PARCOURS - Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme (EUR HEALTHY)

  • Sciences humaines et sociales
PARCOURS - Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme (EUR HEALTHY)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours « Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme » a deux objectifs. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue
Master
2 ans
Français

Détails

Les + de la formation

  • Une approche intégrative du soin psychique, du bébé à l’adulte.
  • Une compréhension avancée de la vulnérabilité et des psychotraumatismes. 

Compétences visées

  • Entretiens cliniques
  • Diagnostics
  • Psychothérapies
  • Recherche en psychologie clinique

Présentation

  • Parcours « Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme » a deux objectifs. L’un est de former des psychologues* et des psychothérapeutes spécialisés dans une approche intégrative du soin psychique, aux référentiels théoriques validés sur le plan international, et qui soient spécialisés dans le repérage, l’évaluation et le traitement des différents types de traumatisme (e.g, violences et maltraitances faites aux enfants, violences faites aux femmes, agressions physiques, sexuelles, et psychologiques, attentats, accouchement traumatique, accidents, séparation et rupture de lien, isolement et confinement, annonce d’une maladie, deuil, harcèlement, etc.), et spécialiser des psychiatres dans le repérage et la prise en soin du psychotraumatisme à tous les âges de la vie (de la périnatalité à l’âge adulte).
  • L’accent dans cette formation est mis sur les compétences en psychologie clinique (e.g., relation d’aide, conceptualisation de cas, évaluation, hypothèses diagnostics, accompagnement, techniques d’entretien plurielles) et en psychothérapies (e.g., EMDR, systémie, hypnose, psychothérapies basées sur l’attachement, thérapies cognitivo-comportementales, méditation, avec un accent variable sur certaines psychothérapies en fonction des années).
  • L’autre objectif est la formation par la recherche, qui permettra aux étudiants d’adopter une démarche de validation scientifique de leur pratique et de formation tout au long de la vie. Une formation avancée à l’expérimentation, à l’évaluation et à l’élaboration de protocole de recherche clinique est proposée.
  • La formation s’appuie sur une expérience solide et bien établie d’une équipe pédagogique investie dans la prise en soin du psychotraumatisme pédiatrique et de l’adulte. Cette formation fait intervenir des professionnels de santé mentale qui sont tous experts du domaine enseigné et des cliniciens avec plusieurs années de pratique.

*Le candidat ne pourra prétendre au titre de psychologue qu’à condition de remplir les critères en vigueur (cf. loi 85-772 du 25 Juillet 1985. Article 44 en vigueur Modifié par Ordonnance n°2016-1809 du 22 décembre 2016 - art 12). L’obtention du titre implique une licence de psychologie, un master de psychologie et la réussite d’un stage dont les modalités sont définies, elles aussi, par la réglementation (Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

Lieux

Campus CARLONE - 98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice 

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire CoBTek (Cognition – Behaviour – technologie, UPR 7276) 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

  • Sélection à la fin de la Licence 3 (dossier + audition)
  • Les candidatures se font exclusivement à partir de la plateforme ecandidat sur laquelle vous pourrez également consulter la date limite de dépôt de candidature https://ecandidat.univ-cotedazur.fr
     

Programme

La formation se construit autour de 5 grandes unités d’études (UE) :
UE Psychologie Positive
L’UE Psychologie Positive consiste à maîtriser les notions fondamentales de la psychologie positive, leurs mesures et les interventions au niveau du bien-être et de la qualité de vie des personnes sur le plan clinique et psychothérapeutique, mais également sur le plan de la santé et du développement tout au long de la vie.

UE Organisations et Institutions
L’UE Organisations et Institutions permet de comprendre les structures dans lesquels le futur étudiant va évoluer.

UE Psychothérapies
L’UE Psychothérapies permet l'acquisition de compétences avancées dans différentes approches thérapeutiques.

UE Psychopathologie Intégrative

L’UE Psychopathologie Intégrative traite des différents modèles neuroscientifiques et cliniques du développement de la vulnérabilité et du stress, des profils psychopathologiques et neuropsychologiques chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, et des différents outils à disposition pour diagnostiquer ces profils et leurs spécificités.

UE Projet Professionnel et de Recherche

L'UE Projet Professionnel et de Recherche vise une maitrise par l’étudiant des principaux outils (méthodologiques et statistiques) permettant d’évaluer l’efficacité d’un travail thérapeutique et d’un travail de recherche.

Autres UE

Des UE relatives aux interventions précoces et aux urgences psychotraumatiques, à la neurobiologie des émotions et à la pharmacologie, ainsi qu'à la prévention et au repérage du psychotraumatisme sont aussi au programme.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION







Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Psychologue en institution, pédiatrique ou pour adultes (hospitalière, associative ou privée) : centres de Protection Maternelle et Infantile, centres médico-psychologiques, instituts médico-éducatifs, les unités médico-judiciaires, crèches, CHU, écoles, centres d'action médico-sociale précoce, centres médico psycho pédagogiques, cellules d’urgence médico-psychologiques, accueil de jour, soins palliatifs, maison des victimes, ... et plus généralement prenant en charge des personnes vulnérables.
  • Psychologue libéral, psychothérapeute, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé. Accès à la formation doctorale (contrats doctoraux, contrats CIFRE, financements de fondations privées...).