S'engager pour la société

L'Engagement Center

Un dispositif qui encourage et valorise l'engagement citoyen des étudiant-e-s  d'Université Côte d'Azur. Mis en place dans le cadre du prestigieux label Initiative d’Excellence (Idex) d'Université Côte d'Azur, il vous accompagne dans l'accomplissement d’activités d’intérêt général, en complément de votre cursus et en lien avec les valeurs portées par l'université.

En chiffres

30 partenaires

600 places

2000 étudiants

Plusieurs types d’engagements valorisés

En accord avec la loi la Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'Egalité et à la Citoyenneté, ainsi qu'à son application dans le champ de l'enseignement supérieur et la recherche (circulaire n° 2017-146 du 7-9-2017), Université Côte d'Azur encourage et valorise différents types d'engagement de ses étudiant-e-s en parallèle de leur cursus :
- Sapeurs-Pompiers volontaire,
- Réserviste dans les Armées,
- Volontariat en Service Civique
- Les Missions Sociétales, spécificité UCA  (voir ci-dessous)

Découvrez les Missions

Bonus Engagement

Pionnière sur ce point, UCA a obtenu que chaque étudiant reçoive ¼ point sur sa moyenne générale du semestre pour l’un de ces engagements.

Mission : "Venir en aide aux plus démunis à Nice"

Mission : "Venir en aide aux plus démunis à Nice"

Les Missions Sociétales

Pour aller plus loin UCA a tissé une série de partenariats avec une diversité de partenaires actifs sur le territoire : associations de solidarité, de développement durable, culturelle, sportive.

Reconnaissance des compétences

En phase avec l’Approche Par Compétences qu’UCA déploie progressivement pour l’ensemble de ses formations, l’Engagement Center prépare la reconnaissance, l’évaluation et la valorisation des compétences que les étudiant-e-s développent sur leurs terrains d’engagement (adaptation, créativité, organisation collective…). Un E-Portfolio est en phase d’expérimentation et vise à renforcer l’employabilité de ses étudiant-e-s.

Pour plus d’information

Espace ressources

Un nombre croissant de travaux s’intéressent au champ de l’engagement de par le monde : publications scientifiques, boîtes-à-outils issues de projets européens, enquêtes statistiques, retours d’expérience… Cette rubrique sera enrichie en continu pour vous fournir des repères stimulants pour mieux appréhender et présenter votre expérience de l’engagement.

Pour plus d’information

Davy Lorans - Responsable de l'Engagement Center