PARCOURS - Bio-informatique et Biologie Computationnelle (BBC)

PARCOURS - Bio-informatique et Biologie Computationnelle (BBC)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce parcours a pour objectif de former les étudiants venus d’horizons variés (biologistes, informaticiens, physiciens, mathématiciens) et attirés par la pluridisciplinarité à des approches quantitatives pour la biologie et la médecine du XXIème siècle. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé
Nice Campus Valrose
Français / Anglais

Détails

Label de formation

DNM
DNM

 
"Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a souhaité afficher de manière claire, par l'apposition d'un label, toutes les formations de l'enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l'État" Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Compétences visées

  • Analyser des données biologiques massives dans les domaines des omiques et de l’imagerie.
  • Programmer et développer des algorithmes d’analyse de données ou de simulation.
  • Formuler des modèles mathématiques pour interpréter des mesures biologiques et fournir des prédictions.
  • Connaitre et appliquer des techniques fondées sur le machine learning et l’intelligence artificielle (I.A.).

GRADUATE SCHOOL D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours Bio-informatique et Biologie Computationnelle (BBC) a pour objectif de former les étudiants venus d’horizons variés (biologistes, informaticiens, physiciens, mathématiciens) et attirés par la pluridisciplinarité à des approches quantitatives pour la biologie et la médecine du XXIème siècle.
 
L’accélération des biotechnologies produisant les données omiques à haut débit, l’enrichissement de grandes bases de données biomoléculaires, et le développement de techniques d’imagerie, révèlent constamment la grande complexité des processus biologiques. 
Le parcours Bio-informatique et Biologie Computationnelle a pour objectif de former les étudiants aux approches quantitatives en bio-informatique, analyse de données massives, physique et modélisation mathématique pour l’interprétation et la compréhension des processus biologiques.

La formation propose aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences fondamentales en bio-informatique et/ou en biologie computationnelle permettant de devenir acteurs dans les domaines contemporains de la recherche en biologie. Les deux stages de longue durée offrent une expérience significative dans un environnement professionnel de recherche.

Le parcours Bio-informatique et Biologie Computationnelle décline les deux composantes principales de la biologie quantitative telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.  Les contenus de cette formation permettent aux étudiants d’horizons variés de valoriser leurs compétences propres.  
La combinaison des jeux d’options et des stages longs permet à chaque étudiant de personnaliser
son profil de sortie autour du socle commun interdisciplinaire, aussi bien du point de vue des thématiques biologiques (génétique, écologie, neurosciences, médecine...) que de celui des méthodes de modélisation et d’analyse des données. 
 
Insertion professionnel¹ 100 %
Taux de réussite² 88 %
Taux de satisfaction³ 4,1/5
¹Données Master SV 2022, enquête à 6 mois - Source OVE IP
²Données Master SV 2022, Source Scolarité Valrose
³Données Master SV 2022, semestre pair - Source MEAV
 
Les raisons de choisir notre formation

Le parcours Bio-informatique et Biologie Computationnelle se distingue par :

1. Sa pluridisciplinarité : cette formation est offerte non seulement aux étudiants en biologie attirés par les approches quantitatives, mais aussi aux étudiants issus des sciences fondamentales (p.ex. mathématiques, physique, ingénierie) avec une formation complémentaire minimale en biologie.
2. Une expérience pratique importante grâce à 11 mois de stage sur les deux années de formation dans des laboratoires de recherche ou industries BioTech/MedTech.
3. Une formation d'excellence aux technologies omiques, à l'imagerie biologique et à la modélisation mathématique des processus biologiques.
4. De nombreux ateliers pratiques encadrés par des ingénieurs et professionnels du secteur travaillant sur des plateformes de la région niçoise et qui sont au plus près des avancées scientifiques et technologiques dans les domaines concernés.

Durée de la formation

M1 promo 2024-2026 : 02/09/24 au 28/06/25
M2 promo 2024-2026 : 01/09/25 au 30/06/26

Durant les 2 ans de votre master, vous aurez à suivre 550h de cours/TD/TP et 1500h max de stage obligatoires suivant le découpage suivant: 

M1: 5 mois de stage, à partir de février 2025
M2: 6 mois de stage à partir de janvier 2025 

Ces stages peuvent se réaliser en laboratoire de recherche privé ou public, ou en entreprise. 

Objectifs

Pour appréhender la complexité des multiples fonctions cellulaires et moléculaires, et leurs rôles dans les processus physiologiques ou dans les maladies, l’acquisition de données massives ne suffit pas : il faut pouvoir les analyser et les interpréter au moyen de méthodes formelles, issues des mathématiques, de l’informatique et des approches de la physique.

C’est là l’enjeu du parcours Bio-informatique et Biologie Computationnelle (BBC) qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences autour d’un socle commun (acquisition et traitement de données biologiques et omiques, imagerie), puis de se spécialiser par un jeu d'options dans des domaines relevant de la bio-informatique (analyse statistique, programmation, bases de données), et de la biologie computationnelle (biologie systémique, biophysique, modélisation mathématique), afin de relever les défis actuels et futurs de recherche et développement dans ces domaines.

Lieu(x)

Campus Valrose 
28 Av. Valrose, 06000 Nice 

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Pour intégrer le parcours BBC, les candidats doivent : 
  • Soit, avoir une solide formation en biologie, d’un niveau égal au moins à celui de la licence
  • Soit détenir une Double Licence pluridisciplinaire Mathématiques-Sciences de la Vie ou une Licence en mathématiques, physique, ou être issus d’écoles d’ingénieurs, tout en possédant un bagage suffisant en biologie moléculaire, cellulaire et génétique

Possibilité de valider un ou des blocs de compétence : non compatible avec la maquette 2022

Toute personne souhaitant acquérir des compétences en bioinformatique ou en biologie computationnelle, et disposant d’une formation initiale d’un niveau au moins équivalent à un Bac+3 en sciences (biologie, maths, physique, info, agro-véto, biotech.) avec une orientation pluridisciplinaire. Par exemple un Bac+3 en biologie avec des acquis en maths et info, ou un Bac+3 en maths/physique avec des acquis en biologie moléculaire, cellulaire et génétique.
 
Logo mission handicap
Logo mission handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap


 

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Le relevé de notes du dernier diplôme (et d'éventuels cursus précédents d'intérêts)
  • Une lettre de recommandation est facultative mais acceptée pour les étudiants ne venant pas d'Université Côte d'Azur (pour ces derniers une lettre de recommandation est inutile)
Les candidatures en M1 sont à déposer en ligne, à partir du 29 janvier jusqu'au 24 mars 2024 dernier délais, sur la plateforme MonMaster. L’accès en M2 se fait via la plateforme e-candidat.
L'accès en M2 peut se faire via la VAE (validation des acquis de l’expérience). 
 

Programme

En M1 comme en M2, les enseignements ont lieu à l'automne, le printemps étant consacré à un stage long en laboratoire ou sur une plate-forme.

En parallèle d’enseignements obligatoires, les étudiants affinent leur formation en fonction de leurs intérêts scientifiques. Ainsi en M1, les enseignements obligatoires se décomposent en 3 UE de tronc commun et, pour chaque voie, 2 UE à choisir sur une liste spécifique.
En M2, 3 UE sont également obligatoires, et les 2 options sont au choix parmi l’ensemble des UE du Master.

Les options portent selon la voie sur différentes thématiques biologiques, les statistiques, les bases de données, la biologie systémique ou les approches issues de la physique.

En plus de ces cours disciplinaires, les étudiants suivent des enseignements de communication scientifique (M1), d'anglais scientifique (M1 et M2) et doivent choisir une UE Outils chaque année, qui leur permet d’acquérir des compétences transversales, notamment en imagerie.

Retrouvez ci-dessous le descriptif des UE obligatoires et optionnelles du parcours Bio-informatique et Biologie Computationnelle :
 
Master 1
Semestre 1
Semestre 2

Stage en Laboratoire de Recherche de 5 mois

Master 2
Master 2 - semestre 1

3 UE obligatoires :
• UE05 Données Biologiques en pratique 2
- ECUE Biologie Computationnelle des Données omiques
- ECUE Analyse de données massives 2


UE10 Modélisation des systèmes biologiques

UE28 Biochimie structurale

2 UE au choix parmi l’ensemble des UE du Master


En complément, les étudiants du Master suivent une UE « outils » sur liste ; l’introduction à l’intelligence artificielle est fortement recommandée lors du Master 2.

Master 2 - semestre 2

Stage en laboratoire de recherche de 6 mois




 

Le parcours BBC comprend 2 stages longs effectués obligatoirement dans deux équipes de recherche distinctes. Les stages peuvent être effectués dans le périmètre local, national ou international.
Les stages à l'étranger doivent impérativement se dérouler dans le respect des dates de stage du Master et de la participation aux évaluations intermédiaires (qui peuvent se faire à distance).

Le stage de M1 dure 5 mois, de début février à fin juin, et 6 mois en M2, de début janvier à fin juin.

Présentiel

Méthodes pédagogiques mobilisées : approches pédagogiques variées, allant du cours traditionnel à un apprentissage par projet, en passant par des séances d’exercices et des travaux pratiques
 

Les enseignements sont évalués en contrôle continu et en contrôle terminal. 

EN SAVOIR PLUS

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Activités visées / compétences attestées

Consulter la fiche RNCP :  RNCP35342 – diplôme de niveau 7

Les compétences visées à l'issue du parcours Bio-informatique et Biologie Computationnelle sont :
  • Analyser des données biologiques massives dans les domaines des omiques et de l’imagerie. 
  • Programmer et développer des algorithmes d’analyse de données ou de simulation. 
  • Formuler des modèles mathématiques pour interpréter des mesures biologiques et fournir des prédictions. 
  • Connaissances de techniques fondées sur le machine learning et l’intelligence artificielle (I.A.). 

A l'issue du M2, les diplômés du parcours Bioinformatique et Biologie Computationnelle peuvent s'orienter vers un doctorat dans des laboratoires de la région, essentiellement, mais aussi ailleurs en France ou à l'étranger.

Les étudiants qui ont un laboratoire d'accueil pour effectuer une thèse dans la région peuvent postuler pour une allocation de recherche doctorale de l'Université Côte d'Azur attribuée par concours par les écoles doctorales : l'Ecole doctorale des Sciences de la Vie (ED85) et l'Ecole doctorale des Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication (STIC), ou l’Ecole doctorale des Sciences Fondamentales et Appliquées (EDSFA).

 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les étudiants diplômés peuvent intégrer des projets de recherche ou de développement directement après le Master.
Ils peuvent postuler, dans des laboratoires publics, des centres hospitalo-universitaires, des plateformes technologiques, des centres R&D dans les entreprises de biotechnologie ou pharmacie, à des emplois de type:
 
  • Ingénieur d'étude
  • Développeur
  • Biostatisticien
  • Bioanalyste
  • Biomodélisateur


     
Secteur d'activités

Activités d'ingénierie, de contrôle et d'analyses

Salaire/revenus net mensuel
  • 50% des jeunes diplômés gagnent entre 1500€ et 1999€
  • 25% des jeunes diplômés gagnent entre 2000€ et 2499€
  • 25% des jeunes diplômés gagnent entre 3500€ et +

Inscriptions

Tarif :

- 243€ pour les étudiants en continuité de la licence.
- Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service formation continue (prise en charge CPF possible)

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.
EN SAVOIR PLUS
 
 

CPF
CPF


 

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr