PARCOURS - Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale : design, eau et environnement durable (ATIS)

  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale : design, eau et environnement durable (ATIS)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale (ATIS) est une formation en anthropologie unique en France. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études
Master recherche
2 ans
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le parcours Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale (ATIS) est une formation en anthropologie unique en France s'intéressant aux innovations sociales et aux enjeux environnementaux à travers deux spécialisations: "Anthropologie, savoir-faire et design" et "Anthropologie, eau et environnement durable". ATIS est un parcours de la mention Sciences Sociales de l'Université Côte d'Azur.

Enjeux

Le parcours ATIS vise à former des anthropologues dotés d’un fort bagage théorique et méthodologique pour appréhender les enjeux sociétaux et environnementaux contemporains.Cette formation a pour objectif de mettre le regard anthropologique et les méthodes ethnographiques au service de projets de recherche et d'intervention liés aux questions environnementales et à l’innovation sociale. 

Spécificités

A l'issue de la formation les diplômés savent : 

  • Définir et développer un objet de recherche à partir de l’enquête de terrain

  • Maîtriser les outils méthodologiques de l’enquête de terrain : grilles et techniques d’entretien, protocoles d’observation, questionnaires 

  • Mener une recherche documentaire à partir de ressources spécialisées (archives, médias, ouvrages, articles scientifiques, outils numériques, etc.)

  • Ecrire un rapport d’étude, un mémoire et savoir le présenter à travers différents registres (conférence, exposé, article, rapport, fiche de synthèse, etc.) à destination de différents publics (institutions, chercheurs, professionnels du secteur visé, etc.)

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’un groupe social, d’une organisation et savoir valoriser son identité et ses compétences professionnelles auprès d’interlocuteurs différents

L'atout principal de la formation : Un parcours, deux spécialisations

Deux spécialisations structurent le Parcours et ses différents enseignements :

Spécialisation « Anthropologie, savoir-faire et design »

La spécialisation "Anthropologie, savoir-faire et design" porte sur les questions et enjeux soulevés par les innovations (techniques, technologiques, sociales,...) dans nos sociétés et/ou dans les sociétés non-occidentales en alliant les outils d’analyse de l’anthropologie aux savoir-faire et savoir-agir du design. Cette option repose sur l’association du département d’Ethnologie-Anthropologie de l’UNS et de la Sustainable Design School, une école niçoise de design spécialisée dans l’innovation durable.

Spécialisation « Anthropologie, eau et environnement durable »

La spécialisation « Anthropologie, eau et environnement durable » a pour objectif de placer au cœur de ses enseignements les questions relatives à la durabilité et à la gestion technique et sociale de l’eau et des ressources naturelles tout en permettant une meilleure intégration des dimensions socioculturelles, économiques, politiques et institutionnelles eu égard aux enjeux des transformations des sociétés contemporaines.

Lieux

Campus Carlone, Nice

98 Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice cedex 3

Responsable(s) de la formation

Arnaud HALLOY
Toufik FTAITA

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

Le parcours ATIS est accessible après une Licence. L’admission se fait sur la base d’un dossierconstitué des relevés des notes de la Licence et d’une lettre de motivation précisant le projet professionnel et/ou de recherche du candidat(e). La maîtrise d’une langue étrangère est un atout.

Dépôt de dossier sur la plateforme eCandidat

Programme

Première année

La première année du parcours consiste à jeter les bases théoriques et méthodologiques pour l’élaboration du projet de mémoire. Les étudiantes et les étudiants sont suivi par un enseignant titulaire dans l’élaboration et la rédaction de son travail de recherche. Ils suivent d’une part des cours magistraux pour les fondements théoriques et des travaux dirigés davantage orientés vers la méthodologie de l’enquête de terrain. La première année repose sur un tronc commun important et des mutualisations (sous la forme d’options) avec les autres parcours de la mention Sciences sociales. Les enseignements optionnels peuvent également être choisis dans d’autres mentions. Au-delà du tronc commun, les étudiantes et les étudiants suivent les enseignements des deux spécialisations « Anthropologie, savoir-faire et design » et « Eau et environnement durable ».

Les unités d’enseignement (UE) :

  • Une UE d’épistémologie et de méthodologie commune à la mention « sciences sociales » 
  • Une UE d’enseignements fondamentaux en anthropologie
  • Une UE sur les méthodologies d’enquête et d’intervention (UNS et SDS)
  • Une UE de spécialisation (design et environnement durable)
  • La rédaction d’un mémoire
Deuxième année

En deuxième année, la formation gagne en spécificité avec les deux parcours de spécialisation « Anthropologie, savoir-faire et design » et « Eau et environnement durable ». Au sein de chaque spécialisation les enseignements du troisième semestre  renforcent les orientations théoriques et méthodologiques avec une intensification des échanges avec les milieux professionnels : la SDS pour la spécialisation « design » et l’intervention des experts internationaux pour la spécialisation « eau et environnement durable ». 
Le quatrième semestre est consacré au suivi et à la rédaction du mémoire ou la réalisation d’un stage au sein d’une institution spécialisée.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Poursuites d'études

  • Doctorat d’anthropologie

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chargé de mission

  • Chargé d’étude

  • Chargé de projet dans des entreprises de services (bureaux d’études, cabinets de conseil, gestionnaires de réseaux), dans des Institutions et services publics (musées, agences d’urbanisme, services de l’Etat, organismes de recherche, institutions européennes et internationales), dans des organismes internationaux (ONG) ou des Agences spécialisées dans l’innovation et/ou l’environnement durable