Faire une année de césure

La césure est une mise entre parenthèses, pour une durée déterminée, de vos études supérieures. L’objectif est de vous libérer du temps pour enrichir personnellement ou professionnellement votre parcours.
 

 

L’année de césure : une pause enrichissante

 

L’année de césure est mise en place pour une durée maximum d’une année universitaire (un ou deux semestres). Il s’agit d’une suspension temporaire de votre inscription dans l’une des formations Université Côte d’Azur. Néanmoins, vous conservez durant toute la durée de la césure votre statut d’étudiant, vous restez inscrit dans ladite formation et vous pouvez la suivre à nouveau, dès votre retour.

Ce sont les directeurs de formation qui valident la demande de césure. Pour que votre dossier soit accepté, vos projets et vos ambitions se doivent d’avoir un lien étroit avec un développement de compétences professionnelles ou humaines. La césure peut être destinée à :

  • la réalisation d’un stage en entreprise
  • un projet entrepreneurial
  • un engagement associatif ou bénévole
  • un service civique
  • l’intégration dans une entreprise en tant que salarié
  • tout autre projet ayant pour objectif de renforcer ou de développer vos qualités


La césure en pratique


La césure, pour les étudiants Université Côte d’Azur, est envisageable à tous les niveaux. Elle peut avoir lieu en Licence, entre la Licence et le Master ou avant de vous lancer dans un Doctorat. Lorsque vous intégrez une période de césure, nos équipes administratives et pédagogiques s’engagent à vous accompagner à chaque étape de vos démarches, à vous suivre durant votre absence, puis à vous accueillir lors de votre retour.

 

Délais à respecter

  • Si vous souhaitez effectuer une césure au premier semestre ou annuelle, vous devez effectuer votre demande avant le 15 septembre de l’année en cours.
  • Si vous souhaitez effectuer une césure au deuxième semestre, votre demande devra être déposée avant le 15 janvier de l’année en cours.


Vous souhaitez prendre une année de césure ?

Téléchargez le formulaire , remplissez-le et retournez-le à votre scolarité.

Pour plus d'informations, consultez la fiche descriptive ParcourSup.