Géologie, Géophysique (2G)

  • Sciences et technologies
Géologie, Géophysique (2G)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le master 2G forme les étudiants à la compréhension et la modélisation des processus géodynamiques aux différentes échelles de temps et d’espace. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue /
Master
2 ans
EUR Sciences Fondamentales et Ingénierie
Géoazur Sophia Antipolis
Français

Détails

Le parcours en bref

  • Programme de deux ans
  • Formation multidisciplinaire en géosciences
  • Master en phase avec les besoins de la recherche (Géoazur)
  • Deux options : géologie et géophysique
  • Contrôle continu intégral, avec de nombreux projets
  • Enseignement varié : travaux pratiques et projets sur le terrain

Les + de la formation

  • Enseignement au cœur du laboratoire Géoazur
  • Proximité directe avec chercheurs, ingénieurs et doctorants
  • Formation sur le campus de Sophia Antipolis, première technopole d'Europe
  • Diplôme délivré par Université Côte d'Azur, labellisée Initiative d’Excellence
  • Contexte géologique et géographique exceptionnel (mer, Alpes du Sud, Karsts du plateau Calern, Apennins...)

Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement de la Terre, les aléas et les ressources géologiques et les géomatériaux
  • Maîtriser les méthodes d’observation et de mesure
  • Connaître les théories et les outils numériques
  • Analyser, interpréter et exploiter des données géologiques/géophysiques
  • Connaître les approches multi-échelles temps/espace

Présentation

Terrain dans la haute chaîne des Pyrénées
Terrain dans la haute chaîne des Pyrénées Terrain dans la haute chaîne des Pyrénées pour étudier la structure et la dynamique d’une chaîne de montagne à partir des données de terrain et de géophysique profonde. Source : Nicolas Espurt


Le parcours Géologie, Géophysique (2G) est une formation spécialisante tant sur le plan théorique que pratique. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants intéressés par les sciences de la Terre et des Planètes.

Tout au long du parcours, les professionnels en devenir observent, apprennent et comprennent le fonctionnement de la Terre pour finalement mettre en pratique toutes les connaissances et les compétences acquises à ce sujet. La formation en salle en lien direct avec le terrain permet une hyper spécialisation en Géologie ou en Géophysique afin de former des géologues et des géophysiciens de haut niveau pour le monde académique et/ou industriel.

  • Acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement de la Terre, des aléas et des ressources géologiques, ainsi que des géomatériaux.
  • Développer une expertise dans les méthodes d'observation et de mesure liées aux sciences de la Terre.
  • Se familiariser avec les théories et les outils numériques pertinents dans le domaine.
  • Acquérir la compétence d'analyser, interpréter et exploiter des données géologiques et géophysiques.
  • Posséder une connaissance approfondie des approches multi-échelles temporelles et spatiales dans le domaine des sciences de la Terre.

Pour connaitre le taux de satisfaction, veuillez contacter le responsable de formation en cliquant ici 


Le parcours Géologie, Géophysique (2G) de la Graduate School en Sciences Fondamentales et Ingénierie (Spectrum) d'Université Côte d'Azur propose une formation approfondie en sciences de la Terre.

En tant qu'étudiante, étudiant vous bénéficierez d'un enseignement au sein du laboratoire Géoazur, impliqué dans diverses activités scientifiques telles que la fracturation et la mécanique des roches.

Le laboratoire est également engagé dans des chantiers régionaux (Alpes, Provence, Méditerranée), internationaux (Équateur-Pérou, Afrique), marins (Antilles, Brésil) et polaires (Antarctique).

De plus, vous participerez à des séminaires pour développer une compréhension pointue des risques naturels et de la dynamique terrestre.

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr


Les cours de la formation Géologie, Géophysique (2G) sont dispensés au coeur du laboratoire Geoazur sur le campus CNRS à Sophia-Antipolis.  

Découvrez le laboratoire Géoazur, en cliquant ici
 

Partenariats


Logo Geoazur
Logo Geoazur
Le parcours Géologie, Géophysique (2G) est associé au laboratoire Géoazur situé à Sophia-Antipolis. Il regroupe une équipe diversifiée de chercheurs, d'enseignants-chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les domaines de la géophysique, de la géologie, de la géochimie, de la géomécanique, de la physique et de l'astronomie.

Découvrez le laboratoire Géoazur, en cliquant ici


La formation Géologie, Géophysique (2G) collabore étroitement avec des établissements et instituts de renom dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement en France, ainsi qu'avec l'entreprise Thales notamment.


Pour plus d'informations, veuillez consulter les onglets ci-dessous.


La formation Géologie, Géophysique (2G) entretient des collaborations étroites avec des établissements et instituts de renom dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement en France : 
  • le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), établissement français de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, 
  • l'IFP Energies nouvelles (IFPEN), successeur de l'Institut français du pétrole et acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement, 
  • Le Centre national d'études spatiales (CNES), établissement public à caractère industriel et commercial, en charge de la conception et de la proposition au gouvernement français du programme spatial national, 
  • Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), établissement public, relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, assiste l'État et les collectivités territoriales dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques en matière d'aménagement et de transport,
  • L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), organisme public français spécialisé dans la gestion des risques technologiques.
  • L’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), est principal centre de recherche en France dans les domaines de l'aéronautique, du spatial et de la défense, englobant toutes les disciplines et technologies associées.


Le parcours Géologie, Géophysique (2G) a également établi une collaboration avec une entreprise, à savoir :  
  • THALES, groupe d'électronique français spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre.
 

Le département des Sciences de la Terre de l'Université Côte d’Azur reçoit annuellement une dotation de 1 872 218,26 livres sterling de la part de Petroleum Experts, se matérialisant sous la forme de 10 licences complètes du logiciel Move (logiciel de modélisation géologique). Cette contribution représente un soutien financier significatif pour le département. (The Earth Sciences Department of Côte d’Azur University benefits from 10 free academic licenses of the Move software issued by Petroleum Experts, representing a total donation of 1,872,218.26 pounds)


Logos petroelum & move
Logos petroelum & move

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

 

Licence 3 en Etudiants en sciences de la terre, physique.

Prérequis pour entrer en Master 1 et Master 2 :

  • Posséder une licence en Sciences de la Terre et/ou Sciences Physiques,
  • Maîtriser les concepts fondamentaux en géologie (pétrologie, tectonique, cartographie) et/ou physique (mécanique, ondes, science des matériaux),
  • Avoir un goût pour l’acquisition de données sur le terrain, leur analyse et leur interprétation,
  • Avoir un esprit d’analyse et la maîtrise des outils et techniques de communication orale et écrite,
  • Posséder des notions de programmation.

Modalités de candidature

Pour les candidats français ou européens* :


Guide express de candidature en Master :
  1. Pour les candidatures en Master 1 "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" : déposez votre candidature sur la plateforme la Plateforme Nationale MonMaster puis, choisissez votre parcours
  2. Pour les candidatures en Master 2 : Si vous n'êtes pas étudiant à Université Côte d’Azur et souhaitez candidater en Master 2, ou si vous êtes étudiant en Master 1 et souhaitez changer de mention, déposez votre candidature sur la plateforme eCandidat Université Côte d'Azur en choisissant la mention "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" puis le parcours M2.
En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité. 
 

Si vous êtes étudiant en Master 1 à Université Côte d’Azur et poursuivez dans la même mention en Master 2, aucune candidature n'est requise.

 
* Pays concernés :

Les candidats européens comprennent les ressortissants des pays de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), de la Suisse, de Monaco ou d'Andorre.

 
Master 1 : Calendrier candidature - plateforme monmaster
  • 29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024.
  • 26 février – 24 mars 2024 : Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
  • 2 avril – 28 mai 2024 : phase d’examen des candidatures.
  • 4 juin – 24 juin 2024 : phase principale d’admission.
  • 25 juin – 31 juillet : phase complémentaire (classement des candidatures, examen des candidatures, phase d’admission, gestion des désistements).

Pour plus de détail des dates, cliquez ici
Master 2 : Calendrier candidature - Plateforme eCandidat

  •  Début de candidature : 17/04/2024.
  • Fin de candidature : 06/06/2024.
  •  Sélection des candidatures au fil de l’eau

Pour les candidats non européens :

Pour candidater en Master 1 ou Master 2, cliquez ici


Guide express de candidature en Master pour les candidats non européens :
  1. Pour les candidats résidant dans les pays et régions répertoriés, ci-dessous*, déposez votre dossier de candidature sur la plateforme Etudes en France.
  2. Pour les candidats non européens ne résidant pas dans les pays relevant de la procédure Etudes en France, la candidature en Master 1 "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" doit passer par la plateforme MonMaster dès l'ouverture de la phase de candidature.
  3. Les candidatures en Master 2 doivent se faire exclusivement via la plateforme eCandidat Université Côte d'Azur en choisissant la mention "Sciences de la Terre et des planètes, environnement " puis le parcours M2.
En cas d'accord, l'inscription est ensuite à confirmer avec la scolarité.
 
*Pays et régions concernés :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Programme

  • Moyens pédagogiques : tous les moyens pédagogiques sont disponibles pour chaque étudiant (logiciels métiers et équipements informatiques dédiés pour ces logiciels).
  • Moyens techniques : l’étudiant dispose de tous les moyens techniques pour atteindre les objectifs pédagogiques.
  • Méthodes pédagogiques : toutes les méthodes notamment celle impliquant une mise en situation.
  • Ordinateur demandé : PC portable.
 
Semestre 1 


Consultez le parcours du semestre 1 sur le site dédié à la formation 2G, en cliquant ici

Enseignements du tronc commun :

•    Méthodes de surface (30h, 3 ECTS)
•    Géoressources (30h, 3 ECTS) 
•    Analyse de données (30h, 3 ECTS) 
•    PPR1 : projet d'intégration des enjeux sociétaux en géosciences (60h, 6 ECTS) 
Enseignements coloration Géologie :

•    Minéralogie-Pétrologie (30h, 3 ECTS)
•    Style tectonique 1 (60h, 6 ECTS) 
•    Dynamique orogénique 1 (60h, 6 ECTS) 

Enseignements coloration Géophysique :

•    Ondes sismiques et sismogénèse (30h, 3 ECTS) 
•    Mécanique des milieux continus (60h, 6 ECTS) 
•    Modélisation géophysique (30h, 3 ECTS)

 
Semestre 2 


Consultez le parcours du semestre 2 sur le site dédié à la formation 2G, en cliquant ici

Enseignements du tronc commun :

•    Mécanique des roches (30h, 3 ECTS)
•    Diagraphie et Forage (30h, 3 ECTS) 
•    PPR2 : projet en milieu professionnel (2 mois, 9ECTS)
Enseignements coloration Géologie :

•    Physique de la lithosphère (30h, 3 ECTS) 
•    Géologie structurale et numérique (60h, 6 ECTS) 
•    Processus sédimentaires (30h, 3 ECTS)
•    Géochronologie (30h, 3 ECTS)
Enseignements coloration Géophysique :

•    Physique de la lithosphère (30h, 3 ECTS) 
•    Traitement du signal (30h, 3 ECTS) 
•    Géophysique de la subsurface (60h, 6 ECTS) 
•    Problèmes inverses (30h, 3 ECTS)

 
Semestre 3


Consultez le parcours du semestre 3 sur le site dédié à la formation 2G, en cliquant ici

Enseignement du tronc commun :

•    Débats d’actualité en anglais (30h, 3 ECTS) 
Enseignements coloration Géologie :

•    Dynamique orogénique 2 (60h, 6 ECTS) 
•    Cinématique des plaques et GNSS (30h, 3 ECTS)
•    Style tectonique 2 (60h, 6 ECTS) 
•    Géosciences marines (60h, 6 ECTS)
•    Dynamique de bassins (30h, 3 ECTS)
•    Modélisation géologique (30h, 3 ECTS)
Enseignements coloration Géophysique :

•    Imagerie sismique (30h, 3 ECTS) 
•    Séismes et failles (60h, 6 ECTS) 
•    Géophysique planétaire (60h, 6 ECTS)
•    Géosciences marines (60h, 6 ECTS)
•    Aléa sismique (30h, 3 ECTS)
•    Cinématique des plaques et GNSS (30h, 3 ECTS)

 
Semestre 4


Consultez le parcours du semestre 4 sur le site dédié à la formation 2G, en cliquant ici

PPR3 : Stage de recherche en laboratoire ou entreprise (5 mois, 30 ECTS)

 


Le parcours 2G est piloté par Nicolas Espurt (MCF UniCA, coloration Géologie) et Riad Hassani (Pr UniCA, coloration Géophysique).

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs d'Université Côte d'Azur, des chercheurs CNRS et IRD du laboratoire Géoazur, et des chercheurs de l'Observatoire de la Côte d'Azur spécialisés dans les services d'observation de la Terre (observatoires sismologique, géodésique, glissements de terrain...).
 
Liste des intervenants M1 

Semestre 1
Riad Hassani Guy Libourel
Nicolas Espurt Armel Menant
Bruno Scalabrino Guillaume Duclaux
Bertrand Delouis Christophe Rénac
Frédérique Leclerc Clément Ganino
Carole Petit Anthony Mémin
Jenny Trévisan Louis De Barros
Cédric Twardzik Alexandre Dano
Thomas Lebourg Louise Purdue
Semestre 2
Nicolas Espurt Marie Revel
Carole Petit Gueorgui Ratzov
Guillaume Duclaux Sylvain Gallet
Chrystelle Vérati Christophe Matonti
Frédérique Leclerc François Passelègue
Nicolas Coltice Louis De Barros
Riad Hassani
Liste des intervenants M2
Semestre 3
Guillaume Duclaux Gueorgui Ratzov
Armel Menant Boris Marcaillou
Frédérique Leclerc Laure Shenini
Nicolas Espurt Julien Ambre
Carole Petit Cédric Twardzik
Chrystelle Vérati Mathilde Vergnolle
 

Semestre 4
Nicolas Espurt Louis De Barros
Riad Hassani

Stage M1

  • Durée totale du stage en semaine/mois : 2 mois.
  • Période du stage de Master 1 durant le cursus (N° du Semestre) : Semestre 2.
  • Date de début et de fin de stage : Avril/Juin.
  • Stage de recherche obligatoire en laboratoire ou entreprise, évalué par un rapport de stage et une soutenance orale.
 

Stage M2 

  • Durée totale du stage en semaine/mois : 5 mois.
  • Période du stage de M1 durant le cursus (N° du Semestre) : Semestre 4.
  • Date de début et de fin de stage : début 06.01.2025.
  • Stage de recherche obligatoire en laboratoire ou entreprise, évalué par un rapport de stage et une soutenance orale.

Retrouvez votre espace dédié à l’ensemble des services pensés pour vous (offres de stage, conventions de stage, etc.), en cliquant ici

Temps plein


MASTER 1 

Durée de la formation :
•    Total des heures pour l’année universitaire M1 (formation initiale) : 600 h
•    Nombre d’heures de cours à l’université (formation initiale) : 510 h
•    Stage : 90 h


MASTER 2 

•    Total des heures pour l’année universitaire M2 (formation initiale) : 600 h
•    Nombre d’heures de cours à l’université (formation initiale) : 300 h
•    Stage : 300 h

 

Modalité de validation du Master 1 

  • Contrôle continu intégral, avec de nombreux projets, rapports de TPs, soutenances, etc. Compensation entre les UE et entre les 2 semestres de chaque année.
  • Année validée si moyenne supérieure ou égale à 10/20.
  • Compensation des UEs et des semestres.
  • Redoublement autorisé si moyenne supérieure ou égale à 8/20.


Modalité de validation du Master 2 

  • Contrôle continu intégral, avec de nombreux projets, rapports de TPs, soutenances, etc.
  • Année validée si moyenne supérieure ou égale à 10/20.
  • Compensation des UEs et des semestres.
  • Pas de redoublement possible.

Pour obtenir plus d'information sur les modalités de contrôle des connaissances, cliquez ici 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP


Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n° 31500 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Pour accéder à la fiche RNCP, cliquez ici


Possibilité de poursuivre en formation doctorale.

Secteurs d'activité ou type d'emploi


Listes des métiers 

  • Enseignant-chercheur,
  • Chercheur,
  • Ingénieur étude/recherche.


Liste des secteurs d’activités 

 
  • Continuer en thèse pour obtenir un doctorat et poursuivre dans la recherche,
  • Intégrer des bureaux d'études,
  • Travailler dans les collectivités,
  • Prodiguer des conseils et expertises,
  • Travailler dans des sociétés de services,
  • Évoluer dans l'enseignement supérieur.


L'Observatoire de la Vie Etudiante et de l'Insertion Professionnelle (OVE-IP) réalise plusieurs enquêtes d'insertion professionnelle :

  • Enquêtes nationales à 30 mois pour les diplômés de master et de Licence Professionnelle,
  • Enquêtes locales à 6 mois ou 1 an pour les diplômés de master, de Licence Professionnelle et de Licence Générale.

Retrouvez le taux d’insertion auprès de l' Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) d'Université Côte d'Azur en cliquant ici. 

Inscriptions


Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)


En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l'inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement. 

Pour 2023-2024, le montant de la contribution est de 100€.

Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l'issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel. Pour vous rendre sur le site, cliquez sur le lien, ci-dessous : 

Site CVEC

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste...).
 
Cas d’exonération


Des cas d’exonération existent : étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d'asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.

 

Droits d'inscription


Les frais d'inscription à l'université peuvent constituer une part significative du budget étudiant. Ils varient en fonction de votre profil, et différentes solutions sont envisageables pour alléger cette charge financière. Pour consulter les détails, veuillez visiter la page dédiée sur le site d'Université Côte d'Azur en cliquant ci-dessous :

Droits d'inscription
 

Etudiants dit "communautaires"

sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada).
Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.

Montant des droits d'inscription pour l'année universitaire : Pour connaître les tarifs pour l'ensemble des formations, ainsi que les cas de non-assujettissement et d’exonération prévus par la règlementation, consultez l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur, en cliquant ici.

Etudiants boursiers


En tant que futur, future membre d'Université Côte d’Azur boursier, boursière, vous êtes exonéré, exonérée :

- Des droits d’inscription et de la bibliothèque perçus par l’Université,
- De la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) perçue par le CROUS.

Dès que vous avez obtenu l’attestation CVEC, vous pouvez vous inscrire gratuitement et suivre la formation dans laquelle vous avez été accepté, acceptée. 


A noter : des bourses d'excellence sont disponibles pour le Master Mathématiques et Applications, octroyées à la fois par l'EUR SPECTRUM et le laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné.

Pour plus d'informations et pour postuler, cliquez ici

Pour obtenir des informations sur les modalités d'inscription, veuillez contacter le service de scolarité de votre campus de formation en cliquant sur le lien ci-dessous :


Rendez-vous sur le site dédié à votre service de scolarité