Université Cote d’Azur lance le dispositif Médilac (Médiateur Lutte Anti Covid)  avec le soutien de l’A.R.S Paca.

  • Institutionnel
  • Vie étudiante
  • Vie de l'établissement
Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 2 juin 2021
Date(s)

le 24 mai 2021

médiateurs
médiateurs

Depuis le 10 mai, des étudiants d’Université Côte d’Azur sont déployés sur les différents campus pour sensibiliser étudiants et personnels sur le maintien nécessaire des gestes barrières, les informer sur les auto-tests (distributions de kits) et sur la vaccination. Ces étudiants, employés par l’Université, ont été formés en partenariat avec l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) et IFSI Croix Rouge.

Université Côte d’Azur, via son service de santé universitaire, a déployé de nombreux moyens, depuis le début de la crise Covid, afin de soutenir ses étudiants dans leur suivi santé et soutien psychologique.

Avec la reprise progressive des activités, compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, de l’avancement de la campagne de vaccination et du déploiement des campagnes de tests antigéniques et d’autotests, Université Côte d’Azur peut à nouveau élargir ses enseignements en présentiel et accueillir les étudiants dans la limite de 50% de ses capacités.

Des étudiants d’Université Côte d’Azur, employés par l’établissement et appelés « Médiateurs Lutte Anti-Covid » sillonnent les campus depuis le 10 mai dernier afin de sensibiliser les étudiants et les personnels sur le maintien des gestes barrières, de les informer sur la vaccination et de distribuer gratuitement des kits d’auto-tests. Ils apportent également un soutien à la Cellule COVID de l’Université, notamment sur le contact tracing, sous la supervision de l’équipe du Service de Santé Universitaire.
Ces étudiants, sont employés par Université Côte d’Azur qui bénéficie d’un financement du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Des étudiants formés à la médiation Covid

Ces étudiants, ont bénéficié de deux journées de formation dispensées par l’équipe du Service de Santé Universitaire, l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique) et IFSI Croix Rouge pour assimiler l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à leur mission auprès des étudiants, mais également sur les dispositifs d’aide qui existent au sein de l’Université (aide sociale, soutien psychologique, consultations médicales…). Un temps d’échange autour de la vaccination a eu lieu afin d’apporter les réponses et les précisions nécessaires aux étudiants, afin de répondre aux nombreuses questions qui émanent des étudiants et des personnels sur cette question-là.