PARCOURS - Activité Physique Adaptée et Santé

• Médecine et Santé
PARCOURS - Activité Physique Adaptée et Santé

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nice

Les + de la formation

• Enseignements pluridisciplinaires basés sur la recherche scientifique
  • Enseignements dispensés par des professionnels et des chercheurs experts du domaine
  • Pré-requis pour la prescription d’Activités Physiques Adaptées
  • Conception et pilotage de projets
  • Accompagnement et respect du projet de chaque étudiant
  • Stages en milieu professionnel

• Créer, développer, gérer des services et des structures en APAS
  • Évaluer, Concevoir, Programmer l’APAS et son suivi
  • Intégrer des connaissances nutritionnelles à la conception de l’APAS
  • Gérer et Évaluer des projets de développement et de promotion de l’APAS
  • Accompagner aux changements de modes de vie
  • Utiliser la démarche scientifique pour l’optimisation et l’innovation dans l’Activité Physique Adaptée à des fins de santé

Présentation

Le Master APA-S a pour objectif de former des chargés de projet en «prévention santé» et/ou des cadres de l’intervention en activités physiques pour des publics en recherche d’amélioration ou de maintien de leur santé dans des structures existantes ou à créer.

Spécificités

La formation permet plus spécifiquement de travailler avec des populations ayant développé une maladie chronique liée au mode de vie et favorisée par l’avancée en âge (ex : cancer, maladies métaboliques, maladies neuro-dégénératives) ou présentant des facteurs de risques (obésité, dénutrition, déconditionnement, addictions, etc). En suivant le cursus, l’étudiant est capable de développer, mettre en oeuvre et évaluer des programmes d’activités physiques adaptées à visées préventives et/ou thérapeutiques en tenant compte des caractéristiques individuelles et du contexte (nutritionnel, historique, socio-politique, culturel).
Les titulaires du Master APA-S collaborent avec une équipe médicale ou un réseau pluridisciplinaire. Ils développent des stratégies permettant de promouvoir et de favoriser l’optimisation de la santé par l’activité physique.

Nice

Campus STAPS, Sciences du Sport - 261, boulevard du Mercantour - 06205 Nice

Laboratoires

Le master est adossé principalement au Laboratoire LAMHESS

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

Le nombre de places étant limité, l’accès au master se fait sur dossier, et l’admission en Master 1 est soumise à candidature en ligne.
Consulter la date limite de dépôt de candidature et candidater sur ecandidat

Programme

La formation master 2 APAS, grâce à un approfondissement et une meilleure connaissance scientifique sur les effets du mode de vie sur le développement de pathologies chroniques favorisées par le vieillissement, va inscrire l'étudiant dans une démarche de projet innovant. La formation se découpe en 15 unités d'enseignements:

Plus d'info
  • UE1: Méthodologie
  • UE2: Appuis scientifiques APAS
  • UE3: Conception et mise en œuvre des programmes d'APAS
  • UE4: APA pathologies chroniques vieillissement 1
  • UE5: Projet Professionnel et de recherche
  • UE6: Promotion de la santé par l'AP
  • UE7: Accompagnement aux changements 1
  • UE8: APA pathologies chroniques vieillissement 2
  • UE9: Projet Professionnel et de recherche
  • UE10: Accompagnement aux changements 2
  • UE11: Conception et pilotage de projet en AP Santé
  • UE12: Prévention, Nutrition, Santé
  • UE13: Conception des programmes d'APA Santé 2
  • UE14: Pré-professionnel
  • UE15: Projet professionnel et de recherche

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Activités visées / compétences attestées

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

moncompteformation.gouv.fr

Poursuites d'études

• Doctorat en Sciences du Mouvement Humain, et Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
  • Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé

Secteurs d'activité ou type d'emploi

1. La formation débouche sur des emplois de cadre, qui selon le secteur d’intervention et les conventions collectives peuvent être : Chef de projet en « Prévention-Santé », Chef de service en «AP et Santé», Chargé de développement en « AP et santé » ou Concepteur-Coordinateur en «Prévention-Santé », responsable d’équipe, ingénieur en activités physiques adaptées, responsable de formations éducatives pour des populations à besoins spécifiques, etc.
  2. L’étudiant en Master APA-S pourra s’inserer au sein d’organismes impliqués dans la prévention santé, tels que les établissements sanitaires, médico-sociaux, les réseaux de santé, les institutions en charge des publics fragilisés, les associations, les mutuelles, etc.
  3. Le Master APA-S est également ouvert et adapté à la formation continue des professionnels de la santé (médecins, diététiciens, pharmaciens, etc.). L’ensemble de la formation fait l’objet d’un fort partenariat avec les milieux professionnels, les collectivités locales et territoriales et les formations de santé publique.