Stratégie de recherche

Université pluridisciplinaire intensive en recherche de rang mondial, Université Côte d'Azur a obtenu en 2016 le label des prestigieuses « Initiatives d’Excellence » qui illustre la qualité de sa recherche et lui assure visibilité et attractivité.

La stratégie de recherche de l’université vise à fédérer les synergies entre les équipes de recherche pour explorer de nouveaux axes interdisciplinaires tout en préservant l’excellence des socles disciplinaires. Elle s’inscrit dans une politique de site cohérente et ambitieuse co-construite avec les autres acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et du monde socio-économique. Cette stratégie répond aux enjeux de compétitivité d’une grande université projetée à l’international, tout en étant mise en œuvre dans un esprit collectif et collégial, avec le respect de l’éthique et de l’intégrité scientifique.

Elle doit aussi répondre aux besoins d’offrir à l’ensemble de la communauté scientifique l’accès à une science ouverte et de diffuser la culture scientifique vers le public et les scolaires.

Les recherches menées à Université Côte d’Azur visent à relever de grands défis de la science et de la société. Elles couvrent un large continuum d’objectifs, d’approches et de méthodologies, depuis la science amont fondamentale jusqu’à la recherche finalisée. Catalysée par la dynamique apportée par l’Idex UCAJEDI et le 3IA, l’université se veut être acteur du développement d’un écosystème régional riche et dynamique. Forte des expertises de tous les personnels, Université Côte d’Azur renforce les interfaces entre la recherche, la formation et l’innovation en s’appuyant sur les stratégies coordonnées de ses unités de recherche, de ses composantes - en particulier les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) – et des autres entités mises en place dans le cadre de l’IDEX UCAJEDI : académies d'excellence, Instituts d'innovation et de partenariat, Programmes structurantsCentre de la modélisation de la simulation et des interactions (MSI).
La Direction de la recherche de la valorisation et de l'innovation (DRVI) assure l'accompagnement contractuel et administratif des activités de recherche, de valorisation et d’innovation d’Université Côte d’Azur.

+ de 4000 personnes impliquées dans la recherche
dans des laboratoires

493 partenariats de recherche et de formation actifs

53 projets financés par l'Agence Nationale de la Recherche

35 millions d’euros obtenus par des contrats de recherche

48 prix internationaux et 76
prix nationaux 

Science Ouverte

Université Côte d’Azur entend mobiliser l’ensemble de sa communauté scientifique pour s’engager résolument sur la voie de la science ouverte, en accord avec le plan national pour la science ouverte de juillet 2018

Ethique et Intégrité scientifique

Les questions liées à l’éthique et à l’intégrité scientifique sont passées du domaine de la responsabilité individuelle à une préoccupation collective des actrices et des acteurs de la recherche. Université Côte d'Azur est particulièrement attentive au respect de ces valeurs.

publications scientifiques
publications scientifiques

Publications Scientifiques

Retrouvez les publications scientifiques des chercheurs d'Université Côte d'Azur

Chercheur Rubrique
Chercheur Rubrique

Chercheurs à l'honneur

Les femmes et les hommes de notre territoire qui chaque jour contribuent à l'excellence de la recherche et au rayonnement d'Université Côte d'Azur