Programmes d'Investissements d'Avenir

Le projet UCAJEDI

Dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, Université Côte d’Azur a obtenu le label IDEX en janvier 2016 pour le développement de son ambiteux projet UCAJedi - Joint, Excellent Dynamic Initiative – réunissant les entités publiques et privées du territoire azuréen à forte visibilité internationale.

Le programme d’investissement d’avenir d’Université Côte d’Azur entend renouveler entièrement les relations entre recherche, formation, innovation et territoire. Il se fonde sur 3 piliers :

1. une vision scientifique ambitieuse et disruptive ;
  2. une relation désinhibée avec les collectivités et les entreprises, dédiée à la dynamique économique du territoire ;
  3. une gouvernance simple, efficace et apte à décider rapidement.

IDEX UCAJedi

Labex

Université Côte d'Azur a mis en place quatre laboratoires d'excellence ayant le potentiel de soutenir la recherche dans des domaines scientifiques particulièrement porteurs ;

• les sciences du vivant et la santé : avec les labex SIGNALIFE et ICST ;
  • le numérique : UCN@SOPHIA ;
  • les sciences de la matière et de l’énergie : GANEX.

UCA Digital Systems for Humans "DS4H"

DS4H est une structure supérieure de recherche pluridisciplinaire dans les domaines des systèmes numériques et de la société numérique. C'est la première Ecole Universitaire de Recherche créée au sein d'Université Côte d'Azur.

DS4H est un programme conjoint de recherche et d'enseignement centré sur la conception de systèmes numériques, l'économie numérique, l'éducation et le droit. Il aborde les défis liés à la conception de la prochaine génération de systèmes numériques, à l’invention de nouvelles applications et à l’étude des liens entre l’être humain et le monde numérique.

DS4H

Disrupt Campus

Le projet INVENT@UCA présenté par Université Côte d'Azur est lauréat de l’appel à projets « Disrupt’ Campus ».

Dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l'entrepreneuriat, Invent@UCA réunit professionnels, universitaires et étudiants dans le but d’accompagner la transformation numérique des organisations tout en formant les étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat.

Invent@UCA

L@UCA

Le projet L@UCA - Licence à l'Université Compétences et Adaptabilité est le programme d'investissement d'avenir obtenu par Université Côte d'Azur qui vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants de licence. Il se consacre notamment au renforcement des dispositifs d'orientation, à la flexibilisation des cursus et aux transformations pédagogiques

L@UCA

PREPITE PACA

La Plateforme Régionale pour la Pédagogie de l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Plateforme PREPITE PACA) fournit des outils et solutions innovantes pour la diffusion de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes du primaire au supérieur et des jeunes hors système éducatif.

PREPITE PACA

MEDITES

MEDITES est un projet de structuration et d’innovation territoriales pour le développement de la culture scientifique technique et pour l’égalité des chances. Le projet MEDITES, porté par l’université, fédère les acteurs, institutionnels ou associatifs, de la culture scientifique des Alpes-Maritimes et du Var. Leur expertise ancienne et confirmée et une collaboration avec les laboratoires de recherche garantissent la qualité scientifique des projets.
Les objectifs principaux de MEDITES sont de donner aux jeunes accès à la culture scientifique, éveiller leur curiosité et leur esprit critique, y compris et surtout de ceux qui se trouvent socialement et/ou territorialement le plus éloignés de cette culture.
Pour cela, des parcours pédagogiques thématiques sont mis en place en concertation avec les équipes pédagogiques volontaires des différents établissements. Les activités se déroulent tout au long de l’année scolaire, à raison de 8-10 séances de 2h, selon un fil conducteur bien défini. Ces activités ciblent principalement les collégiens du niveau de 5ème de l’Académie de Nice.