La Commission Européenne publie les programmes de travail HORIZON EUROPE

  • Recherche
Publié le 17 juin 2021 Mis à jour le 17 juin 2021
Horizon Europe programme de travail
Horizon Europe programme de travail

La Commission européenne a mis en ligne le 16 juin les programmes de travail 2021-2022 d'Horizon Europe sur le portail du participant.

La Commission investira 14,7 milliards d'euros pour une Europe plus saine, plus verte et plus numérique. La Commission a adopté le principal programme de travail d'Horizon Europe pour la période 2021-2022, qui expose les objectifs et les domaines spécifiques auxquels le financement est destiné. Ces investissements contribueront à accélérer les transitions écologique et numérique et à assurer une reprise durable après la pandémie de coronavirus, ainsi qu'à renforcer la résilience de l'UE face aux crises futures. Ils permettront de soutenir les chercheurs européens par des bourses, des formations et des échanges, de construire des écosystèmes d'innovation européens plus connectés et plus efficaces et de créer des infrastructures de recherche d'envergure mondiale. En outre, ils encourageront la participation de chercheurs de toute l'Europe et du monde entier, tout en renforçant l'Espace européen de la recherche.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré : «Ce programme de travail Horizon Europe aidera les chercheurs européens à mener des travaux de recherche et d'innovation de grande qualité et d'excellence, dans notre intérêt à tous. Couvrant la totalité du cycle de recherche et d'innovation, depuis le laboratoire jusqu'au marché, il rapprochera les chercheurs et les innovateurs du monde entier, afin de s'attaquer aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.»

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, d'ajouter : «En consacrant 40 % de son budget à rendre l'Europe plus durable, ce programme de travail Horizon Europe rendra l'Europe plus verte et plus adaptée à la transformation numérique. Horizon Europe est désormais totalement opérationnel: j'encourage les chercheurs et les innovateurs de toute l'UE à répondre aux appels à propositions en vue de trouver des solutions pour améliorer notre vie quotidienne.»
 

Prochaines étapes

Les premiers appels à propositions seront ouverts sur le portail «Financement et appels d'offres» de la Commission le 22 juin. Les journées européennes de la recherche et de l'innovation des 23 et 24 juin seront l'occasion, pour les décideurs politiques, les chercheurs, les innovateurs et les citoyens, de débattre sur Horizon Europe. Les journées d'information «Horizon Europe» ciblant les candidats potentiels ont lieu entre le 28 juin et le 9 juillet.

>> Programmes de travail: https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/how-to-participate/reference-documents <<

Source: https://ec.europa.eu/france/news/20210616/programe_travail_horizon_europe_2021_2022_fr