Master Ingénierie de la Santé parcours Organisations et Evaluations en Soins Primaires (OrESP)

  • Médecine et Santé
Master Ingénierie de la Santé parcours Organisations et Evaluations en Soins Primaires (OrESP)

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Objectifs

Formation initiale / Formation continue /
Master
2 ans
EUR Écosystèmes des Sciences de la Santé
Français

Détails

Les + de la formation

  • Une formation interprofessionnelle et multidisciplinaire
  • Une formation M2 pouvant être suivie à distance compatible avec une vie professionnelle
  • Des contenus développés avec des acteurs de terrain et des experts en pédagogie
  • Des méthodes et des outils de la qualité et de la gestion des risques adaptés aux soins primaires
  • Une vision de l’organisation des soins primaires au-delà de l’équipe

Compétences visées

  • Construire un projet de santé territorial, du diagnostic initial aux indicateurs de suivi
  • Animer une équipe, communiquer avec les professionnels de santé et les tutelles
  • Mettre en œuvre la labélisation et le financement d’une maison de santé
  • Evaluer les actions de santé mises en œuvre sur un territoire
  • Maitriser les outils numériques pour le management et pour la e-santé
  • Mettre en œuvre et gérer un système d’information partagé en soins primaires
  • Ecrire et financer un protocole de soins ou de recherche en soins primaires

Présentation


Ce parcours de master 2 est destiné aux managers en soins primaires au sein des équipes et dans les administrations. Les méthodes pédagogiques à distance et en alternance le rendent accessible aux professionnels en exercice. Il combine l’expérience reconnue du master Ingénierie de la santé porté par le département d’ingénierie du risque et d’informatique de santé et l’Unité de recherche RETINES et l’innovation en soins primaires portée par le Département de médecine générale.

 
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Campus Pasteur
28 Avenue de Valombrose

Pr. David DARMON et Pr. Pascal STACCINI 

Partenariats

Le Master est adossé principalement au Laboratoire RETINES (Risques, Epidémiologie, Territoire, INformations, Education et Santé) 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

  • Les candidatures sont ouvertes début avril pour la 1ère session et début juillet pour la 2e session
  • Acceptation sur dossier de candidature et sur entretien de motivation.
 Dates limites de dépôt de candidature et inscription​​​​​​

Formation initiale
  • Niveau Licence pour le M1 (sciences, technologies et santé, économie-gestion, droit, sciences de l’homme et de la société, médecine, pharmacie)
  • Niveau Master 1 pour le M2 (avec mise à niveau de modules du Master1 en fonction du cursus de l’étudiant)

Formation continue
  • Professions de santé, paramédicales ou demandeurs d’emploi
  • Contacter le Service de la Formation Continue : fcre@univ-cotedazur.fr



Renseignements : yvette.hecquet@univ-cotedazur.fr - 04.93.37.76.45

Programme

MASTER 1
Semestre 1 - 6 UE - 375h
 
  • COMMUNICATION
  • MANAGEMENT
  • ORGANISATION
  • SANTÉ, SOCIAL, ÉCONOMIE, EUROPE
  • ENVIRONNEMENT, ÉCONOMIE, EUROPE
  • MÉTHODES
Semestre 2 -  3 UE 280h
  • ANALYSE DES DONNÉES
  • GESTION DE LA QUALITÉ ET DES RISQUES
  • STAGE OU PROJET TUTEURÉ IMPLIQUANT DES ENSEIGNANTS ET LE MASTER ENTREPRISE (SATGE DE 4 MOIS)
MASTER 2
Semestre 3

Tronc commun (179h)

3UE

  • MÉTHODES DE COMMUNICATIONS
  • MÉTHODES ET OUTILS QUALITÉ
  • ÉLÉMENTS DE DROIT
 

Parcours ORESP (204h)
 

MÉTHODES

- Formation continue et évaluation des pratiques

- Activité, Indicateurs et tableaux de bord en soins primaires

- RMM et outils de la gestion des risques en soins primaires

- Knowledge management et evidence based management en soins primaires

LEADERSHIP

- Animation et gestion de groupes

- Gestion relationnelle : confrères, patients, institutions

- Bases comptables et juridiques en soins primaires

ORGANISATION

- Définition, histoire et comparaisons internationales des soins primaires

- Financement de la santé et en soins primaires. Analyses comparatives avec le secteur hospitalier

- Recherche en soins primaires

- Institutions, Organisations territoriales et régulations en soins primaires

SYSTEMES

- Ingénierie des systèmes d’information. Architecture d’un SI Santé (hospitalier et soins primaires) OLTP

- Gestion de projet en téléactivités en santé

- e-santé, m--santé, évaluation des apps

Semestre 4

1 UE

  • STAGE DE 6 MOIS

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Activités visées / compétences attestées

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Secteurs d'activité ou type d'emploi

Dans les secteurs sanitaires ambulatoires, hospitaliers et médico-sociaux publics et privés, les EHPAD et SSR, les structures de conseil en santé, les agences de Santé / de sécurité sanitaire, les collectivités, les cabinets d’audit et de conseil, les structures de formation et de recherche :

  • Coordonnateur de maison ou centre de santé pluriprofessionnels
  • Coordonnateur de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
  • Leader d’équipe de soins primaires
  • Cadre gestionnaire de risques en établissement de soins de santé primaires • Cadre gestionnaire des politiques de santé
  • Ingénieur analyste qualité des processus en établissement de santé
  • Auditeur consultant qualité
  • Responsable qualité
  • Administrateur de réseaux de télé-activité en santé