le parcours de master est adossé principalement aux :

  • Laboratoire LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, cognitives et Sociales, UPR 7278)
  • Laboratoire CoBTek (Cognition – Behaviour – technologie, UPR 7276) 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

  • Diplôme ouvert à la Formation initiale :
    • Niveau Licence pour le Master 1
    • Niveau Master 1 pour le Master 2

  • Licence 3 en psychologie

Modalités de candidature

  • Sélection à la fin de la Licence 3 (dossier + audition)
  • Pour le dépôt de dossier, il est nécessaire de bien joindre les documents nécessaires, tels que : photo récente, copie de la carte d’identité (ou du du passeport), derniers diplômes accompagnés du détail des cours et des notes obtenues, lettre de motivation et CV en français ou en anglais.
  • Lors de l’évaluation des dossiers, le jury accordera une importance particulière à la lettre de motivation : choix de ce master, positionnement scientifique et auteurs de référence, expériences professionnelles, thématiques de recherche (mémoire, TE, TER, etc. projet professionnel).
 
  • ALTERNANCE : pour les étudiants souhaitant effectuer leur master en alternance, bien préciser le projet professionnel et la structure d’accueil choisie ou souhaitée. Seuls les candidats ayant déjà une promesse d’alternance pourront postuler à la formation en apprentissage. Les autres candidats postuleront à la formation initiale et pourront, s’ils sont retenus, chercher un contrat en cours de cursus.
  • Lors de l’audition, le jury portera son attention sur le savoir-être et le savoir-faire du candidat, ses connaissances et compétences dans la population cible, ses connaissances et positionnement sur les différents domaines et les approches enseignées dans le parcours.

Dates limites de dépôt de candidature et inscription​​​​​​

 

Programme

Les cours du parcours sont regroupés en 4 UE spécifiques retrouvées à chaque semestre de M1 et M2 et permettant de garantir une évolution progressive des connaissances et compétences, de la théorie à la pratique.

Ces UE sont :
- Psychologie Positive
- Organisation et Institution
- Psychothérapies, Observations et Entretien Clinique
- Neuropsychologie et Psychopathologie

A cela s'ajoute les UE de recherche et de stage (M1 et M2) et les UE transversales (M1).
Semestre 1 - 7 UE​​​​​
  • Bases et méthodes 1
  • Langue vivante étrangère 1
  • Psychologie postive 1
  • Organisations et institutions
  • Psychothérapies, observation et entretien clinique
  • Psychopathologie intégrative
  • Projet professionnel et de recherche
Semestre 2 - 7 UE​​​​​
  • Bases et méthodes 2
  • Langue vivante étrangÈèe 2
  • Psychologie postive 2
  • Organisations et institutions
  • Psychothérapies, observation et entretien clinique
  • Psychopathologie et neuropsychologie
  • Projet professionnel et de recherche
Semestre 3 - 6 UE​​​​​
  • Enseignements transversaux S3
  • Psychologie positive
  • Organisations et institutions
  • Psychothérapies, observation et entretien clinique
  • Psychopathologie et Neuropsychologie
  • Projet professionnel et de recherche
Semestre 4 - 6 UE​​​​​
  • Enseignements transversaux S4
  • Psychologie positive
  • Organisations et institutions
  • Psychothérapies, observation et entretien clinique
  • Psychopathologie et Neuropsychologie
  • Projet professionnel et de recherche

La formation se construit autour de 5 grandes unités d’études (UE) :

  • L’UE Psychologie positive consiste à maîtriser les notions fondamentales de la psychologie positive, leurs mesures et les interventions au niveau du bien-être et de la qualité de vie des personnes sur le plan clinique et psychothérapeutique, mais également sur le plan de la santé et du développement tout au long de la vie auprès d’individus et de groupes.
  • L’UE Organisations et Institutions consiste à comprendre les structures dans lesquelles l’étudiant est amené à évoluer mais également à comprendre et savoir gérer les dysfonctionnements et dérégulations intervenant dans les relations interpersonnelles et intergroupes tout comme analyser et comprendre les principaux obstacles au changement et à l’évolution.
  • L’UE Psychothérapies consiste en la maitrise des différentes techniques de psychothérapies (TCC, hypnose, EMDR, Mindfulness...).
  • L’UE Psychopathologie et Neuropsychologie consiste à maitriser les différents profils psychopathologiques, leurs évolutions au fil de l’âge, les différents outils à disposition pour diagnostiquer ces profils et leurs spécificités et enfin les différents types d’approches eco-psycho-sociales permettant leur accompagnement (remédiation et entrainement cognitif, approches multisensorielles...).
  • L’UE Projet professionnel et de Recherche consiste à maitriser les principaux outils (méthodologiques, statistiques, cliniques...) permettant de valider l’efficience d’un travail thérapeutique et d’un travail de recherche.

Temps plein

Alternance

Ce master se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Sur 1 ou 2 ans selon l’année d’inscription (M1 ou M2)

Rythme

  • Master 1
    • Alternance sur la semaine : 2 jours en entreprise (également pendant les périodes de pauses pédagogiques) et 3 jours en cours 
  • Master 2
    • Pendant les mois de septembre octobre janvier février et mai, les étudiants passent 1 jour par semaine en entreprise
    • Pendant les mois de novembre, décembre, avril, juin juillet et aout, les étudiants sont en entreprise à temps plein

  • La formation permet l’acquisition d’une expérience professionnelle valorisable sur son CV :
  • Les compétences théoriques sont acquises sur l’ensemble des semestres  (864 heures)
  • Les compétences pratiques sont apportées par un stage obligatoire d’une durée minimale de 350h

  • La formation est rémunérée en apprentissage.
  • Demande d’informations : écrire à eur-healthy.alternance@univ-cotedazur.com

Lire l’interview des responsables de la formation

Veuillez noter que le contrat en apprentissage doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme. Pour cela il est possible de signer pour l’ensemble du master avec une structure ou uniquement pour le M2 de ce parcours. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de l’EUR Healthy (formulaire de contact en haut de page).

→ Formation dispensée en français

→ Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON

→ Modalités de Contrôle des Connaissances

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

N°32277
 

  • ​​​​​Construire et mettre en place des entretiens cliniques, des psychothérapies, des ANM, des formations, etc.
  • Travail en équipe
  • Travail en milieu institutionnel
  • Développement de projets

  • Doctorat en psychologie : après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME : K1104

Ce parcours délivre le titre de Psychologue (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990).
Il permet d'obtenir le titre de Psychothérapeute (article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et décret du 7 mai 2012 et du 20 mai 2010).

Les possibilités professionnelles sont diverses en fonction des projets des diplômés :

  • Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.
  • Psychologue en institution gériatrique (hospitalière, associative ou privée) : EHPAD, UVA, PASA, accueil de jour, maisons des aidants, gestionnaire de cas, UHR, UCC, SLD, soins palliatifs
  • Psychologue libéral : psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé


Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)

Inscriptions