Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé
Français
Détails
Les + de la formation
Approche intégrative du vieillissement
Apprentissage des paradigmes (psychologie positive, neurosciences…)
Apprentissage et mise en situation des thérapies enseignées (TCC, Hypnose, Mindfullness…)
Formation à la méthodologie de la recherche scientifique
Évaluation des approches enseignées
Parcours proposé à l’alternance
Compétences visées
Construire et mettre en place des entretiens cliniques, des psychothérapies, des ANM, des formations, etc.
Travail en équipe
Travail en milieu institutionnel
Développement de projets
Perspectives d'emploi
Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de Chercheur.
Psychologue en institution gériatrique (hospitalière, associative ou privée) : EHPAD, UVA, PASA, accueil de jour, maisons des aidants, gestionnaire de cas, UHR, UCC, SLD, soins palliatifs
Psychologue libéral : psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé
Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans le vieillissement et la gérontologie, dans une approche intégrative du soin psychique. Il forme des professionnels dans le but de :
Développer des expertises en psychologie clinique (anamnèse, relation d’aide, reformulation, validation, alliance thérapeutique…), en psychothérapies (Techniques Cognitivo-Comportementales, hypnose, EMDR, Mindfulness…), en ANM (i.e., approches non médicamenteuses : stimulation, entrainement et réhabilitation cognitives, approches multisensorielles…) et en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l’épanouissement personnel).
Apporter une expertise clinique qui peut se généraliser auprès de populations en situation de vulnérabilité (e.g., handicap, maladie somatique, trauma).
Mettre l’accent sur la méthodologie de la recherche, épine dorsale de la formation, qui permet aux étudiants d’entrer dans une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de la vie.
Durée de la formation : 842 heures + stage obligatoire de 500h minimum pour valider le titre de psychologue Capacité d’accueil : 20 étudiants par niveau
Taux de réussite, de satisfaction et d'insertion professionnelle
Les données officielles sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours d'élaboration.
Vous pourrez contacter les responsables de formation pour plus de précisions :
Le parcours Psychologie Clinique Intégrative et Vieillissement (CIV) reprend et enrichit le parcours existant Psychologie Clinique et Gérontologique. Cet enrichissement suit l’évolution des contenus de la formation initiée depuis le changement de direction en 2013 afin de reposer sur des référentiels théoriques scientifiques, reconnus internationalement. La formation s’appuie sur une expérience solide et bien établie d’une équipe pédagogique et d’un réseau de professionnels implantés dans la région PACA en place depuis plusieurs années. Ces évolutions ont entraîné une très grande attractivité et une insertion (la plus forte du département de psychologie) de ses diplômés exceptionnels.
Sélection à la fin de la Licence 3 (dossier + audition)
Pour le dépôt de dossier, il est nécessaire de bien joindre les documents nécessaires, tels que : copie de la carte d’identité (ou du du passeport), derniers diplômes accompagnés du détail des cours et des notes obtenues, lettre de motivation et CV en français ou en anglais.
Lors de l’évaluation des dossiers, le jury accordera une importance particulière à la lettre de motivation : choix de ce master, positionnement scientifique et auteurs de référence, expériences professionnelles, thématiques de recherche (mémoire, TE, TER, projet professionnel, etc.).
ALTERNANCE : pour les étudiants souhaitant effectuer leur master en alternance, bien préciser le projet professionnel et la structure d’accueil choisie ou souhaitée. Seuls les candidats ayant déjà une promesse d’alternance pourront postuler à la formation en apprentissage. Les autres candidats postuleront à la formation initiale et pourront, s’ils sont retenus, chercher un contrat en cours de cursus.
Lors de l’audition, le jury portera son attention sur le savoir-être et le savoir-faire du candidat, ses connaissances et compétences dans la population cible, ses connaissances et positionnement sur les différents domaines et les approches enseignées dans le parcours.
Les cours du parcours sont regroupés en 4 UE spécifiques retrouvées à chaque semestre de M1 et M2 et permettant de garantir une évolution progressive des connaissances et compétences, de la théorie à la pratique.
Ces UE sont :
- Psychologie Positive
- Organisation et Institution
- Psychothérapies, Observations et Entretien Clinique
- Neuropsychologie et Psychopathologie
A cela s'ajoute les UE de recherche et de stage (M1 et M2) et les UE transversales (M1).
Psychologie positive - Base
Organisations et institutions - Base
Psychothérapies, observation et entretien clinique - Base
Psychopathologie & neuropsychologie intégrative - Base
Psychologie Positive - Approfondissement
Organisations et Institutions - Approfondissement
Pratique clinique dans le vieillissement
Psychothérapies, Observation et Entretien clinique - Approfondissement
Psychothérapies. Observation et entretiens - Application
Pychopathologie et neuropsychologie intégrative - Application
Approche intégrative du vieillissement - Approfondissement
Organisations et institution. Autonomie
Psychothérapies, observation et entretien clinique. Autonomie
Psychopathologie et Neuropsychologie intégrative. Autonomie
La formation se construit autour de 5 grandes unités d’études (UE) :
L’UE Psychologiepositive consiste à maîtriser les notions fondamentales de la psychologie positive, leurs mesures et les interventions au niveau du bien-être et de la qualité de vie des personnes sur le plan clinique et psychothérapeutique, mais également sur le plan de la santé et du développement tout au long de la vie auprès d’individus et de groupes.
L’UE Organisations et Institutions consiste à comprendre les structures dans lesquelles l’étudiant est amené à évoluer mais également à comprendre et savoir gérer les dysfonctionnements et dérégulations intervenant dans les relations interpersonnelles et intergroupes tout comme analyser et comprendre les principaux obstacles au changement et à l’évolution.
L’UE Psychothérapies consiste en la maitrise des différentes techniques de psychothérapies (TCC, hypnose, EMDR, Mindfulness...).
L’UE Psychopathologie et Neuropsychologie consiste à maitriser les différents profils psychopathologiques, leurs évolutions au fil de l’âge, les différents outils à disposition pour diagnostiquer ces profils et leurs spécificités et enfin les différents types d’approches eco-psycho-sociales permettant leur accompagnement (remédiation et entrainement cognitif, approches multisensorielles...).
L’UE Projet professionnel et de Recherche consiste à maitriser les principaux outils (méthodologiques, statistiques, cliniques...) permettant de valider l’efficience d’un travail thérapeutique et d’un travail de recherche.
Ce master est accessible en formation initiale et en alternance
Alternance
Ce master se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Sur 1 ou 2 ans selon l’année d’inscription (M1 ou M2)
ORGANISATION
Master 1
Alternance sur la semaine : 2 jours en entreprise (également pendant les périodes de pauses pédagogiques) et 3 jours en cours
Master 2
Pendant les mois de septembre octobre janvier février et mai, les étudiants passent 1 jour par semaine en entreprise
Pendant les mois de novembre, décembre, avril, juin juillet et aout, les étudiants sont en entreprise à temps plein
La formation permet l’acquisition d’une expérience professionnelle valorisable sur son CV :
Les compétences théoriques sont acquises sur l’ensemble des semestres (842 heures)
Les compétences pratiques sont apportées par un stage obligatoire d’une durée minimale de 350h
La formation est rémunérée en apprentissage.
Demande d’informations : écrire à eur-healthy.alternance@univ-cotedazur.com
Veuillez noter que le contrat en apprentissage doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme. Pour cela il est possible de signer pour l’ensemble du master avec une structure ou uniquement pour le M2 de ce parcours.
Doctorat en psychologie : après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.
Ce parcours délivre le titre de Psychologue (Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990).
Il permet d'obtenir le titre de Psychothérapeute (article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et décret du 7 mai 2012 et du 20 mai 2010).
Les possibilités professionnelles sont diverses en fonction des projets des diplômés :
Psychologue en institution gériatrique (hospitalière, associative ou privée) : EHPAD, UVA, PASA, accueil de jour, maisons des aidants, gestionnaire de cas, UHR, UCC, SLD, soins palliatifs
Psychologue libéral : psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé
Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur