Parcours Psychologie Clinique, Vulnérabilités et Développement du Psychotraumatisme

Ce parcours fait partie de la formation
"Master PSYCHOLOGIE"
Candidater

Le Master Psychologie Clinique, Vulnérabilités et Développement du Psychotraumatisme (PCVDP)

Le parcours « Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme » a deux objectifs. L’un est de former des psychologues et des psychothérapeutes spécialisés dans une approche intégrative du soin psychique, aux référentiels théoriques validés sur le plan international, et qui soient spécialisés dans le dépistage, l’évaluation, et le soin du psychotraumatisme et de ses conséquences, à tous les âges de la vie. L’accent est mis sur les compétences en psychologie clinique (anamnèse, relation d’aide, alliance thérapeutique…), et en psychothérapies (EMDR et Techniques Cognitivo-Comportementales principalement, mais aussi méditation, hypnose et systémie).
L’autre objectif est la formation par la recherche, qui permettra aux étudiants d’adopter une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de la vie. Une formation avancée à l’expérimentation, à l’évaluation et à l’élaboration de protocole de recherche clinique est proposée.
Télécharger la plaquette   

Organisation

La formation se construit autour de 5 grandes unités d’études (UE) :

 

L’UE Psychologie Positive consiste à maîtriser les notions fondamentales de la psychologie positive, leurs mesures et les interventions au niveau du bien-être et de la qualité de vie des personnes sur le plan clinique et psychothérapeutique, mais également sur le plan de la santé et du développement tout au long de la vie.

L’UE Organisations et Institutions permet de comprendre les structures dans lesquels le futur étudiant va évoluer.

L’UE Psychothérapies permet l'acquisition de compétences avancées dans différentes approches thérapeutiques.

L’UE Psychopathologie Intégrative traite des différents modèles neuroscientifiques et cliniques du développement de la vulnérabilité et du stress, des profils psychopathologiques et neuropsychologiques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, et des différents outils à disposition pour diagnostiquer ces profils et leurs spécificités.

L'UE Projet Professionnel et de Recherche vise une maitrise par l’étudiant des principaux outils (méthodologiques et statistiques) permettant d’évaluer l’efficacité d’un travail thérapeutique et d’un travail de recherche.

 

Des UE relatives aux interventions précoces et aux urgences psychotraumatiques, à la neurobiologie des émotions et à la pharmacologie, ainsi qu'à la prévention et au repérage du psychotraumatisme sont aussi au programme.

Poursuite d'études, débouchés et métiers

Poursuite d'études

  • Accès à la formation doctorale (contrats doctoraux, contrats CIFRE, financements de fondations privées…)


Débouchés et métiers

  • Psychologue en institution, pédiatrique ou pour adultes (hospitalière, associative ou privée) : CMP, CMPP, CUMP, CRR, CNRR, accueil de jour, soins palliatifs, SLD, maison des victimes, …et plus généralement aux personnes vulnérables
  • Psychologue libéral, psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé

Modalités d'admission

A savoir avant de candidater

  • Sélection à la fin de la Licence 3 (dossier + audition)

Comment candidater


CSS

Pastille IDEX     Logo UCA