Rayonnement et attractivité

Créer des liens durables et réussir ensemble

Université Côte d’Azur met l’international au cœur de son projet d’établissement, en déployant une stratégie d’internationalisation basée sur la connaissance et l’innovation, en lien étroit avec son territoire.

Université pluridisciplinaire, Université Côte d’Azur renforce son attractivité en développant des projets internationaux innovants et intégratifs (formation et recherche) afin de développer la mobilité entrante et sortante de tous, étudiants et personnels. Université Côte d’Azur structure sa politique internationale en nouant des partenariats stratégiques privilégiés tout en restant attentive aux autres opportunités de coopérations.

20 %

d’étudiants internationaux

Près de 100

nationalités représentées

Plus de 700 établissements

en coopération avec Université Côte d'Azur

Plus de 60

formations internationales

Des coopérations fortes sur les enjeux européens

  • L’Europe au cœur de la stratégie internationale
Mise en place de la Maison de l’Europe et des Territoires : un guichet unique pour soutenir tous ses personnels, comprenant informations, accompagnement personnalisé au montage et au dépôt de projets européens et nationaux, aide à la gestion de projets Erasmus+.
  • Le renforcement de la coopération et de l'attractivité autour de l’arc méditerranéen 
Université Côte d’Azur s’associe à ses partenaires italiens pour animer et structurer des activités transfrontalières de formation et de recherche d’excellence.
  • Création d'une université européenne agile et innovante
Université Côte d’Azur s’engage dans un projet d’Alliance avec d’autres universités européennes pour la mise en place et l'animation partagée d'une université européenne capable de relever les grands défis sociétaux européens de demain.

La Politique au Sud et la Francophonie

Université Côte d’Azur soutient le développement d'activités de recherche et de formation en collaboration avec les universités et institutions de recherche de la zone inter-tropicale et du pourtour méditerranéen, au travers de sa Vice-Présidence Politique au Sud. Elle souhaite ainsi encourager le partage des savoirs et des compétences au service de la science et de l'innovation. Ce partenariat se matérialise par de la coopération bilatérale, avec par exemple :

  • le Vietnam (Da Nang),
  • l'Inde (Bengalore),
  • le Chili (Santiago)
  • et les Caraïbes (Haïti).

Université Côte d’Azur renforce également sa coopération au Sud en contribuant à la structuration de réseaux d’établissements, particulièrement avec l’Université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM).

L’internationalisation pour tous

Le développement de projets internationaux innovants et intégratifs permet la mobilité entrante et sortante de tous, étudiants et personnels.
Université Côte d’Azur déploie des enseignements de langue étrangère, renforce ses réseaux et sa participation à de nombreux programmes d’échanges universitaires, et apporte son soutien aux projets de mobilité sortante.
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une mobilité physique, l’université développe des projets de mobilité virtuelle avec des établissements partenaires privilégiés, en Europe ou Hors Europe.

Des campus internationaux dédiés à la recherche appliquée et à l’innovation

Université Côte d’Azur s’investie dans la création de campus internationaux pour promouvoir le développement scientifique, la formation et l’innovation dans les campus suivants :

  • Balkan Institute of Science and Innovation au Monténégro
  • Da Nang International Institute of Technology au Vietnam,
  • Université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée en Tunisie.

Ces campus ont vocation à répondre à certains des défis sociétaux et territoriaux dans les pays hôtes.

Jeaune femme tenant le drapeau UCA devant un paysage de mer et montagne
Jeaune femme tenant le drapeau UCA devant un paysage de mer et montagne

Bienvenue aux nouveaux talents

Welcome Center est le dispositif pour faciliter l’accueil et l’installation en France des doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que de leur famille.

Des actions concrètes pour une installation réussie :
Aide personnalisée aux formalités administratives, facilitation de la vie quotidienne, logements à court et long terme, apprentissage du français.