A propos de la mission

Promouvoir l'éco-responsabilité

La mission campus et laboratoires éco-responsables a pour but de fédérer tous les acteurs de l’Université et de co-constuire ensemble l’université de demain éco-responsable et innovante. L’approche de la mission est globale : travailler sur le changement des comportements individuels (chez soi et sur le campus), pour que nos organisations et institutions changent durablement. 
 

L’objectif de la mission est de travailler ensemble avec les idées de tous afin d’inspirer, accompagner et faciliter des projets durables innovants, en s’attaquant ainsi aux problématiques environnementales tout en augmentant la cohésion de l’ensemble des acteurs. Le projet s’articule autour d’actions de sensibilisation et d’information, de mise en place de nouvelles méthodologies, d’axes d’innovation, d’économie circulaire et réduction des déchets (sur la base de la pyramide des 5R : Rendre à la terre / Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler).
 

Ainsi tout au long de l’année, un programme d’ateliers et d'événements est ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire UCA (étudiants, personnels, enseignants chercheurs et chercheurs et membres Université Côte d’Azur associés) et ponctuellement au grand public. 

Découvrir les animations de la mission campus et laboratoires eco-responsables.

 

Université Côte d'Azur inscrite dans un réseau national et international

Université Côte d'Azur fait partie de réseaux nationaux et internationaux , réseau SDSN. Elle bénéficie du Label Agir ensemble

Organisation

La mission créée en février 2018 est rattachée à la Vice Présidente Vie Universitaire et de campus. La mission est composée de volontaires en service civique et de stagiaires, de contrats étudiant.e.s en communication, d’un personnel devenu maintenant la Maître composteur de l’Université, d’une responsable et chargée de mission.

La mission travaille régulièrement avec des étudiants et étudiantes (i) en projets tutorés, (ii) en bonus engagement, (iii) programme Invent@UCA, avec les personnels de l’université sur la base du volontariat et les associations.
 

Envie de nous rejoindre ?

  • La mission recrute  3 volontaires en service civique (fin aôut 2020- durée 8 mois- 24h / semaines modulables, 580 euros/mois).
Vous êtes dynamique, motivé(e), bienveillant, curieux et vous aimez travailler en équipe, retrouvez tous les détails de l'offre.
 
  • Vous avez une idée, un projet, vous souhaitez aider aux actions de la mission? Contactez nous!

Mots Clés

co-construction, partage, cohésion, coopération, concertation, sens, innovation, valorisation des individus !

Coordonnées

logo de la mission écoresponsable
logo de la mission écoresponsable


Mission campus et laboratoires éco-responsables

ecoresponsable@univ-cotedazur.fr

Université Côte d'Azur,
Campus Valrose, Tour Cimiez
28 Avenue de Valrose 
06108 Nice CEDEX 2
+33 4 89 15 00 58

Je m'inscris à la liste de diffusion de la mission