PARCOURS - Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (EUR HEALTHY)

  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (EUR HEALTHY)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue
Master
2 ans
Français

Détails

Les + de la formation

  • Une approche intégrative du vieillissement, tant au niveau des paradigmes (psychologie clinique, psychologie positive, neuropsychologie et psychopathologie…) que des thérapies enseignées (Techniques cognitivo-comportementales, approches éco-psycho-sociales, hypnose…), permettant une approche globale de l’individu vieillissant (cognitif, thymique, comportementale, sociale…).
  • Une formation à la méthodologie de la recherche scientifique permettant de garantir l’efficacité des approches enseignées et la capacité des étudiants à poursuivre leur formation tout au long de leur vie.
  • NOUVEAU : dès septembre 2021 le parcours est proposé à l’alternance.

Compétences visées

  • ​​​​​Construire et mettre en place des entretiens cliniques, des psychothérapies, des ANM, des formations, etc.
  • Travail en équipe
  • Travail en milieu institutionnel
  • Développement de projets

Présentation

Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement forme des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique dans le but de :

  • Développer des expertises en psychologie clinique (anamnèse, relation d’aide, reformulation, validation, alliance thérapeutique…), en psychothérapies (Techniques Cognitivo-Comportementales, hypnose, EMDR, Mindfulness…), en ANM (i.e., approches non médicamenteuses : stimulation, entrainement et réhabilitation cognitives, approches multisensorielles…) et en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l’épanouissement personnel). 
  • Apporter une expertise clinique qui peut se généraliser auprès de populations en situation de vulnérabilité (e.g., handicap, maladie somatique, trauma). 
  • Mettre l’accent sur la méthodologie de la recherche, épine dorsale de la formation, qui permet aux étudiants d’entrer dans une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de leur vie.

Enjeux

Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (CIV) reprend et enrichit le parcours existant Psychologie Clinique et Gérontologique. Cet enrichissement suit l’évolution des contenus de la formation initiée depuis le changement de direction en 2013 afin de reposer sur des référentiels théoriques scientifiques, reconnus internationalement. La formation s’appuie sur une expérience solide et bien établie d’une équipe pédagogique et d’un réseau de professionnels implantés dans la région PACA en place depuis plusieurs années. Ces évolutions ont entraîné une très grande attractivité et une insertion (la plus forte du département de psychologie) de ses diplômés exceptionnels (100% à 6 mois selon les chiffres de l'OVE de 2015).

Lieux

Campus CARLONE
98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice 

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, cognitives et Sociales, UPR 7278)
Laboratoire CoBTek (Cognition – Behaviour – technologie, UPR 7276) 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

  • Sélection à la fin de la Licence 3 (dossier + audition)
  • Les candidatures se font exclusivement à partir de la plateforme ecandidat sur laquelle vous pourrez également consulter la date limite de dépôt de candidature : https://ecandidat.univ-cotedazur.fr
  • Pour le dépôt de dossier, il est nécessaire de bien joindre les documents nécessaires, tels que : photo récente, copie du passeport (ou carte d’identité), derniers diplômes accompagnés du détail des cours et des notes obtenues, lettre de motivation et CV en français ou en anglais.
  • Lors de l’évaluation des dossiers, le jury accordera une importance particulière à la lettre de motivation : choix de ce master, positionnement scientifique et auteurs de référence, expériences professionnelles, thématiques de recherche (mémoire, TE, TER... ), projet professionnel,...).
  • Dès septembre 2021 : pour les étudiants souhaitant effectuer leur Master en alternance, bien préciser le projet professionnel et la structure d’accueil choisie ou souhaitée.
  • Lors de l’audition, le jury portera son attention sur le savoir-être et le savoir-faire du candidat, ses connaissances et compétences dans la population cible, ses connaissances et positionnement sur les différents domaines et les approches enseignées dans le parcours.

Programme

Les cours du parcours sont regroupés en 4 UE spécifiques retrouvées à chaque semestre de M1 et M2 et permettant de garantir une évolution progressive des connaissances et compétences, de la théorie à la pratique.

Ces UE sont :
- Psychologie Positive
- Organisation et Institution
- Psychothérapies, Observations et Entretien Clinique
- Neuropsychologie et Psychopathologie

A cela s'ajoute les UE de recherche et de stage (M1 et M2) et les UE transversales (M1).

Contenu de la formation

La formation se construit autour de 5 grandes unités d’études (UE) :

  • L’UE Psychologie positive consiste à maîtriser les notions fondamentales de la psychologie positive, leurs mesures et les interventions au niveau du bien-être et de la qualité de vie des personnes sur le plan clinique et psychothérapeutique, mais également sur le plan de la santé et du développement tout au long de la vie auprès d’individus et de groupes.
  • L’UE Organisations et Institutions consiste à comprendre les structures dans lesquelles l’étudiant est amené à évoluer mais également à comprendre et savoir gérer les dysfonctionnements et dérégulations intervenant dans les relations interpersonnelles et intergroupes tout comme analyser et comprendre les principaux obstacles au changement et à l’évolution.
  • L’UE Psychothérapies consiste en la maitrise des différentes techniques de psychothérapies (TCC, hypnose, EMDR, Mindfulness...).
  • L’UE Psychopathologie et Neuropsychologie consiste à maitriser les différents profils psychopathologiques, leurs évolutions au fil de l’âge, les différents outils à disposition pour diagnostiquer ces profils et leurs spécificités et enfin les différents types d’approches eco-psycho-sociales permettant leur accompagnement (remédiation et entrainement cognitif, approches multisensorielles...).
  • L’UE Projet professionnel et de Recherche consiste à maitriser les principaux outils (méthodologiques, statistiques, cliniques...) permettant de valider l’efficience d’un travail thérapeutique et d’un travail de recherche.

Temps plein

Alternance

NOUVEAU : dès septembre 2021, la formation est proposée en alternance selon le calendrier suivant (M1 et M2):

En Master 1 :

  • Septembre à Mai : lundis et mardis en entreprise, enseignements le reste de la semaine
  • Juin, Juillet et Août : en entreprise

En Master 2 :

  • Septembre et Octobre : lundis en entreprise, enseignements le reste de la semaine
  • Novembre et Décembre : en entreprise
  • Janvier et Février : lundis en entreprise, enseignements le reste de la semaine
  • Mars et Avril : en entreprise
  • Mai : enseignements
  • Juin, Juillet et Août : en entreprise

Lire l’interview des responsables de la formation

Veuillez noter que le contrat en apprentissage doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme. Pour cela il est possible de signer pour l’ensemble du master avec une structure ou uniquement pour le M2 de ce parcours. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de l’EUR Healthy (formulaire de contact en haut de page).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION



Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Poursuites d'études

  • Accès à la formation doctorale (contrats doctoraux, contrats CIFRE,...).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours délivre le titre de Psychologue (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990).
Il permet d'obtenir le titre de Psychothérapeute (article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et décret du 7 mai 2012 et du 20 mai 2010).

Les possibilités professionnelles sont diverses en fonction des projets des diplômés :

  • Psychologue en institution gériatrique (hospitalière, associative ou privée) : EHPAD, UVA, PASA, Accueil de jour, Maisons des aidants, Gestionnaire de cas, UHR, UCC, SLD, soins palliatifs… et plus généralement aux personnes vulnérables 
  • Psychologue libéral : psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé