S'engager pour la société

L'Engagement Center

L’Engagement Center est un dispositif qui encourage et valorise l'engagement citoyen des étudiant·es d'Université Côte d'Azur. Il accompagne les étudiant·es dans l'accomplissement d’activités d’intérêt général, en complément de leur cursus et en lien avec les valeurs portées par l'université.

Les Missions Sociétales

Solidarité, Culture, Sport ou Transition ecologique, trouvez la mission qui vous passionne.
Le bonus Engagement s'obtient en échange de 20 heures minimum consacrées à la structure partenaire.

Plusieurs types d’engagements valorisés

En accord avec la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'Egalité et à la Citoyenneté, Université Côte d'Azur encourage et valorise différents types d'engagement de ses étudiant·es en parallèle de leur cursus :

• Engagements « institutionnels » (Réservistes dans les Armées, Sapeurs-Pompiers Volontaires, Volontaires en Service Civique, etc.)
  • Engagements « internes » liés à la communauté UniCA  (projets européens, transition écologique, médiation scientifique…)
  • Engagements « vie étudiante » (étudiant·es membres du bureau d’associations étudiantes, étudiant·es élu·es dans les conseils centraux, Crous, etc...)
  • Engagements au service de la « société civile » : dans le cadre de missions co-construites avec des partenaires.
Solidarité, Culture, Sport ou Transition écologique, trouvez la mission qui vous passionne.

Un engagement valorisé : le Bonus Engagement

Engagez-vous dans des missions et gagnez +0,25 points sur votre moyenne semestrielle.
Le bonus Engagement s'obtient en échange de 20 heures minimum consacrées à la mission choisie.

Reconnaissance des compétences

En phase avec l’Approche Par Compétences qu’Université Côte d'Azur déploie progressivement pour l’ensemble de ses formations, l’Engagement Center travaille la reconnaissance, l’évaluation et la valorisation des compétences que les étudiant-e-s développent sur leurs terrains d’engagement (adaptation, créativité, organisation collective…).

Pour plus d'informations

Engagement Center