Master MEEF Parcours Conseiller Principal d'Education

  • Sciences humaines et sociales
Master MEEF Parcours Conseiller Principal d'Education

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Résumé

Le parcours CPE vise à l’acquisition d’une culture commune et de compétences professionnelles rattachées aux exigences de la préparation aux épreuves écrites et orales du concours externe de Conseiller Principal d'Éducation. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
INSPE
Français

Détails

Chiffres clés

Effectifs attendus
M1 : 25
M2 : 10

Taux de réussite
93%

Taux d'actif en emploi : 100%

Les + de la formation

  • Formation hybride
  • Alternance
  • Préparation au concours pour devenir CPE
  • Formation adossée à et par la recherche

Compétences

Le parcours CPE vise à l’acquisition d’une culture commune et de compétences professionnelles rattachées aux exigences de la préparation aux épreuves écrites et orales du concours externe de Conseiller Principal d’Éducation.

Présentation



Objectifs :

Le parcours CPE vise à l’acquisition d’une culture commune et de compétences professionnelles rattachées aux exigences de la préparation aux épreuves écrites et orales du concours externe de Conseiller Principal d'Éducation. Il prépare les étudiants à être évalués sur leurs capacités réflexives sur des situations éducatives au regard des dimensions scientifiques, techniques et professionnelles.

Il prépare :

  • les étudiants à une culture commune rattachée aux métiers de l'encadrement éducatif en milieu scolaire ;

  • les futurs professionnels de terrain à être en mesure d'analyser les questions d'éducation en phase avec les orientations de la recherche en éducation ;

  • à construire un parcours professionnel ajusté aux publics des élèves et des personnels, dans le contexte global des EPLE et de leur environnement.

Les objectifs de ce parcours de la mention Encadrement Educatif  vise à former des étudiants au métier de Conseiller Principal d'Education (CPE) en lien avec le référentiel de compétences spécifiques aux CPE (Bulletin Officiel du 25 juillet 2013).
La formation contribue à apporter de solides connaissances et compétences à visée professionnelle dans le champ de l'éducation en EPLE

Ce parcours prépare des futurs CPE qui exerceront en EPLE et auront en responsabilité l'organisation du service Vie scolaire et le management d'une équipe en tant que conseiller technique des personnels de direction. Dans le cadre de leurs activités professionnelles, ils seront en interaction avec de nombreux acteurs et partenaires de l'école (équipe de direction, enseignants, agents techniques, sociaux et de santé, élèves, parents, partenaires associatifs ...). Situés à l'interface de la vie scolaire, ils assurent un suivi individuel et collectif des élèves pour les placer dans les meilleures conditions de réussite et d'épanouissement.

Taux de satisfaction : contacter le responsable de formation pour connaitre le taux de satisfaction.

Accessibilité :
  • Sites niçois : accès au bâtiment par l’arrière, salles du RDC accessibles. Les services de la scolarité se rendent disponible pour tous renseignements, le personnel d’accueil est attentif et déplace les cours dans la mesure du possible dans des salles accessibles. Les services de l'INSPE se rendent disponibles si besoin.
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr


 

  • George V :
    89, Avenue George V
    06046 Nice Cedex 1
 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Un niveau Licence (Bac+3) est requis afin de pouvoir accéder à la formation. Les licences professionnelles, bien que non-prioritaires, sont également acceptées. 
Les critères de sélection sont différents d’un parcours à un autre, mais un niveau satisfaisant est demandé pour la discipline choisie, notamment en ce qui concerne les parcours langues étrangères. 
Il est fortement recommandé d’avoir effectué une licence dans le domaine désiré. 

Continuum Licence Enseignement
En Licence, Université Côte d’Azur propose à ses étudiants un dispositif permettant d’intégrer les Masters menant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Il s’agit du Continuum Licence Enseignement ou CLE, pour plus d'informations, cliquez ici.

Modalités de candidature

  • Je souhaite m'inscrire en M1 :

je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024
 

  • Je souhaite m'inscrire en M2 : 

- Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours.

- Les étudiants titulaires d'un M1 MEEF Nice-Toulon qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2, ou les candidats qui ont obtenu un M1 MEEF dans une autre académie et qui veulent s'inscrire en M2, doivent déposer un dossier du 25 mars jusqu'au 21 avril 2024 sur la plateforme eCandidat.

Critères de sélection 2024

Modalités de candidature spécifiques

  • Je suis un candidat issu de la formation continue :
je dépose mon dossier sur le site Monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024
 
et

contacte le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur
 

  • Réinscriptions :
Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 qui n'auraient pas validé leur 1ère année peuvent être autorisés à se réinscrire selon les conditions fixées par les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC). Le redoublement n'est pas de droit. Pour ces réinscriptions, il est inutile de déposer un dossier sur la plateforme nationale Mon Master.

Les candidats inscrits en M1 MEEF en 2023-24 à Nice ou à Toulon et qui souhaitent changer de mention et ou de parcours en M1 doivent déposer un dossier sur la plateforme Mon Master.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu à Nice ou à Toulon en 2023-24, n'ont pas à déposer de dossier de candidature en M2 MEEF s'ils poursuivent dans la même mention et le même parcours. En revanche, les étudiants titulaires d'un M1 MEEF qui souhaitent changer de parcours ou de mention en M2 doivent déposer un dossier eCandidat.

Les candidats titulaires d'un M1 MEEF obtenu dans une autre académie devront cependant déposer leur candidature sur l'application eCandidat.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les dossiers seront examinés par une commission pédagogique pour avis.
Cet avis (Favorable ou Défavorable) vous sera notifié par mail.

Pour plus d'informations sur les critères de sélection, cliquez ici

Tarifs (peut-être soumis à des modifications)
Montant des droits d'inscription pour la formation initiale : 243€
Montant des droits d'inscription pour la formation continue : 3443€

Programme

Master 1
Semestre 1
UE  Intitulé UE ECTS / COEFF Hr
UE11                  Contexte / Innovation 4 45 
UE12  Pratique réflexive / recherche 4 38 
UE13 Stratégies de mise en œuvre de l'action éducative 6  60  
UE14 Savoirs fondamentaux 14 104  


Cours en TD : 155 heures
Cours en CM : 80 heures
Cours en TP : 12 heures

Semestre 2
UE  Intitulé UE ECTS / COEFF Hr
UE21                   Contexte / Innovation 4 41
UE22 Pratique réflexive et recherche 4 40
UE23 Stratégies de mise en œuvre de l’action éducative 10     98    
UE24 Savoirs fondamentaux 14 87


Cours en TD : 146 heures
Cours en CM : 92 heures
Cours en TP : 28 heures

Master 2 - Annuel
UE  Intitulé UE ECTS / COEFF Hr
UE31                   Contexte / Innovation 2   27
UE32 Pratique réflexive et recherche 23   40
UE33 Stratégies de mise en œuvre de l'action éducative 5   82
UE34 Savoirs fondamentaux Construction du cadre de référence 6  102
UE43 Stratégies de mise en œuvre de l'action éducative 24   43

Cours en TD : 195 heures
Cours en CM : 71 heures
Cours en TP : 28 heures

Objectifs :

Master 1
Semestre 1 :  Stage massé sur 3 semaines de mi-novembre à début décembre
Semestre 2 : Stage filé de 1 journée par semaine sur 15 semaines

Master 2 : formation en Alternance avec le Rectorat
Une formation en modalité mixte déclinée dans le détail de l'offre de l'Inspé. Un adossement de cette formation à un contrat d'alternance sur l'ensemble de l'année. En fonction des besoins du Rectorat, des stages en observation et pratique accompagnée (SOPA) peuvent compléter les formats d'alternance. Ces stages se tiendront alors sur une durée de 12 semaines massées. .
                              
 

Les étudiants sont encourages à effectuer des séjours d’études à l’étranger dans le cadre du programme de mobilité ERASMUS+ ainsi que par d’autres programmes internationaux.
Pour plus d'informations, voir ici.

Temps plein

Le M1 pose les jalons de la formation au métier de CPE sur les grands enjeux en éducation et sur les politiques éducatives par une approche pluridisciplinaire et pluricatégorielle.

Cette formation vise à acquérir des compétences en lien avec le référentiel de 2013 et les missions des CPE de 2015 dans la perspective du concours placé en M2.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Formation certifiée RNCP / Code RNCP38154

Compétences ciblées :
  • Mobiliser des connaissances théoriques issues du domaine des SHS, du Droit et des textes institutionnels, rapportées au champ de l'éducation dans des situations professionnelles et/ou d'organisation ;
  • Concevoir des méthodologies pédagogiques de conduite de projet, de gestion de conflits, d'animation d'équipe ;
  • Adopter une posture éthique auprès de différents publics dans les EPLE et auprès des partenaires ;
  • Développer une analyse réflective et une capacité d'innovation en matière de pratiques professionnelles, à l'aide d'outils issus de la recherche et du monde professionnel.
Équivalences ou passerelles : possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.

L’ouverture des enseignements du parcours CPE aux Sciences humaines et sociales permet aux étudiants de se tourner vers la recherche en Éducation & Formation et de poursuivre en Doctorat. 










 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le MEEF Encadrement Educatif vise une professionnalisation vers les domaines suivants :

  • Enseignement général du second degré
  • Enseignement technique et professionnel 
  • Direction d’établissement et d’enseignement
  • Intervention socioéducative
  • Animation d’activités culturelles ou ludiques

Secteurs d’activités :

- P : Enseignement
- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller Principal d’Éducation (sous réserve de réussite au concours)
  • Cadre éducatif
  • Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative
  • Coordonnateur socio-éducatif
  • Responsable de secteur "réussite éducative"
  • Responsable d’actions de prévention
  • Formateur en enseignement agricole

Code(s) ROME :

K1207 - Intervention socioéducative
G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement
K2111 - Formation professionnelle