Maison de l’Évaluation - Amélioration - Valorisation des Formations et des Enseignements (EAV-FE)

Dans une démarche qualité continue, Université Côte d’Azur a imaginé et créé la Maison de l’Évaluation - Amélioration - Valorisation des Formations et des Enseignements (EAV-FE).
Université Côte d’Azur offre la possibilité aux étudiant.e.s, aux enseignant.e.s et aux partenaires socio-économiques s’ils le souhaitent, de participer régulièrement à une enquête par questionnaire sur l’évaluation des formations de l’université.
L'objectif : être à l'écoute de tous les acteurs de l'université. Cette prise de parole est possible grâce à un processus de collecte et de traitement des données entièrement automatisé.

Pourquoi participer à une enquête-étudiants sur la formation et les enseignements ?

L’évaluation des enseignements par les étudiants s’inscrit dans un cadre réglementaire défini par l’arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations qui précise la nécessité pour les établissements d’enseignement supérieur d’organiser « une évaluation des formations et des enseignements […] au moyen d’enquêtes régulières auprès des étudiants ». Ainsi, les 30 000 étudiants au travers de toutes les formations de l’Université sont concernés.

A qui s’adressent les enquêtes-étudiants ?

L’évaluation des enseignements par les étudiants s’inscrit dans un cadre réglementaire défini par l’arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations qui précise la nécessité pour les établissements d’enseignement supérieur d’organiser « une évaluation des formations et des enseignements […] au moyen d’enquêtes régulières auprès des étudiants ». Ainsi, les 30 000 étudiants au travers de toutes les formations de l’Université sont concernés.

 

En savoir plus

A quel moment participer à l’enquête-étudiants en toute sécurité ?

Deux fois par an vous recevrez un mail de la Maison de l’EAV (une enquête par trimestre).

Le questionnaire a été pensé dans votre intérêt :

il respecte votre anonymat et vos données personnelles (en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données et dépôt à la CNIL), il est disponible en 2 langues : Français et Anglais.

Dans sa formulation, il respecte également l’ensemble des acteurs qui font vivre les formations (enseignants, intervenants, personnel administratif …). Enfin, votre prise de parole doit elle aussi être respectueuse. Les commentaires nominatifs, sans lien avec l’enseignement ou la formation, voire injurieux ne sont pas acceptés.

il intègre les ECUES spécifiques de chaque parcours d’étude, il est composé de questions communes à tous les étudiants et de questions spécifiques à chaque parcours d’étude, il vous interroge sur la formation, ses enseignements, vos apprentissages et l’organisation.

A qui s’adressent nos enquêtes "enseignants" et "partenaires socio-économiques" ?

Sur demande des responsables de formation :

Tous enseignants, intervenants professionnels et partenaires socio-économiques peuvent être interrogés sur la formation dans laquelle ils interviennent et/ou leurs liens avec celle-ci.

Pour faire une demande : remplissez le formulaire en ligne ici ou envoyer une demande par mail à maison-eav@univ-cotedazur.fr

Qui peut bénéficier de notre expertise ?

Tous les services de l’Université, EUR, portails, composantes... qui réalisent des enquêtes intégrant des éléments d'évaluation des formations ou des enseignements.

La Maison de l’EAV vous conseille et vous accompagne dans ces enquêtes en étroite collaboration avec le Délégué à la Protection des Données. La Maison de l’EAV est administratrice principale du logiciel EVASYS destiné aux enquêtes en ligne et de la solution DATAVIV' de Sphinx à Université Côte d'Azur.

Pour faire une demande : remplissez le formulaire en ligne ici ou envoyer une demande par mail à maison-eav@univ-cotedazur.fr


Comment participer aux enquêtes d'évaluation ?
Vidéo réalisée par les étudiants du M2 Communication des entreprises - IAE 2020-2021
 

Témoignages

Estelle Lécureux, directrice de Stat’Elite, revendeur officiel EvaSys pour la France.

Je me suis rendue à Nice en juin 2018 pour donner ce que je pensais être une simple formation à evasys. Cette rencontre a débouché sur deux ans de travail commun et à une complète automatisation des processus d’évaluation.

J’ai été impressionnée par l’ambition affichée par la toute nouvelle Maison EAV-FE : gagner l’adhésion de toutes les composantes et des responsables de formation, en leur fournissant d’une part un questionnaire validé par la CNIL, ainsi qu’un catalogue des questions (validé également) leur permettant de rajouter les questions pertinentes dans leur contexte, d’autre part en leur laissant la liberté du choix des dates des enquêtes. Toutes les UE devaient être couvertes, les résultats présentés par formation ou par UE/ECUE, en un mot, un énorme défi qu’il était motivant de relever ensemble !

Patricia DEJOUY, consultante/formatrice ITG

C'est avec grand plaisir que j'accompagne depuis peu en tant que consultante, la Maison de l'Évaluation-Amélioration-Valorisation des formations et des enseignements d'UCA dans sa démarche de certification sur le référentiel mondialement connu de l'ISO 9001 (v2015). Référentiel qui comme on peut le voir n'est pas exclusivement dédié au secteur industriel.
Mon rôle sera de décrypter le référentiel et d'en faire un véritable outil pratico-pratique de performance pour la structure.
L’audit final ISO9001 par un organisme tiers indépendant permettra d’avoir un regard externe sur la capacité de la MEAV à manager ses risques, contrôler ses activités et gouverner la structure en suivant une démarche d’amélioration continue.
Cet acte volontaire de demande de certification témoigne de la volonté de la structure et de sa gouvernance de démontrer son aptitude à fournir un service conforme aux exigences de ses clients, et du respect de la réglementation applicable à ses activités ; véritable engagement d'offrir à ses parties prenantes des prestations de service de qualité !
Encore BRAVO à la MEAV pour la mise en place de ce cercle vertueux, durable et continu !

Certifications qualité

La maison de l'Évaluation-Amélioration-Valorisation des formations et des enseignements s'est engagée dès le début de l'année 2021 dans une démarche de certification ISO 9001 (V2015) afin d’accroitre la satisfaction des instances légales (dans le cadre des missions confiées à l’université par le code de l’éducation), de la gouvernance, des enseignants et étudiants et d’améliorer son système de management de la qualité et respecter les valeurs fondamentales de Université Côte d'Azur.

Charte Qualité

Charte Qualité - MEAV-FE
Charte Qualité - MEAV-FE

Certification Zéro Papier

La maison de l'ÉAV-FE se conforme au cahier des charges Zéro Papier :

“Une entreprise Zéro Papier ne doit pas acheter de papier/carton (matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales) et ne doit pas en vendre en tout ou partie (pas de bon de livraison, pas d’étiquette papier, pas d’emballage accompagnant le produit fini). Le seul usage permis est le
papier/carton qui rentre dans l’entreprise involontairement (livraison de matières premières ou d’articles commandés et livrés dans du papier/carton). Le remplacement du papier/carton doit se faire par des matières durables, utilisées plusieurs fois ou pendant plus d’un an.”


 

Résultats des évaluations des formations et des enseignements
Accès restreint aux rapports.
 

Enseignements des licences, Masters et autres diplômes

Rapports des évaluations des enseignements de l'ensemble de l'offre d'Université Côte d'Azur

Nos autres enquêtes

Le label HRS4R

Accéder aux résultats

La qualité de vie au travail

Accéder aux résultats