Actualités
-
- Formation
- Innovation
Etudiants, enseignants, ingénieurs pédagogiques, développeurs, rejoignez-nous les 5 et 6 décembre 2024 à Nice pour participer à la valorisation des e-portfolios étudiants. -
- Formation
Le 26 novembre 2024 aura lieu le prochain séminaire pédagogique consacré à la thématique « devenir un praticien réflexif ». Mêlant à la fois conférence, discussions et ateliers, ce séminaire s’adresse particulièrement aux enseignants qui souhaitent interroger leur pratique pédagogique. Il sera animé par Christelle Lison, internationalement reconnue pour ses travaux en Sciences de l’Éducation dans l’enseignement supérieur. -
- Formation
Les ingénieurs pédagogiques du CAP et de L@UCA ainsi que les membres de la DSI en charge des plateformes d’enseignements numériques (LMS), accompagnent les enseignants et proposent d’enrichir les cours sur Moodle en mettant à disposition de nouveaux plugins.
Le Centre d’Accompagnement Pédagogique est le service commun de conseil, de réflexion, d’accompagnement et de formation sur les pratiques pédagogiques des enseignants d’Université Côte d’Azur.
A ce titre, et s’appuyant sur les dernières recherches en sciences de l’éducation, il conçoit et met en œuvre le plan de formation à la pédagogie et au numérique pour la pédagogie auquel toute personne en charge d’enseignement au sein d'Université Côte d'Azur peut accéder. Ce sont ainsi près d’une vingtaine d’actions de formation et d’ateliers qui sont déployés tout au long de l’année universitaire, conçus et animés par les ingénieurs pédagogiques du Centre d'Accompagnement Pédagogique en collaboration avec les ingénieurs pédagogiques du projet L@UCA, que ce soit en présentiel ou à distance.
Si vous êtes enseignant à l’université, vous pouvez accéder au Plan de formation du Centre d'Accompagnement Pédagogique (Section Pédagogie-Recherche-Innovation) en suivant ce lien.
Votre interlocutrice : Myriam.Dubes@univ-cotedazur.frDans le cadre de ses missions, le Centre d'Accompagnement Pédagogique propose différents accompagnements pédagogiques aux enseignants, en lien avec les ingénieurs pédagogiques du projet L@UCA.
L’accompagnement à la Transformation Numérique des enseignements
Ce dispositif a pour objectif de valoriser le travail de transformation numérique des enseignements et d’accompagner le développement des activités pédagogiques sur Moodle, en soutien du présentiel.
Pour cela, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé au début de chaque semestre, afin d'informer les enseignants qu’ils peuvent bénéficier de l’accompagnement des ingénieurs pédagogiques pour transformer leurs enseignements. Cet accompagnement est destiné tant à des enseignants qui proposent déjà des activités en ligne qu’à ceux qui souhaitent faire évoluer leurs cours. Cette transformation peut être valorisée par (i) la reconnaissance d’un niveau de transformation (hybridation, hybridation avancée ou distanciel) décrit dans la grille de transformation numérique votée par les conseils d'Université Côte d'Azur et (ii) le versement d’une prime d’intéressement pédagogique.
Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez répondre à l’AMI, nous vous invitons à contacter :Myriam.Dubes@univ-cotedazur.fr, Bruno.Gachassin@univ-cotedazur.fr et Fiona.Cremieux@univ-cotedazur.fr
L’accompagnement à l’Approche Par Compétences (APC)
L’accompagnement à l’APC a pour objectif de permettre aux équipes pédagogiques de toutes les formations de Licence et de Master de s’approprier l’APC afin de mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, les orientations stratégiques de l’établissement en la matière. Destiné aux responsables de formation tout comme aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre une approche par compétences dans leurs enseignements, cet accompagnement consiste en des rendez-vous réguliers avec les ingénieures pédagogiques. En lien avec le cadrage qui a été voté par le CAc de l’établissement pour les formations de Licence et de Master, les ingénieurs pédagogiques vous accompagneront dans l’écriture des référentiels de compétences et pédagogiques ainsi que dans la mise en œuvre d’une pédagogie par compétences, c’est-à-dire la mise en place - au bénéfice des étudiants - de situations complexes d’apprentissage favorables au développement et à l’évaluation de leurs compétences.
Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement pour mettre en œuvre une approche par compétences au sein de votre formation, nous vous invitons à contacter :Audrey.Bagnaro@univ-cotedazur.fr, Annick.Martin@univ-cotedazur.fr et Alicia.Reboulet@univ-cotedazur.fr
L’accompagnement à la production de capsules vidéo et de podcasts
La vidéo ou le podcast sont aujourd’hui le complément idéal à toute séquence pédagogique et sont plébiscitées par 80 à 90 % des étudiants selon les études. Ces outils support à l’enseignement renforcent l’engagement, la compréhension et la restitution des connaissances, dans des temps d’apprentissage généralement asynchrones et peuvent s’inscrire dans tous types d’enseignement comme dans toutes disciplines. Le podcast est un format simple et utile également pour enrichir un cours. Les ingénieurs pédagogiques du Centre d'Accompagnement Pédagogique accompagnent les enseignants qui le souhaitent afin de leur apprendre à réaliser eux-mêmes des capsules vidéo ou des podcasts. Ils sont également à leur disposition pour concevoir avec eux, puis filmer et enfin réaliser le montage de capsules vidéo leur permettant d’enrichir de manière significative leur cours qu’ils soient en présentiel ou en distanciel. Ils peuvent également accompagner les enseignants dans la réalisation de podcasts. Des moyens techniques peuvent être mis à la disposition des enseignants, notamment un studio d’enregistrement, pour réaliser des vidéos et des podcasts de qualité professionnelle.
Si vous êtes enseignant à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de capsules vidéo, nous vous invitons à contacter Lorenzo.Belleteste@univ-cotedazur.frOrganiser des évènements pédagogiques
Le Centre d’Accompagnement Pédagogique, en collaboration avec le projet L@UCA, organise chaque année des événements pédagogiques en ligne et en présentiel.
Pour connaître le calendrier et participer à ces évènements, vous pouvez suivre ce lien.
Nous sommes également à la disposition des enseignants d'Université Côte d'Azur pour organiser des événements ad-hoc et répondre aux besoins spécifiques d’un département d’enseignement ou d’une formation.
N’hésitez pas pour cela à contacterMyriam.Dubes@univ-cotedazur.fr
Les outils pédagogiques numériques
L'Université Côte d'Azur met à la disposition de ses enseignants et de ses étudiants des outils numériques pour l'enseignement tels qu'une plateforme d'enseignement numérique (Moodle) ou un e-portfolio de compétences (KARUTA).
En collaboration avec la Direction des Systèmes d'Informations, le Centre d'Accompagne Pédagogique fait vivre ces différents outils afin qu'ils répondent aux besoins des enseignants : de nouveaux plug-ins sont par exemple régulièrement installés dans Moodle pour répondre aux besoins des enseignants.
Un comité de pilotage de ces outils numériques pour l'enseignement, dans lequel chaque composante de l'établissement est représentée, se réunit régulièrement pour réfléchir collectivement aux évolutions à donner à ces outils.
Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur, n’hésitez pas à contacter votre référent pour échanger avec elle/lui sur les sujets évoqués en comité de pilotage et nous faire part de vos besoins.
Le studio d’enregistrement
L’Université Côte d’Azur dispose d’un studio d’enregistrement professionnel sur le campus de Valrose. Les vidéastes du Centre d’Accompagnement Pédagogique accompagnent les enseignants qui le souhaitent dans la réalisation de contenus audiovisuels (vidéo et podcast). Le tournage à deux caméras permet notamment un montage précis et fluide du discours. Les vidéastes du Centre d’Accompagnement Pédagogique sont également en mesure de travailler sur l’élaboration d’un discours adapté au prompteur et un guide des bonnes pratiques pour le tournage a été spécifiquement réalisé pour les enseignants.
Le podcast est un format simple et utile également pour enrichir un cours. Le studio d’enregistrement permet l’enregistrement de voix-off et de confectionner des capsules audio. Comme pour la partie vidéo, il dispose d’un matériel professionnel performant et d’un environnement adapté. Là encore, le Centre d’Accompagnement Pédagogique est en mesure de vous accompagner dans la réalisation de ces podcasts.
Transformer les espaces d'apprentissage
L'Université Côte d'Azur propose des appels à projet récurrents dans le but d’accompagner la transformation des espaces et le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques dans l’ensemble des formations.
Ces appels permettent l’aménagement d’espaces de formation ou de tiers-lieux sur les campus. Ils soutiennent également l’achat de matériel accompagnant la transformation des pratiques ou des habitudes de travail des étudiants.
Si vous êtes enseignants à Université Côte d'Azur et que vous souhaitez plus d’informations sur ces appels, nous vous invitons à contacter : Julien.Mineo@univ-cotedazur.fr etIsabelle.Mirbel@univ-cotedazur.fr
UniCA Online
Le projet UniCA Online a pour objet de mettre à distance des formations académiques courtes non certifiantes à destination de professionnels en activité, sur nos domaines d’expertise en santé, droit et IA. Les premières formations, inscrites au catalogue de la formation continue d’UniCA seront accessibles courant 2024.
Les formations seront délivrées entièrement en asynchrone, permettant aux apprenants d’être complètement autonomes dans leurs apprentissages. Ainsi, les solutions digitales mises en place doivent s’adapter à cette modalité d’apprentissage tout en respectant les critères qualités imposés par les organismes financeurs.
Le Centre d’Accompagnement Pédagogique accompagne également les composantes et les services ayant besoin d’une expertise pédagogique pour des projets spécifiques.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter Isabelle.Mirbel@univ-cotedazur.fr
Un modèle pédagogique a été développé spécifiquement pour le projet proposant des capsules pédagogiques courtes avec des supports variés dynamiques et interactifs.
L’accompagnement des enseignants a également été conçu pour minimiser leur investissement en temps grâce à un travail collaboratif avec les IP et les audiovisualistes du CAP.
Les formations s’adaptent à la demande du marché avec des formats courts et accessibles à tout moment depuis n’importe quel appareil.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le volet pédagogique du projet UniCA Online, nous vous invitons à contacter.
muriel.fayol@univ-cotedazur.fr