arrow drop search cross

Les ambitions d'Université Côte d'Azur

RECHERCHER, CRÉER, INNOVER


Université Côte d'Azur a été créée en 2015 pour faire vivre l'ambition collective des grands acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. En tant que pôle d'enseignement supérieur comprenant une grande université de recherche, de multiples agences et laboratoires de recherche de haut niveau, des écoles de commerce élites et un groupe d'écoles d'art et de design de renommée internationale, Université Côte d'Azur est en mesure de proposer des solutions pluridisciplinaires et créatives, dans un monde en mutation profonde et rapide.

Ambitions 3
En reconnaissance de notre programme ambitieux et de notre excellence scientifique, Université Côte d'Azur a reçu en janvier 2016 le prestigieux label «IDEX» (Excellence Initiative) du gouvernement français, plaçant Université Côte d'Azur dans le groupe restreint des universités françaises à haut niveau et de renommée mondiale. Ce prix IDEX apporte à Université Côte d'Azur une dotation pour l’aider à atteindre son objectif pour l’université et pour la région. Université Côte d'Azur a récemment remporté d'autres prix nationaux importants pour soutenir ses activités, notamment en éducation permanente, en éducation de premier et deuxième cycles et en entrepreneuriat. Avec plus de 20% de professeurs et d'étudiants venant de l'étranger, Université Côte d'Azur est fortement tournée vers le monde extérieur. Cette orientation est constamment renforcée par la création de partenariats internationaux de haut niveau et le développement de nouveaux programmes éducatifs internationaux qui sont entièrement enseignés en anglais. De nouveaux services ont également été créés pour accueillir des chercheurs et des étudiants internationaux et leur permettre de s'installer dans la région, de même pour aider les professeurs d'université à publier leurs recherches dans les meilleures revues internationales. Université Côte d'Azur travaille également au développement des compétences entrepreneuriales et commerciales parmi ses chercheurs et ses étudiants. Un certain nombre de nouveaux programmes visent à inspirer l'esprit d'entreprise chez les étudiants de tous les niveaux et à leur donner les outils nécessaires pour réaliser leurs rêves. Les chercheurs universitaires et le développement des idées sont également au cœur de nombreuses entreprises de la région, qu'elles soient basées sur la recherche universitaire ou fondées par un membre de l'université.

S'appuyant sur la riche histoire de la Côte d'Azur en tant que centre d'innovation artistique et technologique et siège du plus grand parc technologique d'Europe (Sophia Antipolis), notre vision repose sur l'excellence scientifique et pédagogique, une forte orientation internationale, de solides accointances avec les partenaires industriels et gouvernementaux et une vision résolument transdisciplinaire. Nos programmes de recherche et d'éducation sont le fruit d'interactions décloisonnées entre disciplines, de l'intégration de dimensions humaines, artistiques et managériales à nos projets, et d'une base rigoureuse à partir des approches quantitatives, numériques et axées sur les données.

Université Côte d'Azur a reçu en janvier 2016 le prestigieux label «IDEX» (Excellence Initiative) du gouvernement français, plaçant Université Côte d'Azur dans le groupe restreint des universités françaises à haut niveau et de renommée mondiale.