Chercheur

M. Tobias Scheer

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 23 08
Fax
+33 4 89 88 14 50
Téléphone 2
+33 4 89 15 23 08
Mail
Tobias.SCHEER@univ-cotedazur.fr

Thèmes de recherche

  • Phonologie
  • Structure syllabique
  • Interfaces de la phonologie avec la morpho-syntaxe et la phonétique
  • L’architecture de la grammaire.

Activités / CV

Tobias Scheer est linguiste et plus particulièrement phonologue. Il travaille sur la structure syllabique, les interfaces de la phonologie avec la morpho-syntaxe et la phonétique, et plus généralement sur l’architecture de la grammaire. Ses intérêts empiriques concernent les langues slaves (de l’Ouest), l’évolution diachronique du slave, du roman et du germanique, la variation dialectale et plus accessoirement d’autres langues (le français, l’arabe, le colonais).

Dans le cadre de l’approche générative, il est engagé dans le développement d’une théorie phonologique particulière, la Phonologie de Gouvernement et plus spécifiquement le modèle CV strict. Concernant les interfaces et l’architecture de la grammaire, il étudie dans le cadre classique des sciences cognitives la façon dont communiquent des systèmes computationnels distincts (les modules) au sein du langage et entre le langage et d’autres fonctions cognitives (p.ex. la vision).

Il cherche à développer les sciences cognitives à Nice au niveau institutionnel, au sein de la MSHS (dont il est le directeur) et en favorisant la collaboration entre les SHS et les mathématiques, l’informatique et éventuellement la biologie.

L’élection de Tobias Scheer à l’Academia Europaea est une reconnaissance de l’ensemble de sa recherche.