Enseignant-chercheur

M. Serge Milan

serge
serge
Maître de Conférences HC

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 19 20
Téléphone 2
+33 4 89 15 19 20
Mail
Serge.MILAN@univ-cotedazur.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Thème et version italienne (littéraire, Concours, Doublage)
  • Littérature, Arts, Histoire de l'Italie
  • Histoire des Avant-gardes
  • Histoire du cinéma
  • Analyse filmique

Thèmes de recherche

  • Histoire, littérature et arts plastiques de l’Italie des XIXème et XXème siècle.
  • Avant-gardes littéraires et artistiques, italiennes et européennes.
  • Rapports entre le Futurisme et les avant-gardes européennes.
  • Manifestes et idéologie du Futurisme italien.
  • Étude des sources philosophiques des principales notions opératoires du Futurisme et de ses implications esthétiques, politiques, idéologiques.
  • Histoire et esthétique du cinéma.

Activités / CV

Parcours scientifique et universitaire
  • 2020 Prix d'excellence UCA, projet INEPUP - Creative Europe 2018 (EACEA 32/2017 & 35/2017)
  • 2019 Certification diplômante : Showrunner, UCA-INA
  • 2016 Diplôme d'Université : Formation aux Pédagogies Innovantes, UCA (anciennement Université Nice Sophia Antipolis, UNS)
  • 2001 Doctorat d’Études Romanes (Italien) sous la direction de M. le Professeur François Livi, Université de Paris IV – Sorbonne : L'antiphilosophie futuriste (1909-1944). Mention Très Honorable et félicitations du jury à l'unanimité
  • 1997 D.E.A. d’Études Romanes (Italien) sous la direction de M. le Professeur François Livi, Université de Paris IV – Sorbonne : La philosophie du Futurisme : recherches lexicales et sémantiques
  • 1994 Licence d’Italien, Université de Paris IV – Sorbonne ; CAPES et Agrégation externe
  • - 96 d’Italien
  • 1991 Maîtrise d’Histoire de la Philosophie sous la direction de Mme Sarah Koffman, Université de Paris I : Mémoire et Transfiguration dans l’œuvre de F. Nietzsche
  • 1986 Baccalauréat Européen, Schola Europæ Bruxellensis I
Directions pédagogiques
  • Diplôme d'Établissement Écritures créatives – Scénarios et Narrations
  • Diplôme Universitaire Showrunner UCA-INA
  • Diplôme Universitaire d'Études Cinématographiques (2014-2020)
Charges scientifiques
Co-porteur du projet IDEX UCAJEDI Académie 5 « Relire les Avant-Gardes » (IDEX Program RAG : ANR-15-IDEX-01, avec Mme Barbara Meazzi et M. Jean-François Trubert)

Charges administratives et pédagogiques
  • Responsable à la Pédagogie - Campus Cannes - EUR CREATES - UCA
  • Responsable pédagogique chaire UCA/Ville de Cannes/Canal+ Vivendi Talent Unlimited Membre du Bureau EUR CREATES
  • Responsabilités diverses
  • Membre du jury national du CAPES interne d’Italien
  • Membre du jury national de l’Agrégation interne d’Italien (2016-2019)
  • Co-directeur de la collection « Art Culture Pouvoir », Presses Universitaires Savoie Mont Blanc
  • Rédacteur en chef des Cahiers de Narratologie (ISSN électronique : 1765-307X ; http://narratologie.revues.org/)

Informations complémentaires

Derniers ouvrages et articles publiés
  1. « Du Futurisme à la guerre d'Espagne : un imaginaire de la science et de la machine », in Image et Science, Actes du XIe Congrès du Grimh, éd. Jean-Paul Aubert, Marion Le Corre - Carrasco et Marc Marti, Lyon, Cahiers du Grimh, 2020, p. 171 - 180. ISBN : 978-2-86272-730-1
  2. « Satirizing Futurism in France: Roland Dorgelès, André Warnod and their Circle », in International Book of Futurism Studies, vol. 10, ed. by G. Berghaus, Boston, MA, W. De Gruyter, 2020, p. 276 – 305. ISBN : 978-3-11-070208-8
  3. « Le "frisson panique" de Valentine de Saint-Point dans l'idéologie futuriste », in Valentine de Saint Point – Des feux de l'avant-garde à l'appel de l'Orient, éd. Paul-André Claudel et Elodie Gaden, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 123 - 138. ISBN : 978-2-7535-7694-0
  4. « Maciste Alpino et la production cinématographique italienne 1915-1919 », in L'Autre front / Il fronte interno : le conflit sans combats dans les villes de l'arrière, éd. M. Bertone et B. Meazzi, Cahiers de la Méditerranée, n° 97/1, décembre 2018, p. 185-199. ISBN : 978-2-914561-90-7
  5. « L'artificialisme futuriste – Sentiment et concept de la nature dans l'avant-garde italienne », in L'idée de nature du Moyen Âge à nos jours : une harmonie dissonante, éd. D. Bisconti, C. Schiavone, EUM, Macerata, 2018, p. 229-248. ISSN 2611-8696
  6. « Gli animali nell'artificialismo dell'avanguardia futurista », in Rivista di Studi Italiani, « Animali e Letteratura », ed. G. Belletti, dir. A. Verna, Toronto, Canada., A. XXXV, n°3, décembre 2017, p. 164-178. ISSN 1916-5412 (cf. http://www.rivistadistudiitaliani.it/rivista.php?annonum=2017e3).
  7. « André Warnod’s illustration of Marinetti’s “Futurist Speech to the Venetians” », in International Book of Futurism Studies, vol. 6, ed. by G. Berghaus, Boston, MA, W. De Gruyter, 2016, p. 454 – 459. ISBN 978-3-11-046253-1
Derniers colloques organisés
  1. Le Futurisme à l’Hôtel Negresco et l’avant-garde des années trente sur la Côte d’Azur, colloque international interdisciplinaire organisé (en ligne pour cause de pandémie) en collaboration avec Barbara Meazzi, avec l’aide de Rossella Lorenzi (doctorante UCA), Nice, 8 octobre 2020, https://cmmc-nice.fr/evenements/le-futurisme-au-negresco/

  2. Relire les Avant-gardes : deux two dos двое zwei due, colloque international organisé en collaboration avec Barbara Meazzi, avec l’aide de Beatrice Baglivo (doctorante co-tutelle Turin-UCA) et Maria Grazia Scrimieri (doctorante UCA), Nice, 10-11 octobre 2019,https://cmmc-nice.fr/wp-content/uploads/2019/09/Colloque-DEUX_programme.pdf
  3. Avant-gardes et réversion, colloque international interdisciplinaire organisé en collaboration avec Barbara Meazzi et Jean-François Trubert, Nice, 11-12-13 octobre 2018, http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/contenus-riches/documents-telechargeables/telechargements/colloques/programme-colloque-avant-gardes