PARCOURS - Physiopathologie et Approches Thérapeutiques Emergentes (PATH)

PARCOURS - Physiopathologie et Approches Thérapeutiques Emergentes (PATH)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Physiopathologie et Approches Thérapeutiques Émergentes s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la santé et en recherche clinique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Sciences du Vivant et de la Santé
Nice Campus Valrose
Français / Anglais

Détails

Label de formation

DNM
DNM
"Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a souhaité afficher de manière claire, par l'apposition d'un label, toutes les formations de l'enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l'État" Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Compétences visées

  • Acquérir et maîtriser des connaissances approfondies pointues dans différents domaines de la physiologie, de la pathogenèse et le traitement de diverses pathologies. 
  • Rechercher et effectuer une veille de la littérature scientifique et technologique de son domaine 
  • Comprendre et présenter le développement des projets scientifiques 

GRADUATE SCHOOL D'APPARTENANCE

Présentation

Ce parcours, issu du Master Sciences du Vivant, est axé sur la maîtrise des principes fondamentaux en physiologie, immunologie, métabolisme et nutrition et leurs dérégulations qui peuvent induire des pathologies ainsi que sur les approches thérapeutiques innovantes de ces pathologies.

En M1 et M2, les enseignements disciplinaires et optionnels ont lieu au premier semestre pour que les étudiants puissent réaliser 2 stages longs en laboratoire de recherche qui leur permettront la mise en pratique des connaissances acquises au cours de leur formation.
Les étudiants ont la possibilité d'affiner leur parcours pédagogique en fonction de leurs intérêts scientifiques par le choix d'UE sur l'ensemble de celles proposées par le Master Sciences du Vivant en plus des enseignements spécifiques de chaque parcours.

Le parcours Physiopathologie et Approches THérapeutiques émergentes bénéficie d'un ancrage fort de la formation dans l'environnement de la recherche de la région niçoise par la participation de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, ainsi que des professeurs des Universités et des maîtres de conférences des Universités-Praticien hospitalier de la faculté de médecine.
 
 
Insertion professionnelle¹ 100 %
Taux de réussite² 100 %
Taux de satisfaction³ 4,1/5
¹Données Master SV 2022, enquête à 6 mois - Source OVE IP
²Données Master SV 2022, Source Scolarité Valrose
³Données Master SV 2022, semestre pair - Source MEAV

 
Les raisons de choisir notre formation

Le parcours Physiopathologie et Approches THérapeutique émergente se distingue par :

  • Un enseignement disciplinaire fort en physiopathologie et en approches thérapeutiques émergentes.
  • La possibilité d’affiner son parcours pédagogique par le choix d’UE sur l’ensemble de celles proposées par le Master SV en plus des enseignements spécifiques de chaque parcours
  • Un ancrage fort de la formation dans l’environnement de la recherche de la région niçoise par la participation de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans les enseignements dispensés
  • Expérience pratique importante grâce à 11 mois de stage sur les deux années de formation dans des laboratoires de recherche ou industries BioTech/MedTech
Durée de la formation

M1 promo 2024-2026 : 02/09/24 au 28/06/25
M2 promo 2024-2026 : 01/09/25 au 30/06/26

Durant les 2 ans de votre master, vous aurez à suivre 550h de cours/TD/TP et 1500h max de stage obligatoires suivant le découpage suivant: 

M1: 5 mois de stage, à partir de février 2025
M2: 6 mois de stage à partir de janvier 2025 

Ces stages peuvent se réaliser en laboratoire de recherche privé ou public, ou en entreprise. 

Objectifs

Le parcours a pour objectif de former de futurs scientifiques et médecins en recherche et en santé et de les préparer à une poursuite d'études en doctorat.
Les enseignements proposés permettront aux étudiants d'acquérir des compétences en physiologie intégrée (du moléculaire à l'organisme), en physiopathologie, en immunologie, en métabolisme et en nutrition et aux nouvelles approches thérapeutiques.

Lieu(x)

Campus Valrose, 28 Avenue Valrose, 06000 Nice.

Certaines UE sont dispensées à :
- la Faculté de Médecine
- la Faculté de Chirurgie Dentaire Odontologie 
- l’école Polytech'Nice Sophia

Responsable(s) de la formation

 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Les étudiants souhaitant intégrer ce parcours doivent posséder de solides connaissances, acquises au cours de leur licence, dans :
  • les disciplines liées à la physiologie (physiologie des grandes fonctions, immunologie, métabolisme...)
  • l'endocrinologie
  • la biologie cellulaire et moléculaire
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non

Le parcours Physiopathologie et Approches THérapeutiques émergentes s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers un doctorat en recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la santé et en recherche clinique.

Logo mission handicap
Logo mission handicap
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Modalités de candidature

Pour chacun des parcours du Master SV, les candidatures en M1 et M2 sont à déposer en ligne, à partir 29 janvier jusqu'au 24 mars 2024, sur la plateforme MonMaster. L’accès en M2 se fait via la plateforme e-candidat.

Ce parcours a une capacité d'accueil limitée à 12 étudiants.

Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
  • Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master ou attestation de réussite au diplôme
  • Relevés de notes de chaque année de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
  • Curriculum Vitae détaillé
  • Lettre de motivation avec descriptif du projet professionnel
  • Lettre(s) de recommandation pour les étudiants ne provenant pas de l'Université Côte d'Azur. Il n'est pas demandé de lettres de recommandation aux étudiants de la licence de l'Université Côte d'Azur qui peuvent, s'ils le souhaitent, inclure dans leurs CV le contact d'enseignants ou de chercheurs acceptant de les recommander.
Le comité de pilotage sélectionnera les candidatures présentant la meilleure adéquation avec le parcours demandé et fera connaître sa décision via la plateforme MonMaster pour les M1 et e-candidat pour les M2.

L’accès en M2 peut se faire via la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Programme

Ce parcours, issu du Master Sciences du Vivant, est axé sur la maîtrise des principes fondamentaux en physiologie, immunologie, métabolisme et nutrition et leurs dérégulations qui peuvent induire des pathologies ainsi que sur les approches thérapeutiques innovantes de ces pathologies.

En M1 et en M2, les enseignements du parcours Physiopathologie et Pharmacologie s'articulent autour d'UE obligatoires et d'UE optionnelles que l'étudiant pourra choisir en fonction de ses intérêts scientifiques. Des enseignements méthodologiques viennent compléter la formation et permettent à l'étudiant d'acquérir des compétences transversales. Les deux derniers semestres de M1 et de M2 se terminent par un stage obligatoire d'une durée de 5 mois et 6 mois dans des laboratoires de recherche distincts qui permettent la mise en pratique des connaissances théoriques et l'acquisition d'une véritable expérience professionnelle.
Master 1
Semestre 1

Enseignements disciplinaires :

Enseignements méthodologiques :
- Communication scientifique / Hygiène et sécurité / Sensibilisation à l'éthique scientifique

- 1 UE à choisir parmi : Expérimentation animale / Initiation au Traitement d'Images Biologiques / Techniques d'Imagerie en Biologie pour la Recherche et la Médecine / Life imaging / Traitement Avancé d'Images Biologiques / Transfert de Technologie et Entrepreneuriat / Artificial Intelligence : Introduction to Machine Learning / Introduction à l'intelligence artificielle pour les biologistes / Introduction aux Organoïdes / Technologies innovants en expérimentation (TIEX)
 

Semestre 2

Anglais scientifique
Stage en Laboratoire de Recherche obligatoire de 5 mois

Master 2
Semestre 1

Enseignements disciplinaires :

Enseignements méthodologiques :
- Anglais scientifique
- 1 UE outils : mêmes UE que pour le M1

Semestre 2

Stage en laboratoire de recherche de 6 mois


 

L'un des atouts majeurs du parcours Physipathologie et Approches THérapeutiques émergentes est la possibilité pour les étudiants de réaliser deux stages longs en laboratoire de recherche ce qui constitue un véritable apprentissage des métiers de la recherche (5 mois en M1 et 6 mois en M2). Ces stages doivent obligatoirement être réalisés dans deux équipes de recherche distinctes en M1 et en M2 et peuvent être effectués dans la région niçoise, ailleurs en France ou encore à l'étranger.

Présentiel

Méthode pédagogique mobilisée : méthode interrogative CM/TD

L'évaluation se fait principalement en contrôle terminal excepté pour certains enseignements qui comprennent une évaluation en contrôle continu.

EN SAVOIR PLUS

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Activités visées / compétences attestées

Consulter la fiche RNCP :  RNCP35342 – diplôme de niveau 7

Les compétences visées à l'issue du parcours Physiopathologie et Pharmacologie sont :
  • Maîtriser des connaissances approfondies pointues dans différents domaines de la physiologie, de la pathogenèse et le traitement de diverses pathologies
  • Analyser, critiquer et discuter des résultats scientifiques
  • Rechercher et effectuer une veille de la littérature scientifique et technologique de son domaine
  • Conduire un projet scientifique en sachant mobiliser de façon efficace les savoir-faire et connaissances acquises au cours de la formation
  • Acquérir une fluidité dans la communication scientifique tant à l’écrit qu’à l’oral

A l'issue du M2, la majorité des diplômés poursuivent en doctorat dans des laboratoires de la région, essentiellement, mais aussi ailleurs en France ou à l'étranger.

Certains étudiants suivent une formation complémentaire (réglementation, marketing, management, qualité, propriété intellectuelle...) pour leur insertion professionnelle sur des métiers à double compétences.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A terme, les débouchés de ce parcours visent les métiers de la recherche (chercheur, ingénieur) dans le secteur public (CNRS, INSERM, CEA, INRA...) et privé ainsi que d'enseignant-chercheur à l'Université.

Les étudiants qui ne veulent ou ne peuvent poursuivre en thèse postulent également sur des postes d'ingénieurs dans le domaine privé ou d'ingénieur d'étude des organismes de recherche.
 
Secteur d'activités
Activités d'ingénierie, de contrôle et d'analyses, autres
Salaire/revenus net mensuel
  • 67% des jeunes diplômés gagnent entre 1500€ et 1999€
  • 33% des jeunes diplômés gagnent entre 2000€ et 2499€


 

Inscriptions

Tarif :

- 243€ pour les étudiants en formation initiale.
- Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service de formation continue (prise en charge CPF possible)

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux sont fixés chaque année au niveau national. Vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription.

EN SAVOIR PLUS

CPF
CPF


 

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr