Projets Fonds structurels

Les projets financés par les fonds structurels sur le site

Les fonds structurels ont permis de financer un grand nombre de projets dans les dernières années, à l'interface des collectivités territoriales. Ci-après une liste non-exhaustive des projets portés sur le site par UCA et ses partenaires (OCA, CHU, CNRS, INRIA, etc.)

FEDER

RANDOM

Le projet consiste en la réalisation et la mise en service : d’une base compacte, d’un scanner plan et d’équipements électroniques pour faire des mesures de rayonnement et de diffraction du champ électromagnétique jusqu’à 260 GHz. Ce projet permet d’étendre les fonctionnalités des équipements déjà existants en propre à l’Université Côte d’Azur ou dans le cadre du CREMANT (laboratoire de recherche commun entre Orange, l’Université Nice Sophia Antipolis et le CNRS).

Smart City Innovation Center 

Plateau technique de la ville durable et interconnectée, le Showroom permet de matérialiser et visualiser en temps réel l’ensemble des données stockées dans le Data Center de la Métropole et le pilotage de la ville qui peut en découler. Doté d’un système de traitement et d’affichage dynamique des données, ce plateau de 200 m² affiche un ensemble de projets mettant en oeuvre des technologies et applications innovantes qui permettent d’optimiser la gestion de la ville et d’améliorer les services au citoyen. Ces projets résultent d’un travail collaboratif mené entre des partenaires industriels, des chercheurs des laboratoires, des étudiants et la Métropole et démontrent les bénéfices de la « fertilisation croisée », génératrice d’idées et d’innovations. Cet espace est complété de maquettes et de démonstrateurs.

INTERREG

FINNOVER : Stratégies innovantes pour le développement des filières vertes transfrontalières

logo du projet
logo du projet

FINNOVER fournit un support à la filière verte du territoire transfrontalier et propose un parcours technico-économique orienté vers la production et l’emploi de substances d’origine naturelle obtenues par la biodiversité du territoire ALCOTRA et utilisable dans le champ nutraceutique (principe nutritif contenu dans les aliments ayant un effet bénéfique sur la santé), thérapeutiques et phytopharmaceutique. FINNOVER réunit un partenariat public-privé qui favorise un processus de transfert de connaissances et de compétences entre le monde de la recherche et celui des petites et moyennes entreprises (PME) actives sur le territoire.

RISQ'EAU : Augmentation de la résilience des territoires ALCOTRA face aux risques de crues éclairs et de pollutions des eaux

logo du projet
logo du projet

Le projet Risq’eau vise à augmenter la résilience des territoires ALCOTRA face aux risques de crues éclair, mais également la pollution des eaux.
Le projet, pensé dès octobre 2015, résulte d’une coopération de l’Agglomérations Cannes Lérins avec les représentants des vallées italiennes de San Lorenzo et du Verbone, qui bénéficiaient déjà d’un contact avec la Communauté d’Agglomération Var-Esterel-Méditerranée.
Le principal objectif de ce partenariat est de partager les expériences et les connaissances des communes parties prenantes du projet. Ces dernières ont des territoires voisins, allant de Saint-Raphaël à Imperia, et présentent des bassins versants aux caractéristiques hydrologiques similaires, de dimension réduite et propices aux crues éclair particulièrement dangereuses.

Pays Capables
logo du projet
logo du projet

Renforcer l’offre éducative et de formation transfrontalière et binationale pour faciliter l’apprentissage au-delà des frontières.
Alpimed-Innov 

logo du projet
logo du projet

Dans l’optique de garantir une réponse intégrée et innovante capable de renforcer l’économie des régions des Alpes de la Méditerranée, le projet ALPIMED INNOV vise à favoriser la connexion entre entreprises, acteurs territoriaux, habitants et centres de recherche, pour diffuser l’innovation dans l’économie de montagne et accompagner le développement, faisant du territoire un écosystème d’innovation appliquée.
E-santé Silver Economy
Le projet vise à améliorer le dépistage et la prévention de la fragilité des seniors grâce aux nouvelles technologies à domicile;
FISHMPABLUEII
logo du projet
logo du projet

Le projet FishMPABlue2 est un projet européen financé par le programme de coopération transnationale de l’Union Européenne pour la Méditerranée (Interreg Med). Il fait suite au projet FishMPABlue1 (juillet 2014 – juin 2015) qui avait effectué une analyse de la gestion de la petite pêche côtière au sein et autour des aires marines protégées, et qui a proposé en conclusion de cette analyse, une boîte à outils de gouvernance innovante pour renforcer les capacités de gestion des aires marines protégées.
RISVAL : RIsque Sismique et Vulnérabilité ALpine
logo du projet
logo du projet

Le territoire alpin, caractérisé par un risque sismique modéré, connait des évènements sismiques fréquents majoritairement de faible intensité. Se préparer à la gestion d’un évènement aux conséquences sévères sur la population, l’économie et l’environnement des vallées Alpines est une nécessité pour les acteurs qui contribuent à la gestion des risques sismiques.
Le projet prévoit, par conséquent, d’augmenter la connaissance du risque, de surveiller et d’estimer rapidement l’intensité des évènements, mais également de développer des instruments afin d’évaluer la vulnérabilité des édifices.
CONCERT-EAUX
logo du projet
logo du projet

L’objectif général du projet CONCERT-EAUX, est celui de réaliser un observatoire climatique franco-italien dans le bassin hydrique du Fleuve Roya, avec une attention particulière portée au monitorage du cycle de l’eau de surface, mais également souterraine. Les changements climatiques interfèrent sur un tel processus, influençant le rythme des pluies, les modalités d’écoulement en surface, les paramètres d’évapotranspiration, les conditions d’alimentation des nappes phréatiques.
AD-VITAM
Le projet AD-VITAM se donne comme objectif d’améliorer la résilience des territoires par rapport aux risques de glissements de terrain. Il réunit à la fois des équipes de recherche et des acteurs opérationnels sur le territoire. En étudiant les phénomènes historiques, et en instrumentant des sites représentatifs du territoire, au moins trois systèmes opérationnels innovants pour la prévention, la prévision, et l’alerte, basés sur la fréquence des précipitations sont développés et testés par les partenaires.
Prosol

La stratégie du Plan Intégré Thématique PROSOL a pour objectif de développer de nouveaux services socio-sanitaires auprès de publics fragiles dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco italiennes régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Ligurie, Piémont  et Vallée d’Aoste.