Projets H2020

Les projets H2020

Le programme H2020 a permis de financer un grand nombre de projets dans les dernières années. Ci-après une liste non-exhaustive des projets portés sur le site par Université Côte d'Azur et ses membres partenaires (OCA, CHU, CNRS, INRIA, etc.)

Conseil Européen de la Recherche (ERC)

i-LiDAR : metasurface-Integrated Light Detection and Ranging
Ce projet, accueilli par le CNRS, a pour objectif de réaliser un système de détection et de télémétrie par la lumière intégrée aux métasurfaces. La Preuve de Concept-PoC du projet i-LiDAR, porte sur une technologie ultrarapide de modulation et de détection de la lumière, visant à révolutionner la reconnaissance d’objets
ANDLICA : Anderson Localization of Light by Cold Atoms

Accueilli au sein du CNRS, le projet ANDLICA propose d'utiliser de grands nuages d'atomes froids d'Ytterbium pour observer la localisation de la lumière d'Anderson en trois dimensions. En reliant l'approche de la physique mésoscopique à l'optique quantique et à la diffusion coopérative, il permet un meilleur contrôle des atomes froids comme éléments de base des futures technologies quantiques.

REFINE : Robots Explore plankton-driven Fluxes in the marine twIlight zoNE

L'objectif scientifique du projet REFINE, accueilli par le CNRS, est de comprendre et de quantifier les processus physiques, biologiques et biogéochimiques qui contrôlent la pompe à carbone biologique, un élément clé de la séquestration du CO2 océanique.

CellSex : The importance of cellular sex in physiology and the underlying mechanisms
Ce projet, accueilli par le CNRS, vise à comprendre l'impact du sexe cellulaire sur la physiologie de l'organisme en utilisant la drosophile comme modèle in vivo. Les mouches pourraient fournir des indices sur le rôle des chromosomes sexuels dans le dimorphisme de la maladie.
SPHERES : Lipid droplet hypertrophy : the link between adipocyte dysfunction and cardiometabolic diseases
Dirigé par un réseau pluridisciplinaire d’experts, dont le CNRS, le projet SPHERES étudiera l’hypothèse selon laquelle des perturbations de l’interaction entre les protéines GL et la composition lipidique des GL conduisent à une hypertrophie adipocytaire. Ces travaux ouvriront la voie à une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents de l’hypertrophie adipocytaire, ainsi qu’à l’identification de stratégies thérapeutiques ciblant les adipocytes.
A-LIFE : The asymmetry of life: towards a unified view of the emergence of biological homochirality

Le projet A-Life, accueilli par le CNRS, permettra de construire une théorie unifiée pour l'origine de tous les éléments biologiques chiraux et leur assemblage en entités supramoléculaires homochirales (protéines, acides nucléiques et lipides bicouches) de manière synergique. Cette recherche est basée sur la première combinaison des analyses avancées d'échantillons pertinents pour l'astrophysique, la photochimie asymétrique et l'amplification chirale.

ANADEL : Analysis of Geometrical Effects on Dispersive Equations

Accueilli au sein du CNRS, le projet ANADAL porte sur les propriétés de localisation des solutions aux dérivées partielles hyperbolique, notamment des problèmes ayant une composante géométrique. Il propose de développer de nouveaux outils permettant de progresser d’une manière significative dans notre compréhension mathématique des modèles physiquement pertinents, en traitant la dispersion ou la focalisation des ondes.

FUNGRAPH : A New Foundation for Computer Graphics with Inherent Uncertainty

Accueilli au sein de INRIA, le projet FUNGRAPH vise à transformer fondamentalement le rendu de l'infographie, en fournissant un cadre théorique solide basé sur l'incertitude pour développer une nouvelle génération d'algorithmes de rendu. Ces algorithmes exploitent pleinement les progrès spectaculaires (mais auparavant disparates et disjoints) du rendu, et bénéficient de l'énorme richesse offerte par l'amélioration constante du contenu d'entrée saisi.

G-Statistics : Foundations of Geometric Statistics and Their Application in the Life Sciences
Ce projet, accueilli à l’INRIA, a pour objectif d’explorer les fondements des statistiques sur les espaces non linéaires avec des applications dans les Sciences de leaVie. Afin d'établir les statistiques géométriques comme une discipline efficace, G-Statistics proposera de nouvelles structures et caractérisations mathématiques de leurs propriétés.
TITANIUM : Metasurface-Integrated Light Detection and Ranging

TITANIUM, accueilli à l’INRIA, dont l’objectif est de développer un démonstrateur logiciel pour le traitement de la géométrie et la modélisation urbaine en 3D, afin de faciliter la pré-commercialisation de nouveaux composants logiciels pour la bibliothèque d'algorithmes de géométrie numérique.

TramOpt : A Traffic Management Optimization platform for enhanced road network efficiency

Accueilli à l’INRIA, le projet TramOpt vise à développer un prototype robuste pour permettre l'essai en conditions réelles et le déploiement d'un nouveau système d'aide à la décision pour le contrôle du trafic routier. Il est destiné aux gestionnaires du trafic routier afin de leur permettre d'augmenter les performances du réseau autoroutier (par exemple, réduction des embouteillages et de la pollution).

NeuroLang : Accelerating Neuroscience Research by Unifying Knowledge Representation and Analysis Through a Domain Specific Language

La vision de NeuroLang, projet accueilli par l’INRIA, est qu'un langage formel unifié pour la neuroanatomie permettra d'améliorer notre compréhension du cerveau. Il conduira à une nouvelle génération d'outils informatiques pour la recherche neurologique et, éventuellement, sur le traitement des maladies et les soins palliatifs.

SINGWAVES : Singularity formation in nonlinear evolution equations

SINGWAVES est un projet de recherche accueilli à la fois à Cambridge et à UCA, dont le but est de développer une activité internationale intense avec deux axes d'investigation principaux : la construction et la classification de bulles singulières pour certains modèles canoniques comme les équations non linéaires de Schr\""odinger", l'exploration de nouvelles dynamiques profondément non linéaires en relation avec des modèles classiques à la frontière de la recherche actuelle.

KERNEL : Ultimate Angular Resolution Astrophysics with kernel-phase and full-aperture interferometry

Ce projet, accueilli par l’OCA, a pour objectif d’améliorer la sensibilité et la résolution angulaire des télescopes en offrant un outil d'imagerie à haute résolution angulaire très général pour les astronomes ainsi que les experts en contrôle de front d'onde. Les résultats du projet auront un impact majeur sur la conception et l'exploitation scientifique des futurs instruments à haute résolution angulaire.

COSMO-SIMS : Astrophysics for the Dark Universe: Cosmological simulations in the context of dark matter and dark energy research

L'objectif de cet ambitieux projet de recherche, accueilli par le CNRS, est de repousser les frontières de la cosmologie informatique en améliorant considérablement la précision des modèles numériques, parallèlement à la richesse et à la profondeur croissantes des relevés visant à faire la lumière sur la nature de la matière noire et de l'énergie noire.

Actions Marie Sklodowska-Curie

COFUND BoostUrCAreer : Boosting PhD employability @UCA

Le programme favorise les expériences interdisciplinaires, intersectorielles et internationales dans le but de contribuer à la création d'une nouvelle génération de doctorants équipés pour les carrières universitaires et non universitaires dans le domaine de la e-santé et enclins à relever les grands défis de demain en matière de recherche et d'innovation.

LINCS
NOMADS : Nonlocal Methods for Arbitrary Data Sources

L'objectif principal de ce projet est de construire un vaste réseau multidisciplinaire d'universités et d'entreprises pour combler les lacunes actuelles entre la théorie et les applications des méthodes non locales.

GoH : Higgs bundle geometry seen in a new light

Higgs bundles font l'objet de recherches dans plusieurs domaines des mathématiques et de la physique. Le projet GoH élargira la recherche en étudiant les éléments centraux de la géométrie Higgs bundles sous un nouvel angle.

VIBRioD : VIrus and BacteRia In Oral Disease: the EBV model in periodontitis
Le projet VIBRiOD est axé sur l'étiopathogénèse de la parodontite basée sur les synergies entre le virus Epstein-Barr (EBV), le biofilm bactérien pathogène et la réponse immunitaire humaine. Plus précisément, le projet VIBRiOD vise à comprendre 1) le comportement de l'EBV pendant la parodontite et sa relation avec la dysbiose, 2) l'interaction bidirectionnelle de la dysbiose et de l'activation de l'EBV, 3) la relation tridirectionnelle de la dysbiose, de l'activation de l'EBV et de la réponse immunitaire de l'hôte.
METAFRAX : Unconventional NMDAR signaling theory for Fragile X Syndrome
Le projet étudie l'hypothèse selon laquelle les NMDAR sont dysfonctionnels dans le syndrome de l'X fragile (SXF), la cause la plus fréquente de déficience intellectuelle héréditaire. Dans un modèle murin du SXF, ils étudieront les mécanismes responsables de l'altération de la plasticité synaptique, contribuant ainsi de manière significative à la compréhension de la base moléculaire de la plasticité synaptique.
Neuroprosthesis-UI : Neuroprosthesis user interface based on residual motor skills and muscle activity in persons with upper limb disabilities
Le projet développe une interface utilisateur qui permettra aux personnes handicapées des membres supérieurs de contrôler la neuroprothèse en utilisant leurs capacités motrices résiduelles. Cette interface sera composée de capteurs inertiels (IMU) et d'électromyographie (EMG) capables de capter des mouvements et des contractions musculaires que même les personnes souffrant d'une tétraplégie élevée peuvent encore contrôler.
GRAPES : learninG, pRocessing, And oPtimising shapES
Le projet vise à former une nouvelle génération de scientifiques et d'ingénieurs européens pour créer des applications qui incluront la simulation et la fabrication, l'hydrodynamique et la conception marine, la fabrication et l'impression 3D.
SEACHANGES : Thresholds in human exploitation of marine vertebrates
Le projet SeaChanges implique des experts en archéologie, zoologie, écologie marine et biologie de la conservation de sept institutions de premier plan pour construire un pont entre les sciences archéologiques et biologiques pour développer une plate-forme de formation interdisciplinaire. Cela aidera les chercheurs à étudier l'impact de l'homme sur les principales espèces marines européennes au cours des millénaires. SeaChanges permettra également d'améliorer la compréhension des populations de vertébrés marins et de sensibiliser à l'impact de l'homme sur ces espèces.
HALT : Hydrodynamical approach to light turbulence
L'objectif de recherche principal du projet est de développer de nouvelles voies pour la compréhension de l'un des problèmes non résolus les plus importants en physique : la structure de la turbulence, tout en formant une nouvelle génération de jeunes chercheurs  dans des domaines scientifiques et non scientifiques tels que les relations avec les médias, la communication scientifique, les politiques modernes de science ouverte, la conception de sites web, les droits de propriété intellectuelle et diverses connaissances et compétences en matière de recherche liées au programme HALT.
ICOFAS : Improved Coherence Fast Swept Source Lasers for Optical Imaging Applications

Le projet ICOFAS vise (a) la formation de jeunes chercheurs dans le domaine des dispositifs photoniques, de l'imagerie optique et de la commercialisation de la recherche ; (b) le développement de nouvelles sources optiques avec des propriétés de cohérence avancées et une vitesse de balayage rapide ; et (c) la validation industrielle et la commercialisation de la technologie développée.

TOMMY : Tomography of the Milky waY
L'horizon de Gaia se trouve devant le centre galactique, et sa vue est obscurcie dans le plan galactique poussiéreux où se trouve la plus grande partie de la masse stellaire. 65% des étoiles de la galaxie se trouvent à moins de 5kpc du centre galactique, nous ne pouvons donc pas utiliser la Voie lactée comme modèle sans comprendre la galaxie intérieure. Le projet a vocation a utiliser de nouvelles techniques pour faire la lumière sur ces importantes régions intérieures.
COSMO BLOW UP : Deflating the blow-up: controlling infinities in cosmic fluid descriptions

Comprendre l'effondrement et le "shell-crossing" est un défi qui est généralement relevé par des moyens totalement opposés, soit par des modèles analytiques (approximatifs), soit par des simulations cosmologiques de N-corps.
Le projet a pour objectif de combler ce vide et maîtriser l'instant du "shell-crossing" de deux manières complémentaires. Pour cela des simulations numériques à part entière des équations des fluides cosmologiques seront développées tout en mettant au point certains modèles d'effondrement de la matière qui, au fond, déterminent les trajectoires de la matière par des descriptions analytiques exactes jusqu'à l'instant du passage des obus, où les infinis deviennent réels et les solutions "explosent".

HEALTHAGE : Joint Training and Research Program on Lifespan Regulation Mechanisms in Health and Disease

HealthAge a été soigneusement conçu pour créer un programme européen commun d'excellence en matière de formation et de recherche, avec un axe intellectuel central sur le rôle fonctionnel des "mécanismes de régulation de la durée de vie dans la santé et la maladie".

ColOpt : Collective effects and optomechanics in ultra-cold matter
Le réseau "Collective effects and optomechanics in ultra-cold matter " (ColOpt) formera des chercheurs en début de carrière (ESR) aux sciences fondamentales et aux applications dans les domaines de l'atome froid et de la physique quantique, des technologies optiques et de la science de la complexité afin de promouvoir la compétitivité européenne dans les technologies quantiques émergentes.
EVOCELL : Animal evolution from a cell type perspective: multidisciplinary training in single-cell genomics, evo-devo and in science outreach

EvoCELL formera une nouvelle génération de scientifiques multidisciplinaires capables d'explorer la vaste étendue de la différenciation des animaux. Le projet permettra de prélever conjointement des données sur toutes les principales lignées animales, richement représentées dans la biodiversité des eaux européennes, et mettre au point de nouveaux outils d'analyse comparative

Europe Innovante 

OLIGOARCHIVE : Intelligent DNA Storage for Archival

Le projet vise à rechercher de nouvelles technologies pour les systèmes intelligents de stockage de l'ADN. La création d'un prototype de système permettra d'étudier l'ensemble du cycle, de l'encodage au rétro-séquençage des données à l'ADN et inversement.

OPENQKD : Open European Quantum Key Distribution Testbed

Le projet renforcera la sécurité des applications critiques dans divers domaines, des télécommunications à l'approvisionnement en électricité et aux soins de santé. Réunissant une équipe multidisciplinaire (principaux fabricants européens d'équipements de télécommunications, utilisateurs finaux et fournisseurs d'infrastructures critiques, opérateurs de réseaux, fournisseurs d'équipements de distribution de clés quantiques, professionnels de la sécurité numérique et scientifiques) de 13 pays de l'UE, l'objectif est de renforcer le leadership de l'Europe dans les technologies quantiques.

PhoQuS : Photons for Quantum Simulation
Le projet permettra de caractériser pleinement le superfluide et les régimes de turbulence quantique pour les fluides quantiques de la lumière, en étudiant la propagation dans des paysages optiquement contrôlés avec la démonstration d'étapes importantes telles que la localisation de plusieurs corps et la transition entre le superfluide et l'isolant de Mott. Sur cette base le projet mettra en œuvre des simulations quantiques et simulera des systèmes de nature très différente. Des questions fondamentales ouvertes telles que la supraconductivité, la physique des trous noirs et la gravité quantique seront abordées dans le cadre de la plate-forme des fluides photoniques.
AI4MEDIA : A European Excellence Centre for Media, Society and Democracy
Motivé par les défis, les risques et les opportunités que l'utilisation étendue de l'IA apporte aux médias, à la société et à la politique, AI4Media aspire à devenir un centre d'excellence et un large réseau de chercheurs à travers l'Europe et au-delà, avec pour objectif de fournir la prochaine génération d'avancées fondamentales en IA pour servir le secteur clé des médias, pour s'assurer que les valeurs européennes d'une IA éthique et fiable soient intégrées dans les futurs déploiements de l'IA, et pour réimaginer l'IA comme une technologie bénéfique cruciale au service de la société et des médias.
SPARTA : Strategic programs for advanced research and technology in Europe
Le projet réunit un ensemble d'acteurs à l'interface de l'excellence scientifique, de l'innovation technologique et des sciences sociétales dans le domaine de la cybersécurité. Fortement guidée par des défis concrets et risqués, le projet mettra en place des moyens de collaboration uniques, ouvrant la voie à la création de capacités de transformation et à la formation de centres d'expertise de premier plan au niveau mondial.
ENACT : Development, Operation, and Quality Assurance of Trustworthy Smart IoT Systems

Le principal objectif technique de l'ENACT est de développer de nouvelles plates-formes IoT en faisant évoluer les méthodes DevOps existantes pour soutenir le développement et l'exploitation agiles des systèmes IoT intelligents et fournir un ensemble de mécanismes novateurs pour en garantir l'assurance qualité et la fiabilité.

EPEEC :European joint Effort toward a Highly Productive Programming Environment for Heterogeneous Exascale Computing
L'objectif principal de l'EPEEC est de développer et de déployer un environnement de programmation parallèle prêt pour la production qui transforme les futurs supercalculateurs exaflopiques très hétérogènes, en plateformes gérables pour les développeurs d'applications de domaine.

Défis sociétaux et compétitivité européenne

AtlantECO : Atlantic ECOsystems assessment, forecasting & sustainability

L'ambition d'AtlantECO est de développer et d'appliquer un cadre novateur et unificateur pour fournir des ressources basées sur la connaissance afin de concevoir des politiques, de soutenir la prise de décision et d'engager les citoyens à encourager un comportement responsable pour gérer le système atlantique et protéger sa fourniture de services écosystémiques (SE).

TheraLymph : Gene Therapy to restore lymphatic flow lymphedema
Le principal objectif du projet TheraLymph est de développer un traitement pour améliorer cette condition en utilisant une approche de thérapie génique non intégrative.
discovAIR : Discovering the cellular landscape of the airways and the lung
L'objectif du projet discovAIR financé par l'UE est de produire la première ébauche de la plateforme de l'Atlas des Cellules Pulmonaires Humaines au sein de l'infrastructure Atlas des Cellules Humaines.
IRIS : Integrated and Replicable Solutions for Co-Creation in Sustainable Cities

Le projet IRIS soutient les villes pilotes d'Utrecht (NL), Göteborg (SE) et Nice Côte d'Azur (FR) et leurs villes "suiveuses" Vaasa (FI), Alexandroupolis (GR), Santa Cruz de Tenerife (ES) et Focsani (RO) pour répondre à leur besoin urgent de fournir des services énergétiques et de mobilité dans leurs villes qui soient moins chers, plus accessibles, plus fiables et qui contribuent à une qualité de vie urbaine meilleure et plus durable.

Reconnect : Reconciling Europe with its Citizens through Democracy and Rule of Law
Le projet analysera les défis existentiels pour l'autorité et la légitimité de l'UE, à travers un examen complet des principes, des pratiques et des perceptions de la démocratie et de l'État de droit dans l'UE.
NoFEAR : Network Of practitioners For Emergency medicAl systems and cRitical care

NO-FEAR propose de réunir un réseau paneuropéen de praticiens, de décideurs et de responsables politiques dans les domaines de la médecine et de la sécurité. Ils collaboreront pour parvenir à une compréhension commune des besoins

ROMI : RObotics for MIcrofarms

ROMI développera une plateforme robotique ouverte et légère pour microfarms. Le projet aidera ces exploitations à réduire les mauvaises herbes et à surveiller les cultures. Cela permettra de réduire le travail manuel et d'augmenter la productivité.

NAIAD : NAture Insurance value: Assessment and Demonstration
NAIAD vise à opérationnaliser la valeur d'assurance des écosystèmes afin de réduire le coût humain et économique des risques liés à l'eau (inondations et sécheresse) en développant et en testant - avec les principaux assureurs et les municipalités - les concepts, les outils, les applications et les instruments (modèles commerciaux) nécessaires à son intégration.
SafeConsumE
L'objectif général de SafeConsumE est de fournir des stratégies efficaces, scientifiques et durables aux autorités alimentaires, aux acteurs du marché et à la communauté des chercheurs pour aider les consommateurs à atténuer les risques, réduisant ainsi le fardeau sanitaire des maladies d'origine alimentaire en Europe.
EMOTIVE : Emotive Virtual cultural Experiences through personalized storytelling

L'objectif principal du projet EMOTIVE est de rechercher, concevoir, développer et évaluer des méthodes et des outils qui peuvent aider les industries culturelles et créatives à créer des musées virtuels qui s'appuient sur le pouvoir des "récits émotionnels".

Renforcement de la participation et de l'Espace européen de la recherche (ERA)

SfaxForward : Cultural heritage in South Tunisia. A twinning project promoting interdisciplinary and participatory sciences for an inclusive society.

Le projet SfaxForward vise à créer une Maison des Sciences Humaines et Sociales (MdMSH) pour développer les relations mutuelles entre les universitaires et la société civile. Elle permettra de créer un environnement favorisant un dialogue bénéfique entre les universitaires et les acteurs locaux par le biais de conférences, d'études thématiques et d'un observatoire du patrimoine du sud de la Tunisie.

SPACE

NEOROCKS : The NEO Rapid Observation, Characterization and Key Simulations
NEOROCKS propose une méthode innovante pour perfectionner les opérations d’observation d'objets géocroiseurs (astéroïdes, comètes et grands météores) qui croisent l’orbite terrestre, et présentent une potentielle menace de collision, soutenir les travaux de modélisation et de simulation, promouvoir une stratégie internationale et réduire les délais de réaction.  Le project vise à accroître nos connaissances de ces objets afin de les caractériser d’un point de vue physique et d’assurer une défense efficace des citoyens et des infrastructures en cas d’impact.
NEO-MAPP : Near Earth Object Modelling and Payloads for Protection

 Impliquant des experts scientifiques et industriels, le projet NEO-MAPP financé par l’UE vise à apporter des avancées significatives dans le domaine de la compréhension scientifique des astéroïdes et de l’exploitation des astéroïdes,  tout en augmentant durablement l’expertise des scientifiques et ingénieurs européens dans les efforts de défense planétaire et d’exploration d’astéroïdes.

Nanotechnologies, Advanced Materials, Biotechnology, and Advanced Manufacturing and Processing (NMBP)

VIMMP : Virtual Materials Market Place
NE-MAPP

Le VIMMP facilite et encourage l'échange entre tous les acteurs de la modélisation des matériaux au profit d'une innovation accrue dans l'industrie manufacturière européenne.
Le VIMMP établira un marché en ligne ouvert, convivial et puissant, reliant les bénéficiaires des différents secteurs de l'industrie manufacturière aux activités et ressources pertinentes en matière de modélisation des matériaux.
Les utilisateurs du VIMMP bénéficieront d'une réduction des risques et des coûts initiaux, d'une plus grande rapidité et d'une plus grande souplesse dans le déploiement de la modélisation des matériaux et de la réalisation du large éventail d'impacts économiques démontrés.

EURATOM

RADONORM : Towards effective radiation protection based on improved scientific evidence and social considerations - focus on radon and NORM
RadoNorm vise à soutenir les États membres de l'Union européenne, les pays associés et la Commission européenne dans leurs efforts pour mettre en œuvre les normes de base européennes en matière de radioprotection. Le projet de recherche multidisciplinaire  proposé ciblera toutes les étapes pertinentes du cycle de gestion des risques radiologiques pour les situations d'exposition au radon et aux MRN. 

Innovative medicines intiatiative

HARMONY : Healthcare Alliance for Resourceful Medicines Offensive against Neoplasms in HematologY
Le consortium HARMONY(Healthcare Alliance for Resourceful Medicines Offensive against Neoplasms in HematologY)  vise à rassembler, évaluer, connecter et analyser des ensembles hétérogènes de données de grande taille provenant des patients afin de définir des ensembles d'indicateurs de résultats qui peuvent être utilisés pour la prise de décision par les principaux acteurs du secteur des soins de santé. Le consortium orchestrera des experts de premier plan et des groupes de travail coopératifs au sein des HM pour optimiser la collecte de données à l'échelle européenne et créer un dépôt de données de haute qualité sur les maladies graves pour des études exploratoires ultérieures ; établir une plateforme de partage des données cliniques qui donne aux cliniciens, aux patients et aux parties prenantes les moyens d'améliorer les procédures de prise de décision et de déterminer les traitements appropriés pour les patients atteints de maladies graves.
COS4CLOUD : Co-designed Citizen Observatories Services for the EOS-Cloud
Le projet COS4CLOUD a pour ambition de faciliter les initiatives scientifiques ouvertes et citoyennes, en concevant et en mettant en œuvre un certain nombre de services. Le projet va concevoir et prototyper ces nouveaux services en utilisant l’apprentissage automatique profond, la reconnaissance vidéo automatique ainsi que d’autres technologies de pointe. COS4CLOUD espère faciliter l’échange de données entre les plateformes scientifiques citoyennes grâce à des réseaux améliorés et conviviaux. Le projet se servira des expériences acquises au travers de plateformes telles que Artportalen, Natusfera, iSpot, etc.
VITAL : Vaccines and Infectious Diseases in the Ageing PopuLation
 Le projet VITAL vise à améliorer l'efficacité des vaccins pour protéger la population vieillissante croissante contre les maladies infectieuses (MDI) en évaluant la charge des maladies infectieuses et les mécanismes de l'immunosénescence afin de fournir des connaissances fondées sur des données probantes concernant les stratégies de vaccination permettant de vieillir en bonne santé. En utilisant les données sur l'épidémiologie de la DIVP et la réactivité immunitaire, de nouveaux modèles basés sur des agents seront développés pour construire un outil convivial à utiliser par les professionnels de la santé pour une mise en œuvre optimale des stratégies de vaccination des personnes âgées et pour développer des protocoles de diffusion des connaissances obtenues pour le domaine des soins de santé.
PEVIA : Pan Ebola Vaccine Innovative Approach

Un certain nombre de candidats vaccins EBOV(virus EBOLA) sont en cours de développement et il a été démontré que certains induisent des réponses immunitaires protectrices contre l'infection mortelle par le virus Ebola chez différents modèles animaux, y compris les primates non humains. En réponse à la récente épidémie d'Ebola, trois principaux vaccins monovalents prometteurs à base de vecteurs sont actuellement étudiés dans le cadre d'essais cliniques sur l'homme, démontrant leur sécurité et leur immunogénicité ainsi que l'efficacité potentielle d'un vaccin à base de virus de la stomatite vésiculeuse.

AENEAS : Advanced European Network of E-infrastructures for Astronomy with the SKA

L'objectif du projet AENEAS est de développer un concept et une conception pour un centre de données scientifiques européen (ESDC) distribué et fédéré afin d'aider la communauté astronomique à atteindre les objectifs scientifiques du Square Kilometre Array (SKA). Le potentiel scientifique du radiotélescope SKA est sans précédent et représente l'une des plus grandes priorités de la communauté scientifique internationale.  AENEAS rassemble tous les États membres européens qui font actuellement partie du projet SKA ainsi que les futurs partenaires nationaux potentiels de l'UE, l'organisation SKA elle-même et un groupe plus large de partenaires internationaux, dont les deux pays hôtes, l'Australie et l'Afrique du Sud.

Bio-based Industries Joint Undertaking

Encircle : European Cbrn Innovation for the maRket CLuster
Pour améliorer sa résilience face aux nouvelles attaques et menaces CBRN, l'UE a besoin d'une industrie spécialisée, efficace et durable, compétitive sur un marché européen et mondial moins fragmenté. Dans ce cadre le consortium ENCIRCLE propose une approche innovante pour atteindre cet objectif dans une perspective de court à long terme afin que les PME et les grandes industries puissent proposer et investir dans les meilleures innovations du marché.
ECOXY : Bio-based recyclable, reshapable and repairable (3R) fibre-reinforced EpOXY composites for automotive and construction sectors.
ECOXY développera des résines époxy et des renforts de fibres biologiques innovants pour produire de nouveaux FRTC durables et compétitifs sur le plan techno-économique en ciblant des fonctionnalités avancées : réparabilité, retraitement et recyclabilité (3R). Les fonctionnalités 3R seront réalisées en utilisant de nouvelles formulations de résines remplaçant les agents de durcissement couramment utilisés par des durcisseurs dynamiques, ce qui, sous certaines conditions opérationnelles, permet de 1) de réparer les délaminages des fibres/matrices et les microfissures de la matrice, 2) de retraiter les laminés durcis pour créer de nouvelles pièces en 3D (impossible avec les FRTC traditionnels), 3) de recycler mécaniquement et chimiquement.