arrow drop search cross
arrow drop search cross

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) USR - 3566


leadImage
La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est a intégré le réseau national des MSH en septembre 2012. Depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle structure est devenue une USR (Unité de Service et de Recherche), fédérant 14 laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales, installés à l’Université Nice Sophia Antipolis et à l’Université de Corse.

Domaines scientifiques :

DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités DS 7 : Sciences de la Société

Directeur :

Tobias SCHEER

Localisation :

Pôle universitaire St Jean d’Angély – Bâtiment SJA 3 24 avenue des Diables Bleus 06357 Nice Cedex 4

Direction et contact

Directeur Tobias SCHEER Tobias.SCHEER@unice.fr Directeur adjoint Christophe CHARLIER Christophe.CHARLIER@unice.fr Contact Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER Jean-Charles.Briquet-Laugier@unice.fr

Mots clés

Sciences humaines
sciences sociales
recherche
transdisciplinaire
construction
territoires
mobilités
identités
hommes
milieux
cogni- tion
coopération
archives
bases
corpus
Méditerranée

Thèmes de recherche et objectifs

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est) est une Unité de Service et de Recherche (USR 3566) dont les tutelles sont le CNRS, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Université de Corse. Elle associe 14 laboratoires de recherche et fait partie du réseau national des MSH.
Les missions et objectifs de la MSHS Sud-Est sont l’animation de la recherche interdisciplinaire en SHS autour de 5 axes de recherche, la prestation de services pour les laboratoires membres, le développement de la coopération avec les disciplines hors SHS, le développement de la culture scientifique et du patrimoine culturel auxquels ont recours les SHS, le développement des relations entre les chercheurs en SHS et le monde économique.

Equipes de recherche et objectifs

La MSHS Sud-Est concentre son activité de recherche sur la construction d'une agora interdisciplinaire (au sein des SHS et entre SHS et d'autres secteurs). Elle joue ainsi un rôle dans l'animation, la gestion, le financement et la valorisation de recherches qui n'existeraient pas au sein des laboratoires sans ce forum inter-laboratoire et interdisciplinaire. Pour le contrat quinquennal 2018-2022, cinq axes de recherche ont été définis : 1. Computation et Sciences Cognitives (CoCoSci) ; 2. Technologies numériques, communautés et usages ; 3. Mondialisations, circulations, altérités ; 4. Territoires : construction, usages, pouvoirs ; 5. Histoire des idées, des sciences et des pratiques.

Réseau et rayonnement international

La MSHS Sud-Est fait partie du Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) comprenant 23 Maisons des Sciences de l'Homme réparties sur toute la France. Elle est partie prenante du groupe des MSH disposant de plates-formes en sciences cognitives (COGITO), favorise l'interface entre la communauté scientifique et les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) comme Huma-Num, mène des projets de recherche interdisciplinaires financés par le RnMSH et la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS et participe aux actions internationales du RnMSH en partenariat avec les MSH associées (Sfax et Bruxelles).

Chiffres clés

La MSHS Sud-Est est devenue une Unité de Service et de Recherche le 1er janvier 2013. Elle comptait alors 9 laboratoires membres. En avril 2016, elle devient la structure d'implémentation de l'Académie 5 "Hommes, Idées et Milieux" de l'IDEX UCA Jedi. En avril 2018, 5 nouveaux laboratoires deviennent membres. A la différence des laboratoires, la MSHS Sud-Est n'a pas de chercheurs titulaires ni de doctorants. En moyenne, la MSHS Sud-Est organise une cinquantaine d’évènements scientifiques par an.

Productions scientifiques majeures

Le service édition prend en charge 5 revues éditées par des laboratoires de la MSHS Sud-Est : Cahiers de la Méditerranée (CMMC), Corpus (BCL), Noesis (CRHI), Le Français en Afrique (BCL), ERIEP (GREDEG). Il apporte également sa contribution aux Cahiers de l’URMIS. La MSHS Sud-Est soutient la publication d’actes de colloques ainsi que des ouvrages collectifs issus des axes de recherche. La production scientifique que la MSHS Sud-Est est conditionnée par la politique de signature de l'UCA, qui prévoit que seuls les laboratoires signent les écrits. La MSHS Sud-Est ne peut apparaître que dans les remerciements et seuls les travaux directement issus et/ou financés par les axes de recherche de la MSHS Sud-Est sont mis à son crédit.

Plateformes technologiques, grands équipements

Le développement d’une plateforme technologique labellisée par le Réseau national des MSH a été initié en 2016. Cette plateforme intitulée CoCoLab (Complexity and Cognition Lab) est destinée aux des recherches en Sciences Humaines et Sociales (économie expérimentale, psychologie, linguistique) et à l’interaction entre les SHS et d’autres secteurs dans le domaine de l’informatique et des mathématiques (économie, psychologie), de la chimie (olfaction, archéologie) et de la santé (olfaction). Le CoCoLab a également vocation à servir le secteur socio-économique et industriel. La plateforme CoCoLab entrera en service à la fin de l’année 2018 ; elle sera ouverte à tous les partenaires de l'UCA.

Dernière révision : 2019-01-04T10:19:29+01:00