PARCOURS - Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique (ICONES)

  • Information-Communication
PARCOURS - Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique (ICONES)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours ICONES est un diplôme unique en France proposé par l’Université Côte d'Azur. Il propose une formation innovante répondant au plus près des besoins des entreprises. Formation en alternance. En savoir plus

Objectifs

Master
2 ans
EUR Arts et Humanités
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

CANDIDATURES 2024

FORMATION EN ALTERNANCE

Candidature en M1 :

Candidature M2 :
  • Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat



 

Témoignages

Promotion 2016-2018

«Le Master ICONES nous offre l’opportunité d’allier insertion professionnelle et études supérieures. C’est une chance pour nous de pouvoir bénéficier de ce double avantage. Les enseignements sont diversifiés et adaptés aux nouvelles problématiques de l’information et de la communication à l’heure du numérique tout en répondant aux exigences des entreprises. De plus cette formation m’a permis de pouvoir poursuivre en doctorat. »

Loïc Sumien
Étudiant du Master ICONES et apprenti à l’Académie de Nice (2016-2018)
 

« Ce master m’a permis d’avoir une meilleure approche des attentes du monde professionnel grâce à sa formation par alternance »

Alisson Alaterre,
Alternante ICONES 2018

Présentation

Le parcours ICONES est un diplôme unique en France proposé par l’Université Côte d'Azur. Il propose une formation innovante répondant au plus près des besoins des entreprises. Il repose sur une synergie pédagogique entre une formation dédiée aux nouveaux métiers de la communication, assurée par des professionnels expérimentés, et une alternance participative au cœur de diverses organisations.


Pour en savoir plus : Master ICONES

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Licence d'Information-Communication

Modalités de candidature

FORMATION EN ALTERNANCE 

Candidature en M1 : Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 04 juin 2024 sur la plateforme e-candidat
 
  • Pour les étudiantes et les étudiants ayant validé leur L3, il est nécessaire de signer un contrat d’apprentissage sur 24 mois (ou une promesse de contrat signée par l’employeur) en vue d’une candidature M1-M2.
  • Le recrutement peut se faire directement en M2. Dans ce cas, il faut présenter un contrat d’apprentissage signé sur 12 mois seulement (ou une promesse de contrat signée par l’employeur)  en vue d’une candidature M2.
 C’est la signature du dit contrat qui est un élément déterminant pour intégrer ce master par apprentissage/alternance.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Modalités de sélection

Admission sur dossier

Pièces constitutives du dossier
  • Notes des précédents cursus 
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • CV
  • Lettre de motivation

Programme

Année 1
Semestre 1

UE 1 : Théorie des SIC 1

  • Anthropologie de la communication
  • Histoire et théories des médias
  • Design social
  • Ethique de la communication
  • Séminaires communs CREATES

UE 2 : Théorie de la communication des organisations

  • Epistémologie de la communication des organisations
  • Communication organisationnelle interne

UE 3 : Approches communicationnelles des organisations

  • Veille informationnelle 
  • Créativité et storytelling transmédia

UE4 : Outils de la communication des organisations

  • Rédaction pour le Web et Référencement + Edition en ligne
  • Numérique et outils de la communication d'entreprise
  • Anglais spécialisé 

UE 5 : Projet professionnel et de recherche

  • Méthodologie et initiation à la recherche 1
  • Mémoire
Semestre 2

UE 1 : Théorie des SIC 2

  • Des humanités numériques aux digital studies
  • Théories et pratiques de la médiation culturelle
  • User Experience Design (UXD)
  • Culture d'entreprise et Stratégies de communication des organisations
  • Introduction à l’IA en Info-Com
  • Séminaires communs CREATES

UE 2 : Théorie de la communication des organisations

  • Communication organisationnelle externe
  • Communication publique, institutionnelle et politique

UE3 : Approches communicationnelles des organisations

  • Droit de la communication des organisations
  • Responsabilité managériale, RSE et dialogue social 

UE4 : Outils de la communication  des organisations

  • PAO et création graphique 1
  • Anglais spécialisé 

UE 5 Projet professionnel et de recherche

  • Méthodologie et initiation à la recherche 2
  • Mémoire
Année 2
Semestre 3

UE 1 : Communication des organisations

  • Problématisation de la Recherche en Communication des  Organisations
  • Organisation, communication et  développement durable
  • Relation presse, influence et e-réputation 
  • Communication de crise 

UE 2 : Approche Qualité

  • Qualité et accréditation  + Qualité et réseaux de communication 
  • Intelligence économique et communication organisationnelle

UE3 : Intercultures et écritures

  • Formes de communications et intercultures organisationnelles
  • Ecritures et communication
  • Communication et Promotion du territoire

UE4 : Outils de la communication organisationnelle

  • Analyse et écriture de discours (politiques, publiques et privés) 
  • Stratégies éditoriales pour le web 
  • Anglais spécialisé et préparation à la certification

UE 5 : Projet Professionnel et de Recherche

  • Mémoire de recherche
Semestre 4

UE 1 : Théorie de la communication des organisations

  • Environnement sociétal numérique et réseaux sociaux
  • Partenariats et mécénat

UE 2 : Approche Technologique

  • Film institutionnel, conception, réalisation
  • Animation de communautés
  • Réseaux sociaux : de la stratégie à l'opérationnel
  • Technologies de l'intelligence et connectivité

UE3 : Conception de projets interculturels

  • Conception des projets numériques
  • Projet événementiel collectif de professionnalisation

UE4 : Outils de la communication organisationnelle

  • PAO et création graphique 2
  • Analyse des tendances
  • Anglais spécialisé et préparation à la certification

UE 5 : Projet Professionnel et de Recherche 

  • Mémoire de recherche

Alternance

Le rythme de la formation en alternance est :

  • 1er et 3ème semestre : 3 jours en formation/2 jours en entreprise.
  • 2ème et 4ème semestre : 2 jours en formation/3 jours en entreprise.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Doctorat d'Information-Communication

Secteurs d'activité ou type d'emploi

- Conseiller-e ou consultant-e en communication

- Chargé-e de communication externe, interne

- Chargé-e de médiation scientifique

- Chargé-e de médiation culturelle

- Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse

- Webmaster éditorial (entreprises, collectivités)

- Chargé de relations internationales

- Community manager

- Animateur de réseau (d’acteurs sociaux)

- Animateur de territoire

- Chargé d’études et de recherche en communication

- Chargé(e) de production

- Chef de projet multimédia et/ou audiovisuel

- Concepteur de supports pour l’e-learning

- Consultant négociateur

- Directeur webmarketing / Chef de projet webmarketing

- Webdesigner