Cartographie de nos formations

Avec Université Côte d'Azur, vous trouverez la formation qui vous convient ! Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le système universitaire français s'organise principalement autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat (LMD). Cette organisation permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

Le premier cycle : Licence, DUT et DN

Fondamentalement pluridisciplinaire, Université Côte d'Azur a structuré les formations de Licence d’un même domaine disciplinaire au sein de portails permettant de partager des unités d’enseignement disciplinaires et transversales. Cette approche offre aux étudiantes et étudiants, une spécialisation progressive à travers la construction d’un parcours personnalisé. Dès la licence, les étudiantes et étudiants sont sensibilisés aux thématiques de recherche de l'université, au travers notamment de projets tutorés ou de parcours d'excellence mais aussi qu'à l'entrepreneuriat dans le cadre du programme Invent@UCA.

Ceux ou celles qui souhaitent s’engager dans des études plus courtes peuvent intégrer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au sein de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT).

Avec notamment deux écoles d'Art, la Villa Arson et l'École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM), l'université offre dans le domaine des Arts un panel de formation unique sur le territoire aussi bien en premier cycle qu'en second cycle avec les diplômes nationaux reconnus par le Ministère de la Culture.
Université Côte d'Azur propose aussi un large choix de doubles licences, sélectives et exigeantes, pour acquérir une double compétence ainsi qu'une offre diversifiée de licences professionnelles.

Le second cycle : Master, Ingénierie

Adossée à une recherche de pointe, l'offre de formation de niveau master au sein d'Université Côte d'Azur propose aux étudiantes et étudiants, un enseignement d'excellence pour assurer aux diplômés une insertion professionnelle et sociale réussies. Les étudiantes et étudiants se spécialisent dans le cadre de programmes pédagogiques portés par les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) qui structurent les formations de master et les formations doctorales par grand secteur disciplinaire. Par ailleurs, de nombreuses de formations de master offrent aussi des enseignements d'ouverture ou mineure qui permettent de personnaliser son cursus.

Université Côte d’Azur intègre un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) proposant des formations de second cycle en sciences de la gestion ainsi qu'une École Polytechnique Universitaire (Polytech) en son sein : les étudiantes et les étudiants peuvent donc aussi s’orienter vers des études en interactions étroites avec le monde industriel pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur.

De même, ils peuvent rejoindre l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) pour bénéficier d’une formation professionnalisante au métier d’enseignant.

Le troisième cycle : le Doctorat

Université Côte d'Azur est l’établissement de la Côte d'Azur accrédité à délivrer le diplôme de doctorat. Avec un ensemble de laboratoires de renommée internationale, tous les champs disciplinaires sont présents pour mener une thèse dans les meilleures conditions.

Les Études de Santé

Université Côte d'Azur offre aussi la possibilité de suivre des études dans le domaine médical et paramédical : médecine, odontologie, maïeutique ou masso-kinésithérapie au sein de l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Niçois (IFMK).
cartographie offre de formation Université Côte d'Azur
cartographie offre de formation Université Côte d'Azur