Structures de formation

Université Côte d'Azur vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, un modèle expérimental de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales. Elle est appuyée par la responsabilité sociétale universitaire d'Université Côte d'Azur qui met en oeuvre l'égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations et pour la diversité, et enfin le développement d'une science écoresponsable sur des campus écoresponsables.

C'est dans ce contexte qu'Université Côte d'Azur a engagé un travail de transition pédagogique vers une offre modulaire pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de la formation et toujours au service de la réussite étudiante. L'ensemble de l'offre de formation est organisé en différentes structures détaillées ci-dessous.
 
Portail de Licence

Innovation pédagogique et accompagnement des étudiants vers la réussite sont au coeur du programme de premier cycle d'Université Côte d'Azur. Cette transformation est accompagnée par le projet Nouveau Cursus Universitaire L@UCA. Les différentes mentions de Licence d'un même domaine ou les parcours d'une même mention sont réunis au sein d'un portail dans lequel sont partagées des unités d'enseignements disciplinaires et transversaux offrant ainsi la possibilité de construire et personnaliser leurs parcours pour une spécialisation progressive de l'étudiant.


La structuration des formations de Licence repose ainsi sur 7 portails transversaux pluridisciplinaires.

  • Droit et Science Politique
  • Économie-Gestion
  • Lettres, Langues, Art, Communication
  • Sciences de l’Homme et de la Société
  • Sciences de la Vie
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Sciences et Technologies
Écoles Universitaires de Recherche

Inspirés des Graduate Schools des grandes universités internationales, les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) structurent les formations de master et les formations doctorales par grand secteur disciplinaire. Ces nouvelles composantes ont pour mission d'adosser fortement les formations à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec des entreprises.
Largement autonomes, toutes partagent néanmoins des ambitions et des principes de fonctionnement qui les conduisent à renouveler les pratiques pédagogiques, à promouvoir la pluridisciplinarité et les cursus individualisés, à décloisonner les cycles et parcours de formation, à développer des partenariats internationaux et ouvrir les étudiants à la mobilité internationale, à renforcer leur offre de formation à distance et tout au long de la vie en lien avec le tissu socio-économique et culturel du territoire.

EUR SPECTRUM

Logo IFMK

EUR LEX SOCIETY

Logo IFMK

EUR ODYSSEE

Facultés
 
Écoles et instituts


 

Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les campus des métiers et des qualifications pilotés par Université Côte d’Azur. Une nouvelle génération de campus d'excellence dont l'ambition est de développer de nouvelles formations qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises d’un secteur d’activité du territoire.

Découvrez les campus des métiers et des qualifications