Diplôme Universitaire PHYTOTHÉRAPIE AROMATHÉRAPIE

  • Médecine et Santé
Diplôme Universitaire PHYTOTHÉRAPIE AROMATHÉRAPIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Enseignement de phytothérapie et d’aromathérapie destiné aux professionnels de santé en vue de prescrire ou de d’utiliser des produits de soins à base de plantes et d’huiles essentielles En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
1 an
Nice
Français

Détails

Présentation

Cette formation permet aux professionnels de santé d’utiliser les plantes et les huiles essentielles à bon escient et en toute sécurité, grâce à la connaissance de leurs effets thérapeutiques et de leurs éventuels effets secondaires ou contre-indications.

La physiopathologie et les soins par les plantes sont enseignés par des médecins qui les utilisent au quotidien.

Enjeux

  • À l’issue de la formation, les étudiants devront savoir comment et pourquoi utiliser les plantes et les huiles essentielles. Ils devront connaître les principales plantes et huiles essentielles à conseiller pour soigner ou soulager les affections des différents systèmes organiques (systèmes nerveux, cardio-vasculaire, ORL et pulmonaire, digestif, uro-génital, cutanéo-muqueux, ostéo-articulaire, hormonal et immunitaire) ainsi que leurs contre-indications et leurs effets secondaires éventuels.
  • Les étudiants pourront conseiller, utiliser ou prescrire le produit le plus adapté au patient et à son affection grâce aux connaissances en phytochimie, en galénique, pharmacognosie, en toxicologie et en soins par les plantes dispensées pendant ce DU. Ils connaîtront les plantes médicinales et les huiles essentielles d’un point de vue botanique, phytochimique et thérapeutique.
  • Ils connaîtront quelques protocoles de soins à mettre en place dans les différents systèmes organiques.

Lieux

Nice

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux professionnels de santé : médecins, internes, pharmaciens, infirmier(e)s, sage-femmes, kinésithérapeutes...

CAPACITE D'ACCUEIL
40 étudiants

Programme

Toutes les disciplines de base pour utiliser, à bon escient et en toute sécurité, les plantes et les huiles essentielles sont enseignées comme la botanique, la phytochimie et la galénique adaptée aux extraits végétaux.

Dans chaque système organique, les principales plantes, leurs effets thérapeutiques, leurs effets secondaires et leurs contre-indications sont décrits et validés par une bibliographie récente et les recommandations des Autorités de Santé tels que l’EMA (European Medicines Agency), l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) et la Commission E ou « Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte » (Conseil consultatif scientific allemand).
Ces différentes thématiques sont enseignés par des docteurs en pharmacie et des personnes spécialisées en la matière.

Toute la partie sur les affections pouvant être soignées ou soulagées par des plantes et des huiles essentielles sera enseignée par des médecins qui les utilisent dans leur pratique quotidienne.

Téléchargez le planning détaillé du DU phytothérapie Aromathérapie

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
  • Examen écrit en février avec des QCM et de petites questions de cours qui durera 3 heures.
    Il sera noté sur 20 (coefficient 1) et comptera pour 25% de la note finale. Les notes en dessous ou égales à 5/20 seront éliminatoires.
  • Examen écrit en juin (3h) comportant des QCM, de petites questions sur tous les cours de l’année ainsi que des études de cas.
    Il sera noté sur 20 (coefficient 3) et comptera pour 75% de la note finale. Les notes en dessous ou égales à 5/20 seront éliminatoires.

Inscriptions

Coût de la formation

1857 €