Rôle et thématiques de recherche

AWB
AWB
Notre mission

A travers son Innovation Hub, Université Côte d'Azur souhaite renforcer et promouvoir les recherches disciplinaires, inter- et transdisciplinaires innovantes pour mieux comprendre et expliquer le processus biologique du vieillissement et ses implications. Par ailleurs, la santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement comme l'absence de maladie ou d'infirmité. Cela implique de trouver des solutions pour promouvoir la santé, prévenir les maladies et aider les individus à adopter des modes de vie plus sains. Cela ne sera possible qu'en développant des connexions durables entre les chercheurs, les citoyens, les entreprises et les autorités locales et, une fois de plus, en plaçant l'homme au centre de la démarche.
Enfin, dans le contexte de l'abondance des données de santé multisources et du développement de la simulation et de l'intelligence artificielle (IA), il est également important de développer l'interaction éthique et durable des citoyens avec les algorithmes basés sur l'IA qui soutiennent un mode de vie sain.
Le Innovation Hub est composé d' un Learning Lab, d'un Living Lab, d'un centre de données et d'un incubateur de start-up, l'ensemble de ces ressources est utilisé pour tenter de répondre aux défis sociétaux existant dans le domaine de la santé.



Un défi collectif

L'éducation et la R&D dans le domaine des soins de santé et du bien-être constituent une priorité essentielle de l'agenda européen. La crise économique et les changements démographiques ont compromis la santé publique ce qui constitue un défi majeur pour nos sociétés. Cet Innovation Hub traite de sujets tels que "Vieillissement dans la ville", "La Silver économie", "Les impacts environnementaux sur le vieillissement et le bien-être" et "Comprendre le processus de vieillissement".

En utilisant ses capacités et les compétences des partenaires associés dans ce domaine, Ulysseus éduque, forme, crée et transfère de nouvelles connaissances transdisciplinaires en bio-ingénierie, biologie, chimie, médecine (y compris épistémologie, génétique, etc.), psychologie, économie, géographie, sciences politiques, droit, anthropologie et sociologie, technologies cliniques de l'information et de la communication.