Programmes d'Investissements d'Avenir

Programmes d'Investissement d'Avenir

Doté de 57 Milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.

Université Côte d'Azur assoit son statut d'Université intensive en Recherche à rayonnement international grâce aux succès qu'elle a engrangés depuis 2016 en répondant aux appels d'offre successifs du Programme d'Investissement d'Avenir. Au delà de l'IDEX, qui représente le plus prestigieux des labels du monde universitaire français. Université Côte d'Azur bénéficie ainsi du soutien et des acquis des divers dispositifs mis en place de plusieurs  programmes Investissement d’Avenir ; 3IA, LABEX, L@UCA, Invent@UCA, PEPITE, ECRI+

Academies d'Excellence - bandeau principal

IDEX : le projet UCA Jedi

Université Côte d’Azur a obtenu le label IDEX en janvier 2016 pour le développement de son ambiteux projet UCAJedi - Joint, Excellent Dynamic Initiative – réunissant les entités publiques et privées du territoire azuréen à forte visibilité internationale.
Le programme UCAJEDI entend renouveler entièrement les relations entre recherche, formation, innovation et territoire.
Intelligence artificielle et numérique

3IA : l'Institut d'Intelligence Artificielle d'Université Côte d'Azur

Le 3IA Côte d’Azur est l'un des 4 instituts d'intelligence artificielle en France, orienté sur les applications concernant la santé et la biologie numérique d’une part et les territoires intelligents incluant les véhicules autonomes et connectés d’autre part.
Labex

Université Côte d'Azur a mis en place quatre laboratoires d'excellence ayant le potentiel de soutenir la recherche dans des domaines scientifiques particulièrement porteurs ;
- les sciences du vivant et la santé : avec les labex SIGNALIFE et ICST ;
- le numérique : UCN@SOPHIA ;
- les sciences de la matière et de l’énergie : GANEX.
L@UCA

L@UCA - Licence à l'Université Compétences et Adaptabilité

L@UCA  est un programme d'investissement d'avenir obtenu par Université Côte d'Azur qui vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants de licence. Il se consacre notamment au renforcement des dispositifs d'orientation, à la flexibilisation des cursus et aux transformations pédagogiques.

ecri plus

écri+

Le projet écri+, lauréat du PIA3 Nouveaux Cursus à l'Université, est un dispositif mutualisé pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences en français écrit à l’université. Il développe des outils d'évaluation, de formation et de certification. Université Côte d'Azur pilote l'action de formation à l'échelle nationale.

Digital system for humans

UCA Digital Systems for Humans "DS4H"

DS4H est une structure supérieure de recherche pluridisciplinaire dans les domaines des systèmes numériques et de la société numérique. C'est la première Ecole Universitaire de Recherche créée au sein d'Université Côte d'Azur.
DS4H est un programme conjoint de recherche et d'enseignement centré sur la conception de systèmes numériques, l'économie numérique, l'éducation et le droit. Il aborde les défis liés à la conception de la prochaine génération de systèmes numériques, à l’invention de nouvelles applications et à l’étude des liens entre l’être humain et le monde numérique.

invent@uca

Invent@UCA

Le projet INVENT@UCA présenté par Université Côte d'Azur est lauréat de l’appel à projets « Disrupt’ Campus ».
Dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l'entrepreneuriat, Invent@UCA réunit professionnels, universitaires et étudiants dans le but d’accompagner la transformation numérique des organisations tout en formant les étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat.
Etudiants en atelier de co-creation

Prepite PACA

La Plateforme Régionale pour la Pédagogie de l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Plateforme PREPITE PACA) fournit des outils et solutions innovantes pour la diffusion de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes du primaire au supérieur et des jeunes hors système éducatif.

Fête de la Science

Medites

MEDITES est un projet de structuration et d’innovation territoriales pour le développement de la culture scientifique technique et pour l’égalité des chances. Le projet MEDITES, porté par l’université, fédère les acteurs, institutionnels ou associatifs, de la culture scientifique des Alpes-Maritimes et du Var.
Les objectifs principaux de MEDITES sont de donner aux jeunes accès à la culture scientifique, éveiller leur curiosité et leur esprit critique, y compris et surtout de ceux qui se trouvent socialement et/ou territorialement le plus éloignés de cette culture.