A propos de la mission

Promouvoir l'éco-responsabilité

La mission campus et laboratoires éco-responsables a pour but de fédérer tous les acteurs de l’Université et de co-constuire ensemble l’université de demain éco-responsable et innovante. L’approche de la mission est globale : travailler sur le changement des comportements individuels (chez soi et sur le campus), pour que nos organisations et institutions changent durablement.

L’objectif de la mission est de travailler ensemble avec les idées de tous afin d’inspirer, accompagner et faciliter des projets durables innovants, en s’attaquant ainsi aux problématiques environnementales tout en augmentant la cohésion de l’ensemble des acteurs. Le projet s’articule autour d’actions de sensibilisation et d’information, de mise en place de nouvelles méthodologies, d’axes d’innovation, d’économie circulaire et réduction des déchets (sur la base de la pyramide des 5R : Rendre à la terre / Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler).

Ainsi tout au long de l’année, un programme d’ateliers et d'événements est ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire UCA (étudiants, personnels, enseignants chercheurs et chercheurs et membres Université Côte d’Azur associés) et ponctuellement au grand public.

Découvrir les animations de la mission campus et laboratoires eco-responsables.

Université Côte d'Azur inscrite dans un réseau national et international

Université Côte d'Azur fait partie de réseaux nationaux et internationaux , réseau SDSN. Elle bénéficie du Label Agir ensemble

Organisation

La mission créée en février 2018 est rattachée à la Vice Présidente Vie Universitaire et de campus. La mission est composée de volontaires en service civique et de stagiaires, de contrats étudiant.e.s en communication, d’un personnel devenu maintenant la Maître composteur de l’Université, d’une responsable et chargée de mission.

La mission travaille régulièrement avec des étudiants et étudiantes (i) en projets tutorés, (ii) en bonus engagement, (iii) programme Invent@UCA, avec les personnels de l’université sur la base du volontariat et les associations.

Envie de nous rejoindre ?

• Vous souhaitez être bénévole dans la mission ! Contactez nous!
  • La mission recrute régulièrement des volontaires en service civique ( durée 6- 8 mois- 24h / semaines modulables, 580 euros/mois).
Vous êtes dynamique, motivé(e), bienveillant, curieux et vous aimez travailler en équipe, retrouvez tous les détails de l'offre.
  • La mission recrute régulièrement des stagiaires, contrats étudiants et suit de nombreux projets tuteurés

• Vous avez une idée, un projet, vous souhaitez aider aux actions de la mission? Contactez nous!

Mots Clés

co-construction, partage, cohésion, coopération, concertation, sens, innovation, valorisation des individus !

logo de la mission écoresponsable

Mission campus et laboratoires éco-responsables

ecoresponsable@univ-cotedazur.fr

Université Côte d'Azur,