Appel à Contribution - Collection de plaidoyers académiques sur le changement climatique

• IDEX
  • International
  • Vie de l'établissement
Publié le 20 septembre 2023 Mis à jour le 30 octobre 2023

Etudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.se.s, faites entendre votre voix à la COP28 !

Link to the English version

Durabilité et changement climatique : cause, conséquences, impact, adaptation, atténuation et solutions

Université Côte d'Azur participe à des réunions internationales telles que la COP en tant qu'observateur accrédité de l'UNFCCC. Lors de ces rendez-vous internationaux, l'Université, souhaite aller au-delà d'une position uniquement institutionnelle.

Pour cela, en amont du déplacement d’une délégation d’UniCA à la COP27, la communauté scientifique a fait remonter de nombreuses contributions qui ont donné lieu à la publication d'une Collection de plaidoyers académiques, ce qui a permis à l’Université de défendre à Sharm El Sheikh une position officielle irriguée par la recherche.

Suite à l'engouement suscité par l’exercice des plaidoyers, le Programme International et Europe de l’IdEx souhaite continuer à nourrir ce positionnement en ouvrant un nouvel appel à contribution.

Ces nouveaux plaidoyers viendront renforcer le positionnement de l’Université à la COP28 prévue du 30 novembre au 12 décembre.

Par ailleurs, l’ensemble des contributions feront l’objet de tables rondes prévues en novembre, afin qu’étudiants, enseignants et chercheurs puissent alimenter les sujets portés par Université Côte d’Azur dans le cadre de ses échanges internationaux.

A noter que ces tables rondes constituent l'une des différentes initiatives prévues sur le site azuréen dans le cadre de la COP28, dont certaines sont déjà programmées. Le programme sera publié dans son intégralité les semaines à venir.

Modalités de participation

L'appel à la contribution est d'ores est déjà lancé :
  • Sur tout sujet en lien avec la lutte contre le changement climatique*
  • De deux à trois pages suivant la ligne directrice incluse dans le modèle ci-joint
  • En anglais (n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide pour la traduction et/ou la relecture)

*Nous considérons le changement climatique comme un phénomène global. Ainsi, les sujets relatifs aux risques, à l'impact environnemental sur la santé et la vie saine, à l'acceptation et au changement de comportement, etc. répondent parfaitement à nos attentes.

Si vous avez des doutes quant à l'adéquation de votre sujet, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

Diffusion

Cette collection de plaidoyer sera publiée en Open Science et diffusée largement afin de mettre en valeur la richesse de notre écosystème et de notre communauté. L'université s'appuiera également sur les contributions pour soumettre des demandes de participation à des événements internationaux.

Academic Advocacy Collection

Contributeurs

Cet appel à contribution est ouvert à tous les contributeurs de l'écosystème communautaire et territorial d'Université Côte d'Azur (Organismes Nationaux de Recherche, Établissements d'Enseignement Supérieur, ainsi que les Opérateurs Culturels, Opérateurs Médicaux, ONG, Entreprises, Collectivités Territoriales) engagés dans des partenariats académiques).

Financement

Aucun financement n'est associé à cet appel, mais si votre contribution est sélectionnée pour l'un des événements internationaux auxquels le programme postule (COP, Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, etc.), le programme international et européen de l'IDEX UCAJEDI fournira le financement nécessaire pour que les principaux contributeurs puissent participer à l'événement.

Calendrier

Vous pouvez nous envoyer votre contribution dès qu'elle est prête mais au plus tard le 15 novembre 2023, afin de nous laisser le temps de structurer la Collection de plaidoyers académiques avant la COP28.

Programme International et Europe de l’IdEx UCAJEDI

advocacy@univ-cotedazur.fr