PARCOURS - EMIC : Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture-Arts actuels, Musées et patrimoine

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PARCOURS - EMIC : Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture-Arts actuels, Musées et patrimoine

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Résumé

Le parcours évènementiel, médiation et ingénierie culturelle du master information et communication, forme des cadres capables de coordonner et de diriger des projets ou d’assister les directions d’équipements culturels. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
Nice
Français

Détails

Présentation

Le parcours évènementiel, médiation et ingénierie culturelle du master information et communication, forme des cadres capables de coordonner et de diriger des projets ou d’assister les directions d’équipements culturels dans l’instauration d’une politique de développement et de communication cohérente, mobilisatrice, adaptée aux spécificités du champ culturel et aux particularités locales. Il s’agit de relever les défis socioculturels de l’époque, notamment de rendre les œuvres plus accessibles, les discours compréhensibles, non seulement de gagner de nouveaux publics, mais de transformer les relations de l’institution à son public, de l’inscrire dans la dynamique culturelle de la ville ou de la région et de favoriser son rayonnement national et international.

Enjeux

Le diplôme destine les étudiants à assumer des responsabilités professionnelles dans les institutions, les organisations, les associations ou les entreprises qui développent des projets culturels et plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux, les musées, les théâtres, les festivals… comme dans les collectivités désireuses de faire du patrimoine et de la culture un signe de qualité de la vie, comme un vecteur de leur développement local et touristique.

> S’approprier un ensemble de concepts théoriques sur les enjeux de la culture, de la création, de l’esthétique, de la communication, singulièrement de la médiation, du management et de l’ingénierie de projets culturels, plus particulièrement dans les domaines des arts vivants, des musées et du patrimoine.

> Maîtriser les méthodes pratiques nécessaires à la conception, la direction, la gestion, la communication et la médiation de projets culturels : marketing, gestion des ressources humaines, stratégies de communication, relations de presse, comptabilité des associations, évènementiel et ingénierie culturelle.

> Se spécialiser et acquérir une première expérience dans les domaines esthétiques où l’étudiant envisage de se professionnaliser.

Spécificités

UN RÉSEAU ACTIF

> La qualité de ses enseignements qui impliquent des universitaires fins analystes du secteur et des professionnels en activité au cœur du milieu culturel
> Son inscription dans le tissu professionnel local et national, de nombreux de partenaires du secteur sont des diplômé-e-s de la formation.
> Une formation reconnues par le milieu, dont les sollicitations parviennent régulièrement aux responsables du master pour des propositions de stages ou d’emplois.
> Le réseau des anciens élèves issus de la formation et en place dans le domaine culturel.
 

DES PROJETS D’AMPLEUR

> Ses partenariats avec les musées et les institutions culturelles de la Côte d’Azur dont plusieurs conventions permettent des projets auxquels s’associent & s’impliquent collectivement les étudiant-e-s comme le festival Mancal’opéra de Nice les musées de Nicele musée national Marc Chagall, le musée national du Sport…
Mars aux musées, renouvelé depuis 2002, constitue l’un des ateliers les plus réputés du master, par la grande liberté laissée au groupe pour programmer ce festival de médiation muséale auprès des étudiant-e-s de l’université.
 

UNE FORMATION DE BIENTÔT 30 ANS ADOSSÉE À UN LABORATOIRE UNIVERSITAIRE

> Son ancienneté, créée en 1992 avec le soutien du ministère de la Culture, et son réseau d’anciens étudiants de chaque promotion ont assuré une reconnaissance locale et nationale.
> Son adossement au laboratoire Siclab, dont les deux grands axes de recherche sont les mutations de la culture & la communication et le management. Il contribue activement à maintenir les enseignements au meilleur niveau et les étudiant-e-s au cœur de l’actualité de l’hyper modernité culturelle

Lieux

Nice

Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines 
98, boulevard Édouard-Herriot 06200 Nice

Responsable(s) de la formation

Paul Rasse, Directeur du Master EMIC

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

La formation s’adresse à des étudiant-e-s ayant une licence en info-com, sciences humaines, administration, histoire de l’art, sciences politiques… dont le cursus universitaire (enseignements, options, sujet de mémoire, stages…) et extra-universitaire (participation à des projets culturels) témoigne d’un intérêt particulier pour la culture. 60 à 80 % des étudiant-e-s viennent d’autres universités, françaises ou étrangères. Pour chaque promotion, le jury de sélection s’efforce de favoriser une diversité de cursus de formation et d’expérience de la culture. La formation accueil aussi, pour 20 à 30 % de ses effectifs, des professionnels en situation de reprise d’études ; ils peuvent bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience et font l’objet d’une attention toute particulière notamment pour la réalisation du mémoire de stage. Pour chaque promotion, le jury de sélection s’efforce de favoriser une diversité de cursus de formation et d’expérience de la culture.

Modalités de candidature spécifiques

Inscription en formation initiale :
https://ecandidat.univ-cotedazur.fr/

Inscription en formation continue (pros & reprise d’étude) :
http://unice.fr/formation/formation-continue

Programme

ATELIERS

Les ateliers de réalisation sont l’occasion de nouer et de développer des partenariats fertiles avec les institutions culturelles de la région : direction de la culture et direction des musées de la ville de Nice, direction de la culture des villes de Cannes et Mouans Sartoux, de l’université Côte d’Azur, Drac Paca, Centre national de création musicale, divers festival et institutions culturelles. L’atelier emblématique du master demeure l’organisation de Mars aux musées en collaboration avec l’université et la ville de Nice.

STAGE ET MÉMOIRE

Les étudiant-e-s personnalisent leur itinéraire de formation en fonction de leur projet professionnel, et acquièrent les premiers savoir-faire opérationnels pour préparer leur insertion professionnelle. Le mémoire contient une partie académique et théorique qui témoigne des compétences universitaires avancées en documentation, en recherche et en synthèse qui trouvent une application pratique dans le rapport de stage, l’analyse approfondie de la structure d’accueil et les propositions propres aux avancées du domaine choisi.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Poursuites d'études

À l’issue de la formation, des diplômé-e-s peuvent aussi envisager de poursuivre leurs études en doctorat au sein de l’équipe d’accueil Siclab Méditerranée sur lequel s’adosse le master. D’autres s’engagent dans les concours nationaux ou territoriaux d’attaché de conservation, de conservateur ou autre poste culturel de la fonction publique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • agent d’artiste
  • agent de développement culturel
  • attaché-e de conservation du patrimoine
  • attaché-e culturel
  • assistant-e chargé-e de la communication pour un organisme ou un projet culturel
  • assistant-e ou commissaire d’exposition
  • assistant-e, directeur ou directrice de projet culturel
  • chargé-e de diffusion, de communication ou de production
  • chargé-e de mission pour un festival ou organisme culturel
  • chargé-e de relation de presse pour un organisme culturel
  • enseignant-e
  • chercheur ou chercheuse en muséologie
  • conférencier ou conférencière
  • conseillère ou conseiller d’un domaine de développement culturel pour une DRAC ou une collectivité
  • direction d’une galerie, direction d’un musée
  • journaliste scientifique ou culturel
  • médiatrice ou médiateur du patrimoine
  • responsable de centre de tourisme culturel
  • responsable des affaires culturelles pour une municipalité…