PARCOURS - Executive Blended-learning (EMAE blended-learning)

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PARCOURS - Executive Blended-learning (EMAE blended-learning)

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Résumé

Le parcours MAE-Executive Blended learning forme aux différentes approches managériales et à analyser des situations de gestion en adoptant une perspective de haut niveau sur les problématiques stratégiques, organisationnelles et opérationnelles. En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
1 an
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

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Aperçu

  • Accessible en Formation Continue
  • 1 an de formation
  • Capacité d'accueil : 15
  • Les cours seront dispensés à distance uniquement.
  • Ouvert à la formation continue, uniquement destinés à des professionnels en poste ou en reconversion disposant d’une expérience significative
  • Compatible avec le maintien d’une activité professionnelle à temps plein
  • 94,7% de taux de réussite pour la promotion 2021-2022

Distinction

Présentation

Véritable accélérateur de carrière, le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) est une formation basée sur l’acquisition d’une double compétence. Le Master MAE, programme de référence des IAE au sein des Universités, depuis plus de 50 ans, vise à former des étudiants issus de cursus divers (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires…) en management grâce à une solide double compétence. C’est un diplôme généraliste de management accessible aux étudiants ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

Le parcours MAE Executive Blended learning est un parcours ouvert à la formation continue, uniquement destinés à des professionnels en poste ou en reconversion disposant d’une expérience significative. Il est compatible avec le maintien d’une activité professionnelle à temps plein. Il répond aux évolutions et aux nouveaux besoins tant du côté des étudiants que du côté des entreprises.

Le parcours MAE-Executive Blended learning forme les étudiants aux différentes approches managériales, ils doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion en adoptant une perspective de haut niveau sur les problématiques stratégiques, organisationnelles et opérationnelles. 

La totalité des cours est dispensée à distance.

Pour pouvoir candidater il faut être :

  • En activité professionnelle ou demandeur d’emploi
  • Ou faire valoir des acquis professionnels dans le cadre d’une procédure réglementaire de VAP 1985.

Les compétences acquises peuvent s'articuler autour des compétences techniques, managériales, entrepreneuriales, numériques ou encore relationnelles. Elles sont variées :

  • Elaborer des diagnostics et des choix stratégiques dans une optique nationale, internationale, et mondiale ;
  • Apprendre les principales techniques financières et outils de gestion financière ;
  • Identifier les politiques d'internationalisation possibles pour les entreprises et analyser les conditions de marché, négocier des contrats, gérer une équipe multiculturelle ;
  • Définir et mettre en application des stratégies marketing, politiques de produits et de marques en analysant le marché, sélectionnant une stratégie ;
  • Evaluer et manager des projets ;
  • Donner aux étudiants les connaissances et les méthodologies pour mettre en œuvre différentes pratiques managériales, entrepreneuriales...
  • Analyser et mettre en œuvre une stratégie de communication, de pilotage d'une action de communication ...

Cette mention MAE s'inscrit dans un objectif de professionnalisation qui se concrétise par la réalisation de stages qui sont de véritables mises en situation professionnelle formatives.

  • Les cours sont dispensés à distance uniquement
  • Capacité d'accueil : 15
  • Durée : 12 mois

Programmation sur 12 mois : Les étudiants inscrits en formation continue ont une durée des études sur 12 mois de l'année suivante.

La formation est dispensée par de nombreux cours effectués en pédagogie inversée et innovante, en pédagogie basée sur la réalisation de projets, l’utilisation d’études de cas, ou un jeu de simulation d’entreprise.

Pierre TELLER

Contact : Pierre.TELLER@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

2eme cycle (bac+5)

Modalités de candidature

Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau minimum Master 1 (Bac+4) ou d'un titre jugé équivalent ou présenter une demande de VAP (validation d’acquis professionnels).

Le recrutement se fait à la suite de l'examen des dossiers : cohérence du cursus universitaire, expérience professionnelle, cohérence du projet professionnel et entretien éventuel. Pour les validations d'acquis professionnels (VAP décret 1985), un jury composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels sélectionne les candidats et statue sur leur entrée en formation. Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salariés, congé individuel de formation...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de candidature ou l’IAE.

Ensuite, les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'examen du dossier participent à un entretien.

Modalités de candidature spécifiques

  • Les candidats en formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation ...) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de VAE/VAP et de candidature
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Programme

SEMESTRE 1  CODE Coef. ECTS COURS TD
Unité 1 :  MANAGER LES ORGANISATIONS (Obligatoire) 6
Transformation des organisations  - 1 - 14h -
Business Model  - 1 - 10h -
Stratégie  - 1 - 24h -
Environnement et enjeux   - 1 - 18h -
Unité 2 : MANAGER LA PERFORMANCE FINANCIERE (Obligatoire) 6
Comptabilité - 1 - 18h -
Analyse financière - 1 - 18h -
Contrôle de Gestion  - 1 - 24h -
Plan d'action opérationnel  - 1 - 20h -
Unité 3 : MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES ET LA COMMUNICATION (Obligatoire) 3
Communication d’entreprise  - 1 - 12h -
Management d'équipe et leadership  - 1 - 12h -
Gestion des ressources humaines - 1 - 24h -
Unité 4 : MANAGER L'OPERATIONNEL ET MARKETING (Obligatoire) 6
Logistique et qualité  - 1 - 24h -
Innovation et créativité  - 1 - 16h -
Applied marketing [EN]  - 1 - 26h -
Unité 5 : MANAGER LES INFORMATIONS ET ENTREPRENEURIAT (Obligatoire) 6
Recherches d'information et informatique  - 1 - - 16h
Entrepreneuriat  - 1 - 12h -
Système d'information et digitalisation  - 1 - 24h -
Unité 6 : MANAGEMENT RESPONSABLE ET CADRE JURIDIQUE (Obligatoire) 3
Droit des affaires  - 1 - 18h -
Responsabilité sociétale et éthique  - 1 - 12h -
Droit social et médiation  - 1 - 16h -
TOTAL SEMESTRE 1 - 30 358h -

SEMESTRE 2  CODE Coef. (a) ECTS (b) COURS TD
Unité 7 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE  30
Méthodologie PPR - 1 - 8h -
Internship Battle (Mission professionnelle, suivi de stage et/ou mémoire) - 9 - - 40h
Management de projets agiles  - 1 - 20h -
Personal Branding - 1 - 10h -
Certification Progiciels Oracle  - 2 - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 38h 40h
TOTAL ANNÉE 60 396h 40h


NOTA BENE:

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

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En attente de validation par les CAC de l’université.

 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DE CONNAISSANCES
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Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Emplois et métiers possibles

La mention de master MAE constitue une réponse à des besoins exprimés par les entreprises dans les métiers de l’encadrement, du management ou encore de la gestion dans des entreprises privées, publiques et/ou des associations comme : manager d’équipes dans le secteur industriel, chef de projet en biologie, en pharmacie, chef de projet scientifique et innovation… responsable financier, ingénieur d’affaires, ingénieur en informatique, ingénieur-responsable environnement, ingénieur en chimie, ingénieur travaux, assistant technique, chargé de recrutement dans l’hôtellerie, dans le bâtiment, dirigeant de PME/PMI, cadre supérieur d’entreprises privées et d'entreprises publiques, business manager, responsable administratif et financier, juriste d’entreprises, chargé d’analyses et de développement, responsables d’associations d’éducation spécialisée, responsables de centres de gestion,  cadres des services de santé …. Cette formation permet aussi d'entreprendre et ainsi de pouvoir créer sa propre entreprise

CODES ROME

  • K1403, K1201, K1206, K2103, M1302 : les métiers de la direction et du management;  
  • M1204 : Contrôle de gestion ;
  • M1503 : Management des ressources humaines ;
  • M1102 : Direction des achats ;
  • H1102 : Management et ingénierie d'affaires ; 
  • M1402 : les métiers du conseil,
  • J1502 et K1403 : les métiers de la coordination et du management en santé ou en social,
  • K2111 et K2103 : les métiers de cadres pédagogiques et dirigeants en école professionnelle dans la santé et le social.

Secteurs d'activités

  • Grandes Entreprises
  • ETI
  • PME
  • TPE
  • Collectivités locales et/ou territoriales
  • Institutions publiques.

Types d'emplois accessibles

  • Dirigeant de PME/PMI
  • Cadre supérieur dans une entreprise privée ou organisme public
  • Responsable administratif et financier
  • Gestionnaire d'établissements sociaux et socio-éducatifs
  • Contrôleur de gestion, chargé d'analyses et de développement

Les connaissances acquises peuvent également permettre de mener à terme son propre projet de création d'entreprise ou d'accéder à des formations plus spécialisées dispensées à l'IAE.

Code RNCP
35916

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation