Unité d'Appui et de Recherche

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est)

Adresse :
Pôle universitaire St Jean d’Angély – Bâtiment SJA 3 24 avenue des Diables Bleus
06357 Nice Cedex 4
Mail :
mshs@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
Complément coordonnées :
MSHS Sud-Est

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Università di Corsica Pasquale Paoli

Référence : USR3566

Département : DS 6 : Sciences de l'homme et des humanités

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
La MSHS Sud-Est concentre son activité de recherche sur la construction d'une agora interdisciplinaire (au sein des SHS et entre SHS et d'autres secteurs). Elle joue ainsi un rôle dans l'animation, la gestion, le financement et la valorisation de recherches qui n'existeraient pas au sein des laboratoires sans ce forum inter-laboratoire et interdisciplinaire. Pour le contrat quinquennal 2018-2022, cinq axes de recherche ont été définis : 1. Computation et Sciences Cognitives (CoCoSci) ; 2. Technologies numériques, communautés et usages ; 3. Mondialisations, circulations, altérités ; 4. Territoires : construction, usages, pouvoirs ; 5. Histoire des idées, des sciences et des pratiques.

Publications

Le service édition prend en charge 5 revues éditées par des laboratoires de la MSHS Sud-Est : Cahiers de la Méditerranée (CMMC), Corpus (BCL), Noesis (CRHI), Le Français en Afrique (BCL), ERIEP (GREDEG). Il apporte également sa contribution aux Cahiers de l’URMIS. La MSHS Sud-Est soutient la publication d’actes de colloques ainsi que des ouvrages collectifs issus des axes de recherche. La production scientifique que la MSHS Sud-Est est conditionnée par la politique de signature d'Université Côte d'Azur, qui prévoit que seuls les laboratoires signent les écrits. La MSHS Sud-Est ne peut apparaître que dans les remerciements et seuls les travaux directement issus et/ou financés par les axes de recherche de la MSHS Sud-Est sont mis à son crédit.

Équipements

Le développement d’une plateforme technologique labellisée par le Réseau national des MSH a été initié en 2016. Cette plateforme intitulée CoCoLab (Complexity and Cognition Lab) est destinée aux des recherches en Sciences Humaines et Sociales (économie expérimentale, psychologie, linguistique) et à l’interaction entre les SHS et d’autres secteurs dans le domaine de l’informatique et des mathématiques (économie, psychologie), de la chimie (olfaction, archéologie) et de la santé (olfaction). Le CoCoLab a également vocation à servir le secteur socio-économique et industriel. La plateforme CoCoLab entrera en service à la fin de l’année 2018 ; elle sera ouverte à tous les partenaires d'Université Côte d'Azur.

Partenariats

Coopérations internationales

La MSHS Sud-Est fait partie du Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) comprenant 23 Maisons des Sciences de l'Homme réparties sur toute la France. Elle est partie prenante du groupe des MSH disposant de plates-formes en sciences cognitives (COGITO), favorise l'interface entre la communauté scientifique et les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) comme Huma-Num, mène des projets de recherche interdisciplinaires financés par le RnMSH et la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS et participe aux actions internationales du RnMSH en partenariat avec les MSH associées (Sfax et Bruxelles).