BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Carrières Sociales - PARCOURS Éducateur Spécialisé

  • Sciences humaines et sociales
BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - Carrières Sociales - PARCOURS Éducateur Spécialisé
Bachelor universitaire de technologie contrôlé par l'État
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Résumé

Ce parcours du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales forme des éducateurs spécialisés dans l’intervention sociale, ayant pour objectif de faire face aux enjeux contemporains du travail social. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Bachelor universitaire de technologie
3 ans
Institut Universitaire de Technologie
Menton
Français

Détails

Rythme
  • Temps plein
  • Temps aménagé
  • En alternance
    Formation en alternance en 2e et 3e année
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Rythme
Capacité d’accueil en 1re année (rentrée 2024) *
* étudiants
Taux de réussite *
100%
* Diplômés 2024 (hors démissions en cours d'année)

Poursuite d'études possibles : Masters, Insertion professionnelle

Présentation

Ce parcours du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales forme des éducateurs spécialisés dans l’intervention sociale, ayant pour objectif de faire face aux enjeux contemporains du travail social.
 

L’éducateur spécialisé agit auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap ou de difficultés sociales ou familiales. Ses interventions sont centrées sur la relation individuelle, l’accompagnement au quotidien des groupes et des publics spécifiques, pour améliorer leur autonomie et leur insertion. Il travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires : service social, psychologue, médecin... pour élaborer un projet éducatif, l’évaluer et le réajuster si nécessaire.

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Site de Menton - 58, chemin du Collège 06500 Menton
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

Bac

Tout type de baccalauréat

Bachelier

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Modalités de candidature spécifiques

Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier

Programme

Programme (extrait)

  • Analyse de la société et des populations, enjeux contemporains, droit et éthique du travail, politiques publiques, environnement économique
  • Outils de l’intervention éducative, méthodologie de projet, problématiques institutionnelles
  • Langues et cultures étrangères, communication professionnelle.

Stages

10 semaine en formation traditionnelle 1re année uniquement

Préparation du diplôme

  • Formation traditionnelle : en 1re année uniquement
    • Stage : 10 semaines
  • Formation en alternance : en 2e et 3e années
  • Formation professionnelle continue

Alternance

Formation en alternance en 2e et 3e années

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Éducation Spécialisée - Fiche RNCP 35514

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :

  • Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle. 
  • Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités. 
  • Instauration d’une relation propice au travail éducatif en allant à la rencontre des personnes et/ou des groupes, en partageant le quotidien des individus et/ou des groupes, en mettant à profit tout type d'échange pour favoriser l'expression des personnes, en créant des espaces de disponibilité et des espaces de créativité. 
  • Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics par la conception d’un accompagnement éducatif adapté à la situation de la personne, et en cohérence avec son projet personnalisé, en proposant un accompagnement et un soutien de la personne (ou du groupe) pour qu’elle (il) donne du sens à ses choix et à ses actions et par l’exercice d’une fonction symbolique pour aider la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre d’intégrer les dimensions structurantes d’une société et de s’y situer. 
  • Pilotage d’un projet éducatif par la conception et mise en œuvre de projet socio-éducatif, la mise en œuvre d’une intervention socio-éducative individuelle ou collective, et le réajustement des pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif. 
  • Implication dans un travail en équipe par l’organisation de son travail en relation avec celui de son équipe, par l’élaboration, la gestion et la transmission de l’information, par la rédaction des écrits professionnels, par la participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles à des réunions d’équipe, en prenant des décisions qui relèvent de son domaine de compétence en autonomie, en équipe.  

Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société  
    • En  intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
    • En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
    • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
    • En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
    • En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.   
  • Construire des dynamiques partenariales
    • En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
    • En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
    • En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
    • En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
    • En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
    • En assurant une veille dans le champ professionnel.   
  • Instaurer une relation propice au travail éducatif
    • En accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité,  
    • En identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie,
    • En favorisant l’expression des personnes,
    • En se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative,
    • En interrogeant sa posture professionnelle.   
  • Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
    • En aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins,
    • En analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation,
    • En explicitant l’évolution de sa posture professionnelle,
    • En facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes,
    • En soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement.   
  • Piloter un projet éducatif
    • En mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet,  
    • En l’inscrivant dans une dynamique collective,
    • En se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives,
    • En tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe,
    • En coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé,
    • En mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées   
  • Travailler en équipe
    • En situant son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet,
    • En inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
    • En s’appuyant sur les compétences collectives de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés,
    • En tenant compte de l’enjeu de la cohérence de l’action éducative,
    • En développant une communication efficace dans une attitude de coopération,
    • En participant avec l’équipe à l’élaboration d’hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.  

Compétences transversales :

  • Usages numériques : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 
  • Exploitation de données à des fins d’analyse :
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.    
  • Expression et communication écrites et orales :  
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.  
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle  
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.   

Secteurs d'activité

  • BAP D : Sciences Humaines et Sociales

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le titulaire d’un BUT « Carrières Sociales » : Education Spécialisée » exerce son activité dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.  

Il exercera principalement le métier d'éducateur spécialisé. Il pourra exercer les métiers du travail social en aide socio-éducative, éducation auprès des jeunes enfants, protection des publics fragiles, éducateur technique  en insertion professionnelle, ainsi qu'en médiation familiale.

MÉTIERS

Éducateur spécialisé, agent de développement social, socio-éducatif ou d’insertion, coordonnateur socio-éducatif local, technicien social ou socio-éducatif dans le secteur public ou privé.

Inscriptions

Si non boursier aux alentours de 170€